Chapitre 35

3.7K 597 4
                                    

PDV Madjiguène

Ça a été ainsi donc durant toute la semaine de composition.Nous avons à présent deux jours de repos.Je compte les passer dans la villa que m a offerte mon père il y a pas longtemps.J ai proposé à Ami de venir,mais elle  a dit qu'elle avait une montagne de linges à laver.Elle m a aussi dit et je cite:"Si je ne m en occupe pas,maman sera tentée de le faire.Et je veux surtout pas qu'elle touche à mon linge.Je peux laver ses vêtements,mais pas elle.Elle le faisait déjà quand j étais petite.Ça suffit largement.J ai 16 ans quand même."

Depuis notre sortie à" Magic Land",je n ai plus revu Fatou.J ai décidé qu'aujourd'hui j irai la voir.

Éclipse du trajet

Je viens de sonner à la porte.J attends patiemment qu'on vienne m ouvrir.Trois minutes plus tard,la porte s ouvre et je vois sa maman.

-Salam aleykoum tata Khadija,dis- je.

-Aleykounsalam Madjiguène.Entre mon enfant,déclare-t-elle.

Je fais ce qu'elle dit.Elle me conduit au salon et me demande si je désirais boire quelque chose.Je demande un verre d eau poliment.Elle part le chercher.En attendant,je me mets à regarder autour de moi.Il y a des fauteuils de couleur de marron,un écran plat fixé au mur de couleur jaune,une petite table au centre et une bibliothèque en face.J arrête de regarder quand j entends des pas.Dès que je la vois,je me lève pour aller récupérer le verre d eau et la remercier.Elle a l âge de ma mère,ce serait impoli de m asseoir et d attendre qu'elle vienne me l apporter.

-Est ce que Fatou est là,je demande.

-Oui elle est là.Attends je vais l appeler,elle répond.

Elle se met au niveau des escaliers et appelle:"Fatou" "Fatou" "Fatou".

Cette dernière répond au troisième appel et lui indique qu'elle arrivait.Elle court rapidement les escaliers.Et quelle a était sa surprise lorsqu elle m a vue.

-Madjiguène,c est toi,m interroge-t elle pour ensuite me sauter dessus.

-Enfin Fatou doucement.Tu vas tuer la pauvre enfant,la gronde sa mère.

Elle s éloigne honteuse puis dit:"Désolée Madji."

-Ce n est rien,dis- je en souriant.Et les cours?Vous avez composé?

Elle reste longtemps sans répondre.Qu'est ce qui se passe?Pourquoi elle ne dit rien?
Lorsqu elle remarque ma mine déconcertée,elle dit rapidement:"Nous sommes en grève."

"What?"Elle est à l école publique?Mais j étais pas au courant moi.Si elle me l avait précisé depuis notre première recontre,je l aurais inscrite au ccht(collège cardinal Hyacinthe Thiandoum) depuis longtemps.

Personne ne disait rien.Je décide de briser le silence qui devenait gênant.

-Tu es chanceuse Fatou.Tu auras le temps de réviser avant la compo.

-Oui c est vrai,elle répond.

-Madjiguène,j aimerais te remercier pour avoir donné une opportunité à mon fils de reprendre les études et d être formé chez ton père,sache que mes prières sont avec toi ma fille ,déclare tata Khadija.

-Ce n est rien voyons.Je suis sûre que quelqu'un d autre aurait fait pareil.Il faut s entraider dans la vie.Dieu nous donne pour qu'on puisse aider notre prochain,j affirme.

-Tu es jeune mais tu parles comme une adulte.Tes mots sont vrais.Mais hélas tout le monde n est pas comme toi.

Elle éclate ensuite en larmes.C est vraiment quelqu'un de sensible.Je me lève pour la prendre dans mes bras.Quand elle se calme,elle me dit ce ci:"Tu dois sûrement te demander pourquoi est ce que je pleure.Mais je crois que ce n est pas à moi de te raconter          cette histoire.Abdoul le fera quand il sera prêt."

J acquiesce.Nous passons le reste de la journée à discuter.Abdoul et Fatou ont vraiment une mère formidable.Je la présenterai à la mienne.Je suis sûre qu'elles vont très bien s entendre.Elles ont beaucoup de points en commun.On a dégusté un excellent "kaldou".C est un plat diola à base de riz blanc "niakatan",de sauce de poissons,de "bissap"et de citron.D habitude,j aime pas ce plat,mais celui-ci était vraiment délicieux.Je suis rentrée à 17 heures très heureuse d avoir passé du temps avec ces deux exceptionnelles personnes.

La Sénégalaise [Histoire Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant