-Tu voudrais faire quoi, après le bac ?
Emma hausse les épaules.
-Aucune idée. Et puis... je ne suis même pas sûre de l'avoir, donc bon.
Elisa se redresse vivement et lui frappe légèrement l'épaule.
-Dis pas ça, bien sûr que tu l'auras ! Tu as beaucoup travaillé ces dernières semaines, alors si tu tiens le rythme l'année prochaine, tu vas y arriver. De toute façon, je serai là pour te soutenir.
Plus qu'un an.
Un an.
-C'est long, un an. Tu vas devoir me soutenir et me rappeler à l'ordre pendant encore trois cents soixante-cinq jours. Tu t'en penses capable ?
Un sourire provocateur, l'autre empreint de défi.
-Evidemment. Je deviendrai ta conscience, tu verras. C'est fini, tu ne pourras plus jamais te débarrasser de moi !
La jeune fille rit, un peu.
-Et merde, moi qui cherchais un moyen de te supprimer...
Son amie s'esclaffe à son tour.
Elles ont trouvé un équilibre. Le bon, le parfait équilibre.
Ne plus aborder le sujet, vivre comme si de rien n'était.
Parce qu'Emma a Vanessa. C'est compliqué, c'est un couple qui peine à se gérer, un couple secret, comme dans les films, donc qui se rend heureux parfois, mais qui est réel quand même, alors qui se dispute souvent.
Et puis parce qu'Elisa est hétéro, après tout. Elle a aimé s'abandonner sous les caresses de Nathanaël, elle aime regarder les garçons passer devant elle. Elle aime quand l'un d'eux lui dit qu'elle est belle, elle aime l'idée qu'un jour elle aura un mari et des enfants.
De toute façon, c'est plus simple de ne pas penser à ce qui aurait pu être.
Parce que ça fait trop mal.
Emma regarde un bref instant l'écran de son téléphone, qui affiche dix-huit heures cinquante-quatre.
-Bon, et sinon, tu comptes faire quoi de tes vacances ?
-Je les passe dans la maison de vacances de Julia, comme tous les étés. Et toi ?
-Rester chez moi avec ma mère. On n'a pas de famille à aller voir, et partir plusieurs jours est compliqué avec deux chiens et un chat. Mais Ethan va venir deux semaines, alors... ça va être un meilleur été que les précédents.
-Oh, c'est trop cool ! Comment ça se passe pour lui d'ailleurs ? Avec Luke, je veux dire.
-Ça va. Luke a enfin quitté sa copine il y a quelques semaines, et même s'ils continuent à se disputer du lundi au dimanche, Ethan a l'air heureux. Et puis ils ont un chaton après tout. Qui n'est pas heureux avec un chaton ?
-Ceux qui y sont allergiques ?
-Non mais ça, ça compte pas.
Son amie rit à cette réplique avant de s'affaler un peu plus sur son siège. Emma regarde à nouveau son téléphone. Dix-huit heures cinquante-sept.
-Plus que trois minutes.
Quelques personnes les rejoignent dans la petite salle, mais elles restent, par un divin miracle, les seules sur leur rangée.
Chacune pianote sur son portable, profitant de la simple compagnie de l'autre ; parfois, l'une montre ce dont elle est témoin à l'autre, entraînant un rire ou un mini débat. Ça fait patienter. Et ça évite de penser à ce qui rend triste.
VOUS LISEZ
L'Ouragan d'Étoiles
RomanceDeux histoires d'amour, en parallèle. Deux garçons qui s'opposent, deux filles qui se complètent. Un livre, un sourire. Une valse de sentiments qui les entraîne dans les abîmes de leurs âmes. Une vague de chansons qui les emporte dans les astres de...