Un groupe de trois filles intercepte Mia.
- oh... salut les filles...
- alors? tu te sauvais, lâcheuse?
- non, enfin si, le patron est vraiment trop grave, allons ailleurs!
- oh non, grinçe Ava, j'aime trop leur macchiato!
- il vient de me dire de dégager.
- mais on s'en fout, viens, ajoute Katia en allant s'asseoir avec Tatiana la troisième fille du groupe.
Mia lève les yeux au ciel et les suit. La serveuse s'avance vers elles sans trop boiter et s'adresse à Mia.
- mon employeur vient de me demander de vous faire payer vos consommations le double...
- un jour, Mia, il faudra que tu arrêtes de te faire des ennemis à tous les coins de rue!! s'amuse Ava, on payera pour toi, t'inquiètes!
Mathieu arrive et est vite accaparé par les trois filles. Mia ne se concentre pas sur la conversation, elle se sent de trop... Son regard se pose sur le garçon qui s'appelle Axel, il semble au bout de sa vie, la mine fatiguée, les gestes nerveux...
- bon, tu vas le lâcher des yeux ce serveur, chérie, se moque Katia, c'est juste un serveur!!
- OK, ajoute Mathieu, il est mignon mais c'est juste un serveur... tu sais, genre: «ma chérie, on se fait un resto? Bon j'ai pas un rond c'est toi qui paye»... un traîne savates quoi...
Le serveur en question blêmit. Mia rencontre son regard... malheureux... une fois encore... Il se détourne vivement et elle baisse les yeux avant de respirer un grand coup l'air farouche.
- il y a une sous espèce d'être humain dont j'ignorai l'existence? grince t elle en se levant.
- quoi? S'étonnent ses amis en chœur.
- les serveurs sont une sous espèce de la notre? Comme les chiens pour les loups? Ou bien, une aberration génétique embarrassante?
- en tout cas, tranche la belle voix grave du serveur en question, les trois aberrations génétiques ici présentes ce soir, ont décidé de vous offrir un verre... qu'est ce qui vous ferait plaisir mademoiselle?
- Mia, je m'appelle Mia...
- enchanté Mia, moi c'est Axel, vous connaissez déjà Eva et là bas, la rouquine, c'est Madison... un café? Une bière?
- une infusion... s'il vous plaît....
- jasmin ou mure?
- mure. Merci.
- et comme tu as pris la défense de notre humanité, on se tutoie à présent.
- d'accord.
- je reviens.
- alors là... souffle Ava, il vient de nous faire passer pour des connasses...
- non, sourit Mia, vous vous êtes comportées comme des connasses, Mathieu y compris...
L'infusion arrive sous le regard meurtrier du patron. A la table, la conversation peine à reprendre, Mia ne fait aucun effort, le nez dans sa tasse. Mathieu remet une meilleure ambiance en mimant ses déboires en stage au service psychiatrique de l'hôpital.
- bon, je vous lâche, décrète Tatiana, mon chéri arrive demain soir, il faut que je sois en forme...
- il revient définitivement? demande Katia.
- non, il vient juste me rendre visite, il se plaît trop à New York...
- un petit copain new-yorkais... rêvasse Ava, c'est ça qu'il te faut Mia, et arrêter de mater les serveurs...
- mais fous moi la paix, je ne mate pas les serveurs!!
- oui, on voit ça, juste un en tout cas! Se moque Mathieu.
- 15 euros 40, fait la serveuse rousse, s'il vous plaît et comme Axel a dit l'infusion est offerte par la maison...
- OK...
Pendant que les poches déversent leurs monnaies, Madison reprend la parole plus bas, veillant à ce que le patron n'entende pas.
- vous savez, on peut être serveur pour se payer des études... pas forcement parce qu'on sait rien faire d'autre... certains sont même des types bien... puis ajoute plus fort, parfait, il y a l'appoint merci et bonne soirée messieurs dames...
- merci.
La bande se sépare. Mia rentre chez elle, le moral dans les chaussettes... plus le temps passe, moins elle se sent à l'aise avec ses amis...
VOUS LISEZ
Il faut y croire.
RomanceLui, il a été battu par son père, fichu dehors à 17 ans... Il s'en sort, finit ses études pour devenir ingénieur et avoir une belle situation, ne plus tirer le diable par la queue, quitter enfin les quartiers nord de Marseille... Elle, e...