Les archidémons et les arcanistes s'étaient inquiétés de l'incapacité de Magnus à punir son fils. Il en était de même pour l'ensemble de ses contemporains. L'empereur demeurait pourtant bel et bien conscient des difficultés qu'il venait de traverser, tant sur le plan politique et social que sur le plan personnel. Il est aujourd'hui admis que le renouveau de l'autorité impériale n'est dû qu'à Magnus et sa volonté, cependant, la reprise en main des rênes du pouvoir coïncide aussi incontestablement avec l'arrivée de Yuki à la Citadelle.
Le savoir que lui avait transmis Ulsia, Magnus le transmit à son tour à Yuki, bien que son savoir était déjà impressionnant pour la fillette qu'elle était. L'empereur l'éduqua, conscient qu'aucun précepteur n'accepterait de la prendre comme pupille, et très vite elle s'illustra par son intelligence et sa précoce clairvoyance.
La divinatrice n'a que quinze ans lorsqu'elle réitère une mise en garde autrefois exprimée par sa grand-mère. On considère cet événement comme le marqueur du retour du Grand dans l'empire.
Plus de trente ans s'étaient écoulés depuis les accords de Norr Giliath et Samaël avait pris la liberté d'outrepasser ses prérogatives en entraînant le prince aux arts du combat. La robustesse naturelle du précepteur lui permettait de résister aux coups du jeune prince. En plus de son enseignement, le possédé développa peu à peu la maîtrise de la magie de son élève, glorieux héritage de Magnus. Longtemps Vincere rechigna à utiliser ses poings ou ses pieds. Samaël le lui apprit.
L'empereur s'en offusqua, redoutant de nourrir l'appétence de son fils pour la violence. Le précepteur se défendit de chercher à protéger le prince d'une éventuelle agression, comme les mésaventures de Liansrath et d'Ekras avaient pu le faire craindre. Le simple fait de mentionner l'exemple des Invocateurs ou des contestataires ombrescents acheva vite de convaincre Magnus. Pourtant, lorsque Yuki fit part à son bienfaiteur de ses inquiétudes concernant Samaël, l'empereur commença à voir dans le précepteur un potentiel problème. Ces doutes se confirmeraient peu après.
Profitant de la période de troubles bien connue que traversait Magnus, les dignitaires de l'Ombrescence n'avaient cessé de multiplier les provocations, tout comme le prince. Ce faisant, Magnus ordonna en 428 la réunion les délégations afin de renouveler ses déclarations et l'autorité impériale que l'on tentait de briser. L'empereur allait dès lors redevenir celui qu'il était jadis, l'immense et respecté souverain.
L'assemblée amassée dans la plus grande salle du palais était des plus agitées. Faisant preuve d'un sang-froid et d'une patience à toute épreuve, Magnus attendit de longues minutes que le silence s'impose de lui-même alors que certains de ses archidémons, comme Deep, ne cachaient pas leur choc face à autant d'irrespect.
Dès qu'il en eut enfin l'occasion, l'empereur rappela à tous les annonces qu'il avait formulées après le massacre des Chimères, puis il insista sur l'élan de défiance qui s'était élevé dans l'empire. Il concéda certaines erreurs, mais jamais ne montra de regret quant à la décision prise vis-à-vis de la Colline. Il conclut en garantissant aux représentants qu'il comptait reprendre en main son règne et qu'il ne tolérerait plus aucun écart ou manquement à l'étiquette. En retour, il fit la promesse d'obtenir des explications du roi de la Colline dans les plus brefs délais.
"Des explications ? Voilà tout ce que vous allez réclamer à ces barbares ?" s'était emporté un membre de la délégation asurienne. "Le Grand a bel et bien disparu depuis longtemps, l'heure est venue de le remplacer !"
La provocation de la créature avait tant enragé Akuma qu'il se serait jeté sur elle si Magnus ne l'avait pas arrêté.
"Seriez-vous prêt à tenter votre chance ?" demanda l'empereur.
On dit que l'air glacial du sorcier avait fait pâlir l'ensemble du comité et que l'asura ne s'était plus jamais adressé à l'empereur sans une longue révérence préalable.
"La règle du plus fort prévaut toujours dans nos traditions, alors je leur rappellerais à chaque nécessité qui est le plus Grand", avait expliqué Magnus à Akuma après la séance.
Les délégations quittèrent le palais la queue entre les jambes, prévenues que l'empereur était de retour et que l'heure était venue de rejoindre le rang avec docilité. Cette mise au pas de l'Ombrescence avait ravi arcanistes et archidémons, comme le reste du palais et une bonne partie du peuple. L'espoir de voir le vainqueur de Lior revenir renaissait.
Il y avait pourtant une créature, à la Citadelle, qui afficha son désaccord avec Magnus. La gestion de l'après-massacre, la faiblesse trop longtemps affichée, le dédain pour son fils, l'empereur avait chuté dans l'estime de Samaël. Après les inquiétudes de Yuki, c'était là l'occasion idéale pour renvoyer le précepteur. Après tout, il avait déjà bien suffisamment peaufiné le savoir du prince.
Vincere ne comptait pas pardonner son père de ce nouvel affront. Malheureusement pour lui, Magnus ne comptait plus faire preuve de magnanimité à l'égard de son enfant.
VOUS LISEZ
La Colline - Le Mythe des Deux Sorciers
FantasíaDes siècles avant les événements relatés dans la saga "La Colline", un jeune sorcier avait révolutionné les Profondeurs, tout comme son fils allait le faire après lui. Le Mythe des Deux Sorciers est une double biographie consacrée aux vies de Magnus...