Chapitre Trente

94 17 0
                                    


La grande bataille se prépare. Devant le comte Oltar défilent ses meilleurs alliés : les chefs militaires des royaumes qui lui ont prêté serment d'allégeance, les plus redoutables combattants du monde d'Eles, l'élite des guerriers. Un seul d'entre eux serait capable de mettre toute une armée en déroute ! Lorsque l'un après l'autre ils s'arrêtent devant lui, le comte tend vers le ciel une main qui se met à brûler d'un feu magique. Puis il fait descendre ce feu et celui-ci se matérialise en épée qu'il tend au guerrier. Par ce rituel symbolique, il transmet une partie de son pouvoir et de son énergie à ses hommes, qui dès lors se sentent invincibles.

Alors qu'il contemple la foule impressionnante de ces soldats fanatisés, le comte repense à tout le chemin parcouru.

Ça n'a pas toujours été facile pour lui. Deuxième fils de l'ancien roi de Mornglass, il était destiné à jouer les rôles secondaires toute sa vie. C'est Guillaume, son frère aîné qui a hérité du royaume. Ce dernier n'a rien eu à faire pour cela : son seul mérité est d'être né le premier. Guillaume était un garçon vaniteux et superficiel - des défauts qu'il a transmis à sa fille Priscille. Guillaume n'a jamais éprouvé que du mépris pour Oltar. Mais il est mort aujourd'hui, tandis qu'Oltar est devenu l'homme le plus puissant d'Eles. Et bientôt son seul et unique roi universel.

Il a gagné. Il a été plus loin que personne n'aurait jamais pu imaginer.

Mais il lui a fallu se battre pour cela. D'abord, il a dû apprendre la magie. Pas avec le vieil enchanteur de son père ; celui-là était bien trop timorré. Son maître, il a dû aller le trouver au fond des bois. C'était un vieux sorcier détesté et redouté de tous, qui vivait reclus dans son antre misérable. Le sorcier a accepté de faire de lui son disciple. Mais à quel prix ! Pendant des années, il lui a infligé toutes sortes d'humiliations et de traitements dégradants. Il l'a traité pire qu'un animal. Cela faisait partie de son apprentissage, affirmait-il. Oltar a supporté tout ça parce qu'au fond de lui brûlait la rage d'y parvenir, de démontrer à tous ce qu'il valait. Grâce au sorcier, il a maîtrisé l'art des potions et la manière de communiquer avec les démons. Surtout, il a appris à connaître l'énergie qui anime toute vie et la manière de l'utiliser.

Puis un jour, il a tué le sorcier.

Celui-ci a mis longtemps à mourir. Ce fut une fin atroce et cruelle. Mais juste avant de mourir, au lieu de maudire son meurtrier, le sorcier lui a dit ces mots :

« Bravo, tu as réussi. Mon enseignement s'arrête ici. Je te transmets mon énergie. C'est toi le sorcier, désormais. Jusqu'à ce qu'un jour toi aussi tu te fasses tuer par quelqu'un de plus jeune, quelqu'un que tu auras pris sous ton aile et à qui tu auras tout appris. »

Ainsi en est-il chez les magiciens noirs : un disciple ne peut devenir sorcier à son tour que lorsqu'il tue enfin son maître. C'est une vérité qu'Oltar a appris ce jour-là.

Une vérité qu'il est censé révéler à celui qui le tuera à son tour.

Sauf que ça ne se passera pas comme ça. Car Oltar ne mourra pas. Jamais. Au cours des années, son pouvoir s'est tellement développé qu'il a appris à défier la mort. Bientôt, il sera maître d'Eles. Puis ce sera au tour des autres mondes. Son royaume n'aura pas de limites et son règne pas de fin.


Alors qu'il est perdu dans ses pensées, le comte Oltar ressent une soudaine baisse de tonus. Pris de vertige, il doit se tenir pour ne pas tomber.

Que se passe-t-il ?

Certes ces cérémonies sont épuisantes ; il a dépensé beaucoup d'énergie en transmettant son pouvoir aux soldats. Mais cela ne suffit pas à expliquer une telle faiblesse. Il devrait normalement disposer d'énergie en abondance.

À moins qu'il y ait eu un problème au château...

Sans plus attendre, le comte abandonne la cérémonie et se précipite vers les appartements de son palais mobile. Il utilise son miroir magique et se branche directement sur les caves du château d'Antyla.

C'est bien ce qu'il craignait : les cellules sont vides. Toutes les cellules.

Il va falloir qu'il prenne des mesures d'urgence.

MornglassOù les histoires vivent. Découvrez maintenant