Avant toute chose : ce texte est long. Soixante-dix ans c'est long. Nous ne sommes pas dans « Les vengeurs : l'ère du tronc » (un film sur des écologistes qui plantent des arbres) où l' « ère » ne dure qu'une semaine.
Ceci est de la SF, avec à la fois des éléments d'anticipation tout à fait réalistes et des éléments non réalistes (adieu, relativité restreinte, je ne l'ai pas dit explicitement, mais bon... ). C'est un choix personnel. Vous pouvez donc lire en retenant uniquement les éléments réalistes et en mettant les autres derrière un rideau marqué du symbole sacré du Monstre Spaghetti Volant.
Ce texte est mon œuvre personnelle. Toute ressemblance avec des œuvres de fiction, quelle qu'elle soit, et qu'il s'agisse d'une œuvre écrite, filmée, d'une émission de télé-réalité (?) relève soit du même caractère fortuit, soit d'une référence culturelle voulue, soit d'un mécanisme totalement inconscient. N'hésitez pas cependant à m'en faire part. Toute ressemblance avec des individus existant ou ayant existé est fortuite. Toute ressemblance avec des extraterrestres existant ou ayant existé est également fortuite. La ressemblance avec le roman Solaris, que je n'ai en fait jamais lu, est également fortuite. Toute ressemblance avec des robots qui parlent, existant ou ayant existé, est également involontaire. J'ai vu Ex Machina après avoir écrit.
Certains thèmes présents ici pourraient être abordés tout à fait différemment, mais je n'avais pas envie de faire de cauchemars non plus. Il est question de monstres scientifiques, de vie artificielle, de dérives de la biologie, de domination sur ses créatures. À partir de ça, on pourrait rendre – à raison – la chose beaucoup plus sombre qu'elle ne l'est actuellement. Ça ne veut pas dire que c'est drôle et qu'on s'amuse bien pour autant.
Je précise aussi que je suis un scientifique (du dimanche ?) et que je ne compte pas dénigrer ni les sciences du vivant, ni celles de l'intelligence artificielle et de la cognition, ni celles des nanotechnologies. La plupart des grandes découvertes de la deuxième moitié du XXIe siècle viendront sans doute de ces trois domaines. Comme toujours dans l'Histoire, elles façonneront le monde de la manière dont elles seront utilisées. En bien, ou en mal.
Enfin, ce texte contient beaucoup de dialogues pendant lesquels on réfléchit beaucoup. Tous ne sont d'ailleurs pas utiles à l'avancée de l'action. Ça risque de dégouliner de philosophie pas chère du café du dimanche ; les opinions exprimées par les personnages n'appartiennent qu'à eux et quant à celles de l'auteur, elles se cachent dans la mêlée.
La couverture est un montage d'images internet du domaine public (à ma connaissance).
Tous commentaires sur le fond et la forme sont les bienvenus :)
VOUS LISEZ
L'ère des esclaves
Science Fiction-- Premier volet dans la trilogie Diel -- « L'homme est un super-prédateur qui a su s'adapter à de nombreux milieux, il s'est développé jusqu'à peser sur son environnement, et tôt ou tard il devra évoluer, ou disparaître. Nous savons que quelque c...