« Sans mentir, nous sommes la Vie, le créateur des mondes. »
2100
Le PDG de Biodynamics s'avança jusqu'à la vitre.
Si le temps de Noël Douglas avait eu son propre cours en bourse, il se serait certainement échangé plus cher que le platine.
« Nous sommes aujourd'hui présents dans 180 pays, et nos centres de production sont implantés dans 59 pays. Nous collaborons de manière directe avec 65 gouvernements.
En cette année 2100, il y a au total 700 millions d'autonomes sur Terre, pour 8 milliards d'humains. C'est à la fois beaucoup et peu. Beaucoup, parce que cela représente presque un autonome pour une famille sur trois ; peu, parce notre but est d'arriver à un autonome pour chaque famille, donc environ 2 milliards d'entre eux. Biodynamics représente une singularité dans l'histoire économique de la planète. Notre poids économique ferait de nous la dixième puissance mondiale. Mais ces chiffres doivent être relativisés. Notre activité est liée dans 65 États au domaine public.
Nous sommes subdivisés, vous le savez, en plusieurs branches indépendantes qui ont chacune leur siège, leur direction, et qui collaborent de façon étroite entre elles. Chacune de ces branches est ensuite subdivisée par pays : BD Grow pour les cultures d'autonomes, BD Raise pour les instructions, BD Watch pour le service après-vente, la formation des encadrants humains, la surveillance des autonomes de par toute la planète, BD Sell pour l'organisation des ventes un peu partout dans le monde, des célèbres magasins parisiens à la vente en ligne, BD Replace pour le remplacement d'individus défaillants, par clonage à la demande des clients.
Nous ne réalisons que très peu de profit net. Notre fondateur historique, Marc Gérald, tient à ce que Biodynamics demeure une entreprise sociale et solidaire au niveau mondiale. Nos campagnes contre la guerre et contre la pauvreté ont rencontré un très franc succès, ainsi que toutes les actions locales que nous menons. Les campagnes de vaccination des années 2080 ont permis d'éradiquer le paludisme. Quant aux campagnes pour la sécurité routière, au niveau local, elles nous ont valu plusieurs prix d'honneur et la reconnaissance de plusieurs États. »
Douglas ne croyait pas à ces histoires de génération. Pourtant il avait fini par comprendre la nature du décalage entre lui et Marc Gérald, fondateur de BD et encore président d'honneur ; et entre lui et les politiciens à peine sortis du berceau avec lesquels il traitait.
La sénatrice était une femme moderne ; cheveux coupés courts et cinq ans de service dans l'armée, à part ça, il ne savait sur elle que des détails personnels – plus importants pour savoir comment elle pensait que tout ce baratin politique dont ils s'entouraient.
« Je ne vous ai jamais invitée ici, il me semble.
— Non, dit-elle, mais j'ai beaucoup discuté avec la présidente au sujet de Biodynamics et elle m'en a déjà parlé.
— En bons termes, j'espère. Je ne veux pas perdre les partenariats que nous avons avec votre gouvernement.
— Vous savez sans doute que le rapport sénatorial sur Biodynamics ne tarissait pas d'éloges à votre encontre. En revanche, la stratégie de l'entreprise sur le long terme, en dehors de la poursuite de son activité phare concernant les autonomes, nous paraissait floue. Nous avons eu du mal à comprendre ce que représentait pour vous le marché de la bioingéniérie, de la biochimie et de la médecine – en fait, tout nous portait à croire que vous aviez attiré des scientifiques dans ces domaines aux seules fins de les rediriger vers le circuit de fabrication des autonomes et d'améliorer celui-ci.
VOUS LISEZ
L'ère des esclaves
Science Fiction-- Premier volet dans la trilogie Diel -- « L'homme est un super-prédateur qui a su s'adapter à de nombreux milieux, il s'est développé jusqu'à peser sur son environnement, et tôt ou tard il devra évoluer, ou disparaître. Nous savons que quelque c...