Se déplacer dans Aix en provence en plein confinement est surréaliste... Les rues sont désertes, le silence assourdissant... Mia se gare et tend son autorisation de déplacement à un policier blasé. Elle frémit en le voyant sans masque sur le visage. Il hausse les épaules en déclarant 'ma hiérarchie pense que je ferai peur aux gens si j'en portais un'. Mia fait demi tour et en sort deux sous emballage stérile de son coffre. Elle se cale sur son capot et rédige rapidement une prescription pour que l'homme puisse en obtenir à la pharmacie.
- ils ne vous voient pas quand vous bossez, Mr... et ne méritent pas que vous risquiez votre peau pour eux bien à l'abri dans leur bureau ou confinés chez eux. Regardez, on doit le mettre comme ça... voilà et ne plus le toucher...
- ... merci... je vais rester près de votre auto, Mlle si vous avez du matériel médical dedans, il y a des voyous qui braquent les voitures des soignants...
- ... comme l'humanité est belle... grince Mia, mais ne vous donnez pas cette peine, regardez ma mallette n'est pas si grosse, je vais la prendre...
- d'accord et merci.
- bonne journée, prenez soin de vous.
Dans la mairie, il y a pas mal de monde, chacun avec un masque plus ou moins artisanal, plus ou moins bien mis, chacun à 1 mètre du précédent dans la file d'attente.
Son tour arrive vite. Elle explique sa démarche, tend ses papiers, annonce son lieu de résidence et n'obtient qu'un cri étouffé en réponse.
- appartement 304? demande la dame dans un souffle.
- heu oui...
- vous y vivez depuis longtemps? Demande encore la femme de plus en plus pale.
- heu, quelques mois... mais pourquoi?
- il y avait deux personnes qui vivaient là avant vous...
- comment ça, avant moi?
- il y a 6 ans, reprend elle dans un souffle, il y a avait deux personnes dans cet appartement.
- Hervé et Axel vivent là depuis longtemps, réfléchit Mia, plus que 6 ans pour Hervé, c'est sur...
- vous... vous les connaissez?
- ben, je vis avec eux, mon fiancé...
- oh... vous êtes fiancée avec...
- avec Axel... sourit Mia alors que la personne livide devant elle articule un sourire.
- oh, c'est Axel votre copain, oh je suis bête, vous êtes toute jeune...
- vous avez cru que j'étais fiancée avec Hervé? Bah non...
- vous devez vous demander pourquoi je vous pose toutes ces questions.
- oui, grince la personne derrière Mia, et pourquoi vous ne donnez pas à mademoiselle son papier et qu'on en finisse.
- oui, oui pardon... heu voilà... au revoir.
- au revoir...
Mia s'éloigne pensive, elle a perçu un tel émoi chez cette femme qu'elle en est troublée. Elle n'est pas arrivée à sa voiture que quelqu'un lui agrippe le bras.
- ne m'approchez pas, je suis infirmière et potentiellement contaminée! oh... oh c'est vous?
- oui, il faudrait que je vous parle...
La dame de la mairie danse d'un pied sur l'autre mal à l'aise. Mia lui désigne un banc public et s'assit sur celui qui lui fait face.
- je m'appelle Martine...
VOUS LISEZ
Il faut y croire.
RomanceLui, il a été battu par son père, fichu dehors à 17 ans... Il s'en sort, finit ses études pour devenir ingénieur et avoir une belle situation, ne plus tirer le diable par la queue, quitter enfin les quartiers nord de Marseille... Elle, e...