Chapitre 4, sixième partie

925 64 29
                                    

Ruben descendit à la hâte les escaliers, suivit de près par Benjamin. Ils étaient tous les deux élégamment vêtus d'un jean noir et d'une chemise blanche. Kippas blanches sur la tête, ils s'en aillaient à la synagogue, comme tous les vendredis soir, avec leur père et leur frère Joseph. Vingt minutes de marche les séparaient de la synagogue. Ils s'installèrent à leurs places habituelles après avoir salué quelques connaissances. La prière commençait. Dans la galerie, la partie réservée aux femmes, Gabrielle, vêtue d'un élégante robe grise, s'installait à côté d'Elisheva. Après s'être fait la bise, elle glissa à l'oreille de son amie.

- Ne t'inquiète pas pour ce dont on a parlé hier, je me suis renseignée, il y avait pensé. 

Elisheva hocha la tête et la remercia d'un sourire avant de se reconcentrer sur la prière.

***

- Quand même, on a failli vous attendre. 

Après près d'un heure de route, Adam venait d'arriver chez sa grand-mère maternelle. Ses grands parents vivaient dans un joli mas méridional sur les hauteurs de la ville. Rachel salua son gendre, embrassa sa fille en lui rappelant qu'elle était censée arriver une demi-heure plus tôt, puis s'arrêta devant Adam qui refermait la portière de la Maserati.

- Il est toujours aussi beau, ton fils, dit-elle à Ines. 

Adam sourit, augmenta ainsi l'éclat de ses yeux verts, et l'embrassa. Rachel jeta ensuite un coup d'œil courroucé à la tenue de Lola, qui arrivait, tout sourire pour saluer sa grand-mère.

- Qu'est ce qui est arrivé à ton pantalon ? demanda Rachel, tu ne pouvais pas en mettre un neuf, c'est Shabbat quand même ! 

Lola rit.

- C'est fait exprès, Mamie. 

Rachel se tourna vers sa fille.

- Et David la laisse sortir comme ça ? fit-elle, aie, aie, aie, si tu avais épousé Patrick Cohen, jamais il n'aurait laissé sa fille sortir accoutrée de la sorte ! 

David haussa les épaules et pénétra avec Adam dans la maison. David salua Phillipe, son beau-frère, qui lisait le Figaro dans le canapé. Rachel, Ines et Lola les rejoignirent dans le salon. Ines entra dans la cuisine, ou sa sœur finissait de préparer le taboulé.

- Ça va ? demanda Julia à Ines. 

Ines hocha la tête et demanda à Julia si elle pouvait se rendre utile.

- Il est arrivé, Éric, demanda Ines ?

- Non, tu le connais, il a toujours deux heures de retard. 

Ines hocha la tête, son frère habitait pourtant à dix minutes de chez ses parents, mais jamais il n'était arrivé à l'heure à un repas de famille.

Adam était sorti dans le jardin avec son cousin. Il alluma une cigarette et en proposa une à Noé. Il regarda le paquet de Marlboro avec envie.

- Si mon père me voit fumer je suis mort, dit-il. 

Adam haussa les épaules et Noé piocha finalement une cigarette.

- Il sait que tu fumes, David ? demanda Noé.

- Oui, fit Adam amusé, il me demande même des clopes dans le dos de ma mère. 

Noé pouffa et tira une première bouffée.

- Je croyais qu'il avait arrêté ? dit-il. 

Adam eut un petit sourire en coin.

- Il ne fume plus un paquet par jour comme avant mais il me demande des clopes quand il a passé une journée de merde, expliqua Adam. 

Tu feras pleurer les plus belles filles [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant