Étant donné que je ne vais pas vraiment m'intéresser plus que cela à la personnalité de Taemin et les raisons de son comportement, je me suis dis que je pourrais vous faire une petite parenthèse ici pour vous donner mes hypothèses et que vous puissiez vous faire une idée plus concrète de ce personnage.
Si vous n'êtes pas fan de psychologies et d'explications, vous pouvez donc attendre le prochain chapitre, ou lire la conclusion tout en bas de la partie seulement.
Mes explications se basent principalement sur les textes de Freud et Lacan. Si jamais la psychologie vous intéresse, je vous invite à consulter le site psychisme.org qui présente diverses personnalités, troubles ou états.
Je vais essayer d'être assez claire et rapide, pour que ce ne soit pas embêtant à lire pour vous.
Je précise aussi que j'ai seulement fais deux ans de psychologie (dont une année entièrement dédiée à cela) donc je suis encore "novice" sur pas mal de sujets, bien que je me sois particulièrement intéressée aux comportements amoureux et sexuels.
De plus, il est compliqué en psychologie de mettre un individu dans une catégorie, car chaque personne réagit différemment à une même situation.
Et contrairement aux personnages de Yeongho et Taeil, que j'ai pu décrire assez facilement (l'un pervers narcissique et l'autre dépendant affectif) ; celui de Taemin est beaucoup plus complexe.☆☆☆
Tout d'abord, et comme vous je pense, je me suis concentrée sur l'aspect "obsession" de Taemin pour Sicheng.
Je me suis donc intéressée à la névrose obsessionnelle qui apparaît d'abord entre 6 et 8 ans, suite à un événement traumatique. Dans l'enfance, la névrose obsessionnelle se traduit par une situation oedipienne " mal élaborée ". En général, il s'agit d'une mère un peu trop aimante et d'un père distant dans le cas d'un garçon, et inversement pour une fille. J'aime souvent donner l'exemple de la relation entre Norman Bates et sa mère, dans la célèbre histoire de Psychose.Il existe des facteurs génétiques à la névrose obsessionnelle mais aussi des causes provenant de l'environnement social et familial : un abus sexuel, une exposition chronique à des situations angoissantes, un abandon des parents, etc.
Les symptômes sont les suivants et correspondent assez bien au personnage de l'histoire :
-> Instabilité émotionnelle : Taemin peut se mettre à pleurer, avant de plonger dans une profonde colère ou dans un état de panique.
-> Perception des choses perturbées : Taemin remet en cause sa personnalité et invente ce que peut ressentir Sicheng, soit l'objet de son obsession.
-> Comportement compulsif : Taemin se met à casser la vaisselle, jeter les meubles lorsqu'il apprend que Sicheng est en couple.
-> Relations sociales instables : Taemin harcèle l'une de ses connaissances.
-> On peut ajouter à cela qu'il a parfaitement conscience d'avoir un problème psychologique.Mais cette théorie ne m'a pas complètement satisfaite puisque :
-> Le fameux ratage partiel de l'oedipe entraîne souvent des tendances homosexuelles refoulées
-> La structure fantasmatique de l'obsessionnel vient de l'assimilation de quatre actions : agresser, manipuler, maîtriser, posséder (ou inversement être agressé, être manipulé, être maîtrisé, être possédé)
-> Les conséquences sont : une importance des pulsions agressives
Et je trouve que cela ne se ressent pas vraiment, voire pas du tout chez Taemin.☆☆☆
Ma deuxième théorie fut celle de l'hystérie, qui apparaît entre 4 ou 5 ans.
VOUS LISEZ
~ Heartbreaker ~
Ficción GeneralSicheng est un jeune étudiant timide, effrayé à l'idée de tomber amoureux. Mais du jour au lendemain, sa vie entière va être bouleversée... Oserez-vous plonger dans cette romance psychologique pleine de mystères ? Cette fiction est inspirée de la m...