75. L'affaire Carlsson

59 16 17
                                    


« Allume le premier écran que tu trouves. Ce n'est pas le moment pour les déranger. »

2105


« Des traces de nanomachines ?

Le sous-fifre acquiesça, quasiment liquéfié. Il s'apprêtait à prononcer un nom vieux de cinquante ans.

— Tout mène à une machine de Kirdan.

— Elles ont toutes été détruites.

— Pas toutes. Il en manquait deux au moins.

Abi Pommel se massa les tempes.

— De toute façon, ce ne sont que des supputations. Sans doute un laboratoire clandestin où il y avait un androïde, et en même temps des nanomachines.

— Sans doute, dit l'homme, conscient qu'il devait corriger la version officielle.

— Bon, et c'est quoi cette histoire d'ALA ? Ça n'existe plus, l'ALA. C'est une bande de petits-fils d'écologistes boutonneux.

— Nous sommes presque certains que le réseau avec lequel Denrey était en contact...

— Et la LDA, depuis qu'on l'a sabordée, il en reste quoi ? Iruka Hidan, lae crétine moralisateurice, vous en avez fait quoi ?

— On lae cherche encore.

Abi Pommel ouvrit la porte-fenêtre de son bureau et sortit fumer sur son balcon.

— Avec tout ça, je n'aurai pas dormi de la nuit, dit-il, passablement énervé.

Désignant une silhouette qui se collait à la grille d'entrée à la cour du bâtiment de la direction générale du BIS, pressée contre les barreaux noirs, il ajouta :

— C'est encore une journaliste ? Qu'est-ce qu'elle fait ?

— Je crois qu'elle a sollicité un entretien, dit le secrétaire général.

— À six heures du matin ?

— Elle attend depuis cinq heures.

— C'est pour vous ou pour moi ?

— C'est pour... tiens, c'est pour Lory Maxwell, qui paraît-il est chef d'une cellule de crise, ici au bureau. Jamais entendu parler. »

Abi Pommel avait une très bonne mémoire, un sens aigu des affaires, une contenance impeccable ; en un mot, toutes les qualités requises pour son poste. Garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus près, disait Machiavel. Et surtout, garde leurs noms en tête. Toutes les brebis galeuses potentielles, les psychologies déviantes, les gens aperçus au mauvais endroit, au mauvais moment, qui restaient toute leur vie des témoins gênants, inamovibles, comme des mines datant d'une vieille guerre civile, oubliées et pourtant toujours aussi tenaces.

Abi Pommel jura et rentra en trombe dans son bureau.

« Virez-la.

— Pour, euh... Maxwell va bientôt arriver de toute façon.

— Virez-moi cette journaliste, et fichez-moi le camp. Je dois passer un appel. »


***


Grâce aux privilèges de la sécurité internationale, les avocats d'Albert Denrey avaient été tenus à distance, mais le vieux sans doute n'attendait que de les voir débarquer.

L'ère des esclavesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant