PDV Madjiguène
On vient de sonner.Je suis impatiente d être chez moi.Ami et moi rangeons nos affaires puis sortons.On se félicite à tour de rôle.
En traversant le couloir de l école,on surprend une discussion d un groupe de filles.-"Mane dé mome warouna.Wadiour Madjiguène niata laniou faye bamou diel pe"́?(Je suis vraiment dépassée.Combien est ce que les parents de Madjiguène ont payé pour qu'elle soit première),demanda l une d elles.
-"Kou ma si gueneu diakhal moy Ami."(Celle qui m étonne le plus c est Ami),déclare une autre.
-Ça ne doit pas t étonner.C est la meilleure amie de Madjiguène.Elle ne la laissera jamais être loin du classement,reprend la première.Dès qu'elle entend ça,Ami voit rouge.Elle se dirige à pas décidés vers la fille qui venait de lancer cette réplique.Je la suivais de près.Arrivée à son niveau,elle met ses points sur ses hanches et déclare:"Je t interdis de douter de mon honnêteté ou de celle de mon amie.Encore moins de celle de ses parents.Pour qui vous vous prenez pour nous parler de la sorte?"
Son interlocutrice se met à rigoler puis ajoute:"Tu te crois pousser des ailes Ami?Rappelle toi qu'avant de connaître Madjiguène personne te considérait..Mais maintenant que tu as une amie chanteuse,tu te crois tout permis.On ne doit ni te critiquer ni t insulter.N importe quoi!"
Elle lui donne une gifle tellement puissante.Je crois que c est la première fois que je la vois sortir de ses gonds.
-Allez y,reprenez votre discussion.Je suis impatiente de connaître la suite,je lance sarcastique.
Mais aucune réponse.Il est plus facile pour elles de te médiser que de te le dire en face.Je déteste l hypocrisie.
-Qu' est ce qui se passe ici,demande Penda qui venait d arriver.
Je me mets à tout lui dire.Je ne sais même pas pourquoi j ai fait ça.Je ne l ai vue qu'une seule fois.Elle m écoute attentivement puis affirme à l intention des filles:"Vous n avez pas honte de parler comme ça de Madjiguène et de son amie?C est la fille la plus honnête que je connaisse.Si elle est première de sa classe,c est parce qu'elle le mérite.Elle ne laisserait jamais ses parents payer pour qu'elle aie de bonnes notes.Quant à Ami,je ne la connais pas.Mais je sais que Madjiguène ne traînerait jamais avec elle si elle était malintentionnée."
Sa réplique nous a toutes mises bouche bée.Il faut dire qu'on s y attendait pas.Une fille qui ne m a vue qu'une seule fois et qui dit tant de biens sur moi,c est pas tous les jours que ça arrive.
-Nous ne faisons que répéter ce qu'on a entendu,rétorque l une d elles.
-Vous ne me connaissez que de nom.Alors comment pouvez vous me calomnier de la sorte?Dieu se chargera de vous.Veuillez disparaître avant que je m énerve,fis-je.
Elles ne le se font pas répéter deux fois.Même moi je suis surprise de mon comportement.En temps normal,j aurais pas hésité à les niquer une après une.Mais il faut dire qu'aujourd'hui les rôles ont été inversés:Ami a pété un câble et moi,j ai essayé de calmer les choses.
-Je vais y aller à présent,lance Penda.
Sa phrase me fait sortir de mes songes.
-Attends Penda,j aimerais te remercier pour ce que tu viens de dire.
-Ce n est pas nécessaire Madjiguène.C est vrai qu'on ne s est vu qu'une seule fois.Mais je te suis depuis tes débuts.Il me suffit de te regarder pour savoir que tu n es pas mauvaise.Je suis au courant de tous les actes de charité que tu mènes.En plus dans tes chansons,il y a bcp de leçons de morale,elle argumente.
Sa réponse m a laissée sans voix.-Et qu'est ce tu fais de tous les trucs méchants qu'on dit sur moi,je l interroge.
Elle hausse les épaules et déclare:"C est des conneries.Tu n es ni une droguée,ni une alcoolique,encore moins une pute.Il suffit de te regarder pour le savoir."
Je me retourne vers Ami.Elle était aussi choquée que moi.Nous continuons de regarder cette ado qui se tenait en face de nous.Elle nous intriguait toutes les deux.Peut-être que nous avions tort de nous méfier d elle.
-Bye Madjiguène et Ami.À la prochaine,dit-elle avant de tracer.
-Tu crois qu'elle était sincère,je demande à ma "bff".
-J en sais rien ma chérie,répond-t-elle.
Nous avons ensuite quitté l école.
Avant de nous séparer,j interroge Ami:"Qu'est ce que tu vas demander comme cadeaux?"
-J aimerais une liseuse.Mais le soucis c est que ça coûte excessivement cher.Mes parents ne pourront pas me l acheter.Et mes tantes qui sont en France sont beaucoup trop radines.Elle semble triste.J essaye de la réconforter.
-Tkt pas,ça ira,dis -je.
Elle me sourit et je lui fais un câlin.On se sépare puis chacune rentre de son côté.Je l appelerai après pour connaître la réaction de ses parents.
VOUS LISEZ
La Sénégalaise [Histoire Terminée]
RandomMadjiguène Wade est une jeune fille de 16 ans.Elle est chanteuse, élève, actrice et quelques fois mannequin.Elle est passionnée de littérature et de langues étrangères et rêve de devenir un jour écrivain. Abdoul Fall a 19 ans.Il était étudiant à l...