Chapitre 39

47 5 1
                                    


Pendant ce temps, Matt et Anya, assez mal à l'aise se sont calés sur le banc. Ils ont, comme tout le voisinage, assisté à cette scène poignante. Pierrot, lui, a fait asseoir Henrietta sur une chaise pour lui proposer un verre d'eau... Que lui dire de plus? La réaction de son fils est légitime et était prévisible...

Elle finit par se reprendre... et bravement se lève pour faire face à toute ces personnes qui viennent de découvrir son passé, sa faiblesse et qui ont compris qu'elle n'a pas été une bonne mère pour son enfant... pas du tout.

Elle avise les parents de Mia dans leur coin. Son regard se pose sur son fils, dans les bras de sa chérie... Visiblement heureux... c'est déjà ça... Elle lui a gâché son enfance mais elle le découvre aimé dans sa vie d'homme... Il a maintenant quelqu'un pour prendre soin de lui, pour aller avec lui de l'avant...

Henrietta s'approche d'eux.

- bonjour, je suis la maman d'Axel... celle qui a laissé son père le fiche à la rue comme un chien galeux comme il dit...

- Matt et Anya, les parents de Mia... Bonjour...

- elle est charmante votre petite et elle a l'air très compétente... commente t elle avec un gros effort sur elle même pour rester sur le ton d'une conversation polie, elle rend mon garçon très heureux...

- je n'ai croisé qu'une seule fois votre fils et je suis d'accord avec vous ils ont l'air vraiment bien ensemble, commente Matt.

- mais vous madame, vous auriez préféré un homme plus... respectable pour votre fille?

- non, non pas du tout... articule Anya, je me suis emportée quand ils se sont disputés... c'était stupide de ma part et très déplacé... Mia ne m'a pas permis de m'excuser... on venait en partie pour cela... non, votre fils est respectable, son parcours et la façon dont il a géré sa vie le montre...

- alors vous lui avez fait du mal pour rien... quand on est persuadé d'être un chien galeux... c'est encore plus douloureux de se faire rabaisser... Vous savez il fera bonne figure comme toujours mais il souffrira... comme il souffre depuis tellement d'années...

Là, ses larmes menacent de lui échapper, elle respire un bon coup alors qu'Anya reprend, émue elle aussi.

- je suis tellement désolée...

- ... vous devez vous demander comment je peux me permettre de vous juger... puisque que je suis responsable de... l'enfer qu'il a vécu pour en arriver là... continue la mère d'Axel avant de tourner les talons le visage caché dans ses mains.

- je me sens mal, Matt...

- oui, moi aussi... pour l'instant, on fait profil bas...

- bonjour, fait une voix grave derrière eux, merci d'avoir conduit mon ami ici en vitesse, l'ami de Mia qui le suit à l'hôpital dit qu'il peut y laisser sa peau dans une de ces crises infernales... là, il est tout fiérot d'être monté dans la voiture du quadruple champion du monde de rallye... vous êtes son nouveau héros Mr Herpin, merci beaucoup...

- oh salut Axel... de rien, ça nous apprendra à débarquer sans prévenir... désolé... il va mieux?

- Mia est une fée... oui, il a l'air bien, ils sont en ligne avec le docteur... ça a l'air positif... Bonjour Madame Herpin, n'allez pas croire que j'empêche votre fille de vous parler...

- bonjour Axel, non, j'ai bien compris que l'autre fois, elle m'a rappelée parce que tu avais insisté... je te demande pardon... ma réaction était stupide et disproportionnée.

- oui... mais c'est pas grave, vous avez le droit de penser de moi ce que vous voulez...

- non, non écoute moi... je n'ai rien de mal à dire à ton sujet, ni sur votre relation à tous les deux... je veux dire... tu rends ma fille heureuse... tu es courageux et bosseur... j'ai rien à dire...

- alors tout va bien jusqu'à la prochaine fois que vous serez mal lunée et je m'en prendrai de nouveau plein la poire? Juste une question, si ma mère avait dit le quart de ce que vous m'avez balancé à Mia, vous auriez pensé quoi?

- on aurait été très en colère... intervient Matt, et tu as raison de poser cette question...

- oh ça y est? super maman a présenté ses excuses? Grince Mia revenue vers eux, merci papa pour le transport en urgence.

- oui Mia, je me suis excusée... à toi aussi, je demande pardon...

- super, la vie est belle, pas vrai?

- Mia, intervient son père, en la prenant par les épaules pour l'entraîner à l'écart, ça n'arrivera plus... tu vas pas nous permettre de vivre ça avec toi?

- vivre quoi?

- ben, tu as rencontré l'homme de ta vie et on ne peut pas partager ça avec toi... tu ne vas même pas venir au circuit pour piloter avec lui??? parce que ta maman n'a pas géré et piqué une crise? Moi, j'étais très fier de ne pas l'avoir décapité... de ne même pas avoir eu envie de le faire... mais le résultat est le même, tu le caches...

- c'est vrai, tu ne l'as pas décapité, tu es vraiment mon papa d'amour... tu devines toi combien je l'aime?

- c'est pas ça l'important pour moi... pour moi, ce qui compte c'est que c'est clair et limpide qu'il tient à toi plus qu'à sa vie et ça, ça compte pour moi...

- ...

- venez à la maison... insiste t il, laisse ta maman se faire à l'idée... de toutes façons, ton homme n'a pas l'air de vouloir se laisser marcher sur les pieds, tu me manques Mia... et tu manques à ta maman... elle fera bien attention à ce qu'elle dira, tu le sais...

- OK... OK papa arrête de me faire tes pauvres gros yeux, on viendra...

- yes!

Pendant ce temps, un silence tendu s'est installé entre Axel et la mère de son amie, femme qui l'impressionne beaucoup, fascinante avec ses longs cheveux blanc irréels et son visage d'ange tellement semblable à celui de sa fille.

- tes sentiments pour ma fille sont très forts, Axel, tente Anya, ça se voit comme le nez au milieu de la figure...

- oui.

- tu es le bienvenu dans notre famille, ne laisse pas ma crise de l'autre jour gâcher la joie de votre rencontre... Mia mérites un homme bien et... c'est ce que tu es, tu n'as à rougir de rien... je... j'aurais du le comprendre... Mia t'a parlé de notre rencontre mon mari et moi?

- non.

- et bien, demande lui de te raconter un peu notre histoire et tu comprendras que mon homme avait, lui aussi, un passé lourd et qu'il a eu du mal aussi à l'assumer quand on s'est rencontré... moi, plus que quiconque j'aurais du comprendre que tu aies... paniqué... et comprendre le courage qu'il te faut pour te tenir devant nous... mais il n'y a pas de raison... tu es l'homme de la vie de ma fille et à ce titre tu deviens mon fils aussi... je te demande pardon.

- OK...

- tu sais, avec ce que Mia a vécu... elle est restée longtemps méfiante par rapport aux garçons... et je viens de comprendre que moi aussi... mais je t'en prie, crois moi, je vous regarde tous les deux depuis tous à l'heure... il n'y a rien dans ton comportement qui doivent m'inquiéter et je n'aurais jamais du m'en prendre à toi... je veux dire... dans un couple, on se dispute... et puis après, ça va mieux... quand on s'aime fort... et vous deux, vous vous aimez fort, ça saute aux yeux... je suis désolée de t'avoir manqué de respect, et je te promet que cela ne se reproduira plus...

Il faut y croire.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant