Ruben, Idan et Matteo avaient chacun revêtu l'une des casquettes d'Adam et se tenaient en demi-cercle autour de la tombe où venait d'être déposé le cercueil de Salomon le Saumon. C'était une boite d'allumettes vide qu'Adam avait rembourrée avec du coton. Il se tenait lui aussi au bord du trou profond de trente centimètres qu'Idan avait creusé, une casquette noire des Yankees de New York sur la tête, son iPad dans les mains, il lisait l'éloge funèbre de Salomon le Saumon.
- Mes chers amis, commença Adam, c'est avec tristesse que nous sommes ensemble aujourd'hui en l'honneur et pour célébrer la mémoire de Salomon le Saumon. Je pense particulièrement à la peine ressentie par ses proches parents et ses amis fidèles.
Idan et Matteo se retenaient à grand peine de rire. Adam y mettait le ton et avait l'air réellement malheureux.
- Ce poisson rouge dont la vie a été un exemple, continua-t-il, 'excitait la reconnaissance' comme disait Cicéron.
Adam n'avait aucune idée de qui était Cicéron, il avait trouvé cet éloge funèbre sur le site du Nouvel Obs.
- Mais Monsieur Salomon le Saumon avait bien entendu de nombreuses autres qualités qui suscitaient l'admiration de ses pairs, déclamait Adam, et bien entendu de ses proches. Mes chers amis, nous célébrons aujourd'hui une énorme perte, et le vide que laisse et laissera notre cher disparu n'est pas près d'être comblé. C'est Lamartine qui traduit le mieux mon état d'esprit quand il dit : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». C'est pourquoi par notre attitude, nos dires et nos écrits nous devrons entretenir mémoire de Salomon le Saumon, et nous y référer souvent. Puisse-t-il nous inspirer de là où il se trouve. Nous saurons également tirer profit de son exemple pour lutter dans nos vies, mais également en nous demandant ce qu'il aurait fait à notre place. Nous aurons alors peut-être la chance de le sentir à nos côtés.
Ruben affichait une expression affectée de circonstance mais avait lui aussi du mal à ne pas rire aux éclats face à Adam et son éloge funèbre à Salomon le Saumon.
- Mes chers amis, poursuivit Adam, ne soyez pas tristes, ne soyons pas tristes, ce poisson rouge a fait son chemin et accompli sa destinée. Un jour nous le reverrons. Je suis sûr qu'il nous attend déjà. Eclaireur de nos vies, éclaireur de l'itinéraire à suivre. Je propose maintenant que chacun prenne le temps de se recueillir sur sa tombe. Ce jour de tristesse doit paradoxalement devenir un jour de joie, car notre cher Salomon le Saumon est désormais allégé des vicissitudes de l'existence.
- Ça veut dire quoi vicissitude ? souffla Idan à Matteo.
Matteo secoua la tête, il n'en avait aucune idée.
- Là où il se trouve, continuait Adam imperturbable, il a en effet plus de recul, car il a pris de la hauteur. Une attitude qu'il avait d'ailleurs déjà de son vivant. Mes chers amis je vous propose de nous recueillir maintenant devant le cercueil de notre cher Salomon le Saumon. Paix à son âme !
Idan pouffa avant de sentir le coude Ruben s'enfoncer dans ses côtés. Adam avait baissé la tête et fixait la boite d'allumette contenant la dépouille de Salomon le Saumon.
***
Ce lundi matin, à la pause de dix heures, Adam ignora les regards acerbes que lui lançait Gabrielle et entraina Elisheva à l'écart, sur un banc.
- Assieds-toi, dit-il.
- Qu'est ce qui se passe ? demanda Elisheva.
Adam baissa les yeux.
- Salomon le Saumon n'est plus, dit-il.
- Hein ? répondit Elisheva.
Adam releva la tête.
VOUS LISEZ
Tu feras pleurer les plus belles filles [TERMINÉ]
RomansAdam avait cinq ans lorsqu'il lui fut prédit : "Mon fils, tu es tellement beau. Plus tard, tu feras pleurer les plus belles filles !" A maintenant dix-huit ans, Adam avait conscience de son physique avantageux, surtout de son sourire ravageur et de...