« Lui, au contraire, connaîtrait de nouvelles formes. »
1er janvier 2101
Le communiqué des Élus l'avait laissée sur sa faim. La directrice des opérations du BIS regarda son adjointe d'un air gêné.
« Et alors ?
— Vous n'avez pas vu ?
Elle fronça les sourcils.
— À la toute fin de la vidéo, il remet sa montre à l'heure.
Choquant ? Un humain qui prétendait incarner la poursuite du progrès palliait aux déficiences d'un mécanisme d'horlogerie hors d'âge.
— Cela fait partie de l'annonce. Elle a été diffusée il y a une heure exactement, à quatre heures du matin, heure mondiale. Dans les cinq secondes qui ont suivi sa diffusion, les principaux serveurs mondiaux ont été déconnectés à cause d'un défaut de synchronisation... des flux temporels contradictoires ont circulé d'un bout à l'autre de la planète.
— Conséquence ?
— Les algorithmes de trading à haute fréquence se plantent depuis une heure ; les positions CWPS sont fausses et les compagnies aériennes sont en train de clouer leurs appareils au sol. Les drones qui n'ont pas de centrale inertielle ne peuvent pas voler non plus.
— La resynchronisation ?
— Les fournisseurs d'accès et les gestionnaires y travaillent. Le retour à la normale pourrait prendre cinq heures ou dix jours.
— Donnez-moi une bonne nouvelle. Il faut qu'on arrête leur tête pensante maintenant, sinon nous sommes virées.
— La traque est en cours. On a bon espoir de mettre la main sur le gars avec lequel ils ont filmé la vidéo. »
***
2 janvier 2101
La libellule rencontra une première fenêtre fermée. Elle monta un peu, portée par les vibrations énervées de ses ailes fragiles. À l'étage supérieur, elle se cogna à plusieurs reprises contre le mur, avant de trouver une grille d'aération. Elle fut aspirée dans le système de ventilation, accéléra, sa course dans le conduit échappa à tout contrôle et se termina dans la grille de filtration de l'air ; ses ailes furent arrachées et elle s'écrasa contre un panneau métallique.
Carlsson jura en voyant s'effacer la vision augmentée de son casque.
« Impossible d'entrer à l'intérieur, ajouta-t-il à la cellule technique. L'immeuble est complètement verrouillé.
— Peut-être avec un autre drone... attendez, on regarde les images.
— Vous entrez dans six minutes, ajouta la cellule opérations.
— Négatif, murmura Naguier, qui était de l'autre côté avec son équipe. Une voiture vient d'entrer dans le parking.
— Quel type de voiture ? demanda Carlsson.
— Je dirais, une hydrogène japonaise. Avec chauffeur.
— Le CWPS est down pour le moment, dit Carlsson, les voitures automatiques et les transports urbains ne fonctionnent plus. Ils ne prendraient pas le risque de se faire repérer en sortant avec une voiture.
— Je vous dis ce que j'ai vu.
— Vous entrez dans cinq minutes trente, dit la cellule opérations.
VOUS LISEZ
L'ère des esclaves
Science Fiction-- Premier volet dans la trilogie Diel -- « L'homme est un super-prédateur qui a su s'adapter à de nombreux milieux, il s'est développé jusqu'à peser sur son environnement, et tôt ou tard il devra évoluer, ou disparaître. Nous savons que quelque c...