Les règles de vie au château d'Antila sont très strictes, même quand on est Princesse Corégente. Priscille a découvert qu'il n'y aura pour elle pas beaucoup de place pour les loisirs et le farniente. Chaque jour de la semaine (qui en compte huit ou parfois neuf, rarement sept), un programme précis a été établi où chaque minute a sa place, chaque heure son activité. Ces dernières sont aussi variées que : passage en revue de la garde, cours de chant, séance du conseil seigneurial, séance du conseil paysan, cours d'histoire, cours de politique, gymnastique, visite du domaine, réception des ambassadeurs, jeux de carte ou encore colin-maillard. Les temps de sommeil sont chronométrés, ainsi que le temps consacré à la toilette (plusieurs fois par jour).
La princesse contemple ce programme avec un mélange de sentiments : de la curiosité d'abord - elle a hâte de découvrir en quoi consistent ces activités qui vont désormais rythmer sa vie - de l'appréhension, ensuite - saura-t-elle supporter ces contraintes ? Ne risque-t-elle pas d'étouffer sous ce planning très serré ? Finalement, elle décide que tout est pour le mieux : au moins, elle ne s'ennuiera pas. Il n'y aurait rien eu de pire que de se retrouver laissée pour compte, seule à errer dans cet immense château où elle ne connaît personne.
Le principal souci reste le tempérament austère de son oncle. Mais peut-être a-t-elle besoin de juste un peu de temps pour le connaître. En s'y prenant bien, elle parviendra certainement à l'adoucir. Sa vie ici pourrait alors devenir une vraie vie de princesse telle qu'elle l'a toujours rêvée.
En cette première matinée, Priscille est occupée dans sa salle de bain (une pièce immense entièrement en marbre, ornée de palmiers et où coule une cascade formant une rivière artificielle d'où jaillissent plusieurs jets d'eaux). Elle finalise sa toilette lorsqu'elle se fait surprendre par une voix :
- Tout à fait cha-rmante !
Elle sursaute. Qui a eu l'impudence d'ainsi pénétrer dans son intimité sans se faire annoncer ?! Quelques minutes plus tôt, elle était encore entièrement nue ! Elle se retourne, bien décidée à sermonner cet intrus, quel qu'il soit, mais elle ne voit personne. Du moins dans un premier temps. Puis elle l'aperçoit : il est tranquillement couché sur le sommet d'une fontaine, ses pattes de devant jointes devant lui et sa queue balançant avec nonchalence. C'est un chat. Ou plutôt il ressemble à un chat, car sa tête est à moitié humaine. Si c'était un être humain, il serait très petit mais pour un chat, il est énorme. Il la fixe de ses grands yeux bleus aux pupilles en forme d'amande.
- Qui êtes-vous ? balbutie la princesse quelque peu déconcertée. Qui vous a autorisé à pénétrer dans mes appartements ?
- Je suis Lemnis, répond-il. Lemnis le chat. Quant à l'autorisation, je me la suis accordée moi-même. C'est un de mes passe-temps favoris.
- Quoi donc ?
- M'accorder des autorisations. Dès que je m'ennuie, je m'accorde l'une ou l'autre autorisation. Telle est ma philosophie : je ne suis jamais si bien servi que par moi-même.
- J'aimerais la prochaine fois que vous préveniez avant d'entrer. Vous ne connaissez donc pas la politesse ?
- Oh si, je l'ai bien connue. Mais c'était il y a longtemps déjà. Elle et moi nous sommes quittés fâchés.
- Monsieur Lemnis, sachez que je suis la nouvelle Princesse Corégente de ce royaume et que j'entends être respectée ! Je parlerai au Comte Oltar de votre comportement !
- Si tel est votre désir, faites-le. Mais il y a peu de chance qu'il vous écoute : il m'adore.
- Il faudra pourtant bien qu'il choisisse ! Ce sera vous ou moi !
VOUS LISEZ
Mornglass
FantasyQuand on est princesse dans le monde d'Eles, seize ans, c'est l'âge où tout bascule. Malheureusement pour Priscille, son destin n'est pas celui dont elle avait rêvé. Son amie Anaïs, simple servante, parviendra-t-elle à la sauver ? Dans un monde fant...