28. La naissance

84 19 12
                                    



« Ils étaient les créateurs, dans cette pièce, et leur création se plierait à leur volonté. »


2050

Eliott hérita donc de la gestion de l'antenne « mammifères » et des deux cuves. Il n'avait pas la science d'Emmerich, mais tenait dans sa main l'éventail des compétences de Biodynamics en génomique. Pendant plusieurs mois, il sauta d'une cuve à l'autre, d'un écran à l'autre, comme une puce excitée.

« Quand est-ce qu'on les arrête ? » demanda-t-il à Marc.

Celui-ci avalait un sandwich dans la salle de contrôle.

Une pression monumentale l'écrasait ; et pourtant, Peter lui assurait tout faire pour calmer les investisseurs. Biodynamics avait besoin de frapper un nouveau coup ; on attendait avec impatience sa nouvelle annonce, son nouveau projet, sans quoi elle flétrirait aussitôt. L'intérêt pour l'entreprise ne devait jamais faiblir ; c'étaient les lois du marché au 21e siècle. Si le public se lassait d'eux, les velléités de Marc et Peter à incarner le progrès et le renouveau s'étioleraient comme un bouquet de fleurs fanées.

La mort accidentelle d'Emmerich n'avait fait qu'un entrefilet, mais les soupçons sur les activités de Biodynamics s'étaient faits fleuve, surtout depuis que le BIS traquait les expérimentateurs pirates. L'agence n'hésitait pas à entrer de force dans les laboratoires des entreprises de biotech pour dévoiler leurs agissements au grands jour.

« Regarde, dit Eliott en montrant les écrans. Huit mois de gestation. Le mien a un peu plus d'avance. Vu leur taille, et à moins qu'on se soit trompés dans leur forme adulte, ils sont l'équivalent d'un enfant de deux ans.

— C'est normal ?

— Certains mammifères naissent plus tôt que d'autres. Les équidés, par exemple, marchent une heure après être nés. Les primates sont limités à cause de leur trop grosse tête – la nature a rivalisé d'ingéniosité pour celle-là. »

Marc posa le sandwich aux tomates enveloppé dans du papier glacé sur un des bureaux, et contempla l'image du premier fœtus. C'était un être vivant en pleine santé. Il pesait dans les huit kilos. Recroquevillé, on arrivait quand même à distinguer ses doigts assez fins, ses bras déjà un peu affinés, sa tête ronde sur laquelle naissaient quelques cheveux verts.

« Il est beau.

— Celui-là est une fille, en fait.

— J'ai confondu avec l'autre.

— Comme ils sont formés, on a le choix. Ou bien poursuivre la gestation, ou bien l'arrêter maintenant.

— Elle fait quelle taille ?

— 60 centimètres.

— Attends 75. Je veux voir jusqu'où on peut aller.

— Et après ?

C'était Emmerich qui avait conçu leur génome, et bien qu'ils aient tous les documents en main, l'esprit du scientifique leur manquait parfois.

— Elle devrait avoir atteint sa taille adulte en deux ans, se souvint Marc.

— Et son développement cognitif ?

— Il devrait suivre.

— Tu crois que c'est possible ?

— On avait mis des semaines à trouver des singes pour l'équipe d'Emmerich. Finalement ils s'étaient rabattus sur des lémuriens, mais je crois que ça leur avait permis de compléter leurs connaissances. Le cerveau n'est qu'une machine et ses capacités sont modulables.

L'ère des esclavesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant