Je regarde les deux jeunes hommes qui me font face. Le premier me fait un léger sourire tandis que j'ai droit à un regard noir de la part du second.
- Bien....l'idée ne vient pas de moi alors ne m'en prennez pas pour responsable.
Je leur lance un regard entendu avant de continuer.
-Nons allons commencé cette première leçon par la vocabulaire du bateau. Alors...bon...le bateau sur lequel on se trouve est un brick. Un bateau à deux mâts qui retiennent chacun trois voiles carrés et plusieurs voiles triangulaires. Généralement ils est utilisé pour le commerce. Le plus grand mât se nomme tout simplement "grand mât " et le plus petit devant est le "mât de misaine". Sur le premier, la voile la plus haute est "le perroquet", suivis du "hunier" et de la "grande voile". Pour le second mât, il y a "le perroquet", le "hunier" et la grande voile en bat est "la voile de misaine". La voile triangulaire à l'avant du bateau se nomme "le foc", celle du milieu "la voile d'étai " et la grande à l'arrière "la brigantine". En générale les voiles carrés sont utilisé pour les vents arrière et les voiles triangulaire pour les vents latéral. Souvent on y ajoute les perroquets et les huniers que l'on tourne légèrement. Ensuite les longues cordes relié aux mâts se sont les "haubants" et les cordes enroulées sur le pont s'est pour l'amarage au port.
Je prend une grande inspiration.
- Voilà. ..vous savez le principale. Maintenant votre premier baptême en haut du mât. Keran tu passes en premier, Stephane en deuxième.
Au même moment la bateau passe les barrières de la crique du port et bouge brusquement avec une vague. Les deux soldats perdent l'équilibre et tombent sur le pont, me faisant grimacer.
- Il va falloir voir délester de votre armada de guerrière messieurs. Cela sera plus facile pour la montée. Si cela vous fait plaisir gardez les poignards rangés dans votre botte droite. Mais les sabres et les épées ne sont pas très adéquat je vous préviens.
Les deux guerriers me lancent un regard surpris.
- Vous ne croyez tout de même pas que je me sais pas les endroits où vois caché vos armes ? Vous n'êtes pas les premiers guerriers que je croise.
Stephane se relève prudemment et enlève ses gantelets de fer et la lourde ceinture chargé d'armes qui pend sur ses hanches. Je me tourne vers Keran qui est toujours à terre.
- Tu attends quoi ? Tu préfères les corvées de ménage de Tobis ? Pas de soucis cela compte aussi dans les ficelles du métier.
Le visage du soldat blanchis tandis qu'il se relève lentement. Un nouveau roulis les envoi dans le bastingage, le parapet autour du pont du bateau.
- Vous n'avez vraiment pas le pied marin. Nous vous inquiétez pas, cela passera avec le temps.
Je les regarde reprendre difficilement un équilibre stable.
- Bon....c'est pas gagner.
Je me dirige vers un tonneau et en sort deux longues cordes qui servent pour les opérations à risque sur les vergues, les poutres perpendiculaire au mât qui retient les voiles carrés.
J'en accroche une à ma ceinture et entoure l'autre bout autour des hanches de Stephane.
- Tu montes en premier. Nous allons devoir changer les voiles pour nous diriger vers l'Ouest dans quelques dizaines de minutes et prendre un courant marins rapide. Tu vas m'aider pour le mât de misaine et Keran tu feras avec moi le grand mât. Pour monter nous utiliserons les barreaux accroché au mât qui se trouve à un intervalle de quarentes centimètres, j'espère que vous avez l'habitude d'utilisez les bras.
VOUS LISEZ
Les Murmures Du Vent
FantasyLes voix des vents sont impénétrables, et, tel un guide sur un destin tortueux, vont ouvrir la voie sur un futur parcemé d'embûches. Tels des dieux façonnant la vie, ils vont doter une jeune fille de pouvoirs titanesques et lui créer des chaînes imm...