Chapitre 69

579 50 0
                                    

Zeik avait suivi les deux étudiants à travers les rues de la ville. Une marche rapide. D'après Carla, ils étaient en retard et le lieu de rendez-vous était loin. Ils arrivèrent à dix-neuf heures moins cinq.

Ils étaient devant un grand bâtiment, à la porte d'entrée en verre et coulissante, comme dans les magasins.

Il lut au-dessus de l'entrée : « Galerie d'Art ». Son regard se porta sur les affiches de présentation de l'événement. Une exposition photos sur le thème de la lumière, présenté par six étudiants en art et leur professeur superviseur, madame Holvh.

- Une exposition photo ?

Il se tourna vers Carla et Mickey.

- C'est votre projet !

- Ekel tenait à te le présenter.

- En revanche, on va devoir te laisser là. L'exposition ouvre dans cinq minutes. Nous, on doit rejoindre les autres à l'intérieur, ajouta Carla.

Ils s'éclipsèrent, laissant Zeik tout seul, au milieu d'autre personne attendant l'ouverture de la galerie.

Ils ne patientèrent que peu de temps. La porte de verre s'ouvrit. Deux femmes accueillaient à l'entrée. L'une était certainement la responsable de la galerie, l'autre, madame Holvh. Zeik, aurait parié sur la plus petite et la plus jeune des deux. Celle qui avait des yeux brillants, à la fois d'excitation et de bonheur.

La foule se dispersa vite dans les trois salles de l'exposition. Ils s'arrêtaient devant des photos, lisaient les explications, repartaient.

Les photos étaient accrochées par des fils de nylon transparents, au mur. Chaque salle présentait un contexte différent de la lumière.

La première, la lumière artificielle.

La secondes, la lumière naturelle.

La dernière présentait la lumière et le vivant.

Zeik s'arrêta devant une première photo. En noir et blanc, elle présentait une simple bougie allumée, sur un fond totalement noir. Sur la description, il vit le nom de Mickey apparaître. L'adolescent jeta un nouveau coup d'œil à la photographie. Il avait du talent, c'était certain. L'image était aussi simple que précise, prise sous le bon angle.

Le Mickey en question n'était pas loin. Il expliquait une photo à un couple qui semblait être passionné.

Zeik regarda quelques autres photos de cette première salle. Il y en avait beaucoup d'une certaine Lilou, quelques-unes de Mickey et des autres. En revanche, il n'y avait là, aucune photo de Carla, ni d'Ekel.

L'adolescent passa à la salle suivante. La lumière naturelle.

Les rayons du soleil à travers le feuillage d'un arbre, ou entre les nuages. Une lune pleine, blanche, et légèrement bleutée. Un nuage gris, dans un ciel bleu, au contours illuminés par le soleil caché derrière.

Les photos étaient toutes magnifiques. Il y en avait quelques une d'Ekel, beaucoup plus de Carla cette fois. Zeik marcha, s'arrêta devant l'une des photos.

Les rayons du soleil traversant la brume, l'illuminant, venant éclairer un arbre noir, sans aucune feuille. C'était un paysage plutôt hivernal, dans une forêt figée par le froid. Sans regarder le nom de l'auteur, le garçon savait qui était le photographe. Il ne connaissait pas cet arbre en particulier, en revanche, ce paysage, la forêt, cet air glaciale, lui étaient familiers. La photographie immortalisait à la perfection un paysage naturellement magnifique. Le temps semblait figé sur cette image qui faisait remonter des souvenirs à l'adolescent.

Un jour ils comprendrontOù les histoires vivent. Découvrez maintenant