Chapitre 13.1 - De singulières voies sont alors révélées

107 22 0
                                    

— Et il n'y a vraiment pas d'autres moyens ? Vous n'avez pas pensé à des cachets par exemple ?

— Non, beaucoup trop compliqué à fabriquer, il faut des machines spéciales pour ça, et il n'est pas certain que le produit fonctionne sous cette forme. Non, il faut se l'injecter par intraveineuse, je crains qu'il n'y ait pas d'autres solutions.

— Et tous les quatorze jours ?

— Oui. Comme je vous le disais, passé ce délai, la protection contre les radiations diminue progressivement durant la semaine qui suit, jusqu'à tomber à zéro. Il n'est donc pas conseillé de repousser une injection, et encore moins d'en faire une sur deux.

— Mais comment pouvez-vous savoir tout ça ?

— L'expérimentation, ma chère. Il y a eu énormément de tests au début, ce qui a donné lieu à l'élaboration d'un protocole d'utilisation. Protocole qui, aujourd'hui encore, continue d'évoluer en fonction des nouvelles observations faites sur le terrain.

Joost nous explique ce qu'est le Talium et répond à nos questions depuis bientôt une demi-heure sans perdre patience, on dirait même qu'il y prend plaisir. Sûrement que cet exercice lui rappelle ses années d'enseignement. Mais le prof n'est pas rentré dans les détails concernant sa production à New Town. D'ailleurs, de son propre aveu, il n'est pas sûr d'avoir bien compris le procédé de fabrication, ni même quels sont les ingrédients. Son manque de maîtrise dans le domaine, ainsi que d'intérêt, en seraient la raison. Pour ma part, je soupçonne plutôt qu'il garde le secret, ce que je comprends. Malgré tout, je le trouve très bavard, trop même. Il ne semble absolument pas se méfier de nous. Heureusement pour lui qu'il n'est pas tombé sur d'autres. Par les temps qui courent, certains n'auraient pas hésité à le torturer pour obtenir de lui tout ce qu'il sait sur le sujet.

Pour commencer, il nous a d'abord expliqué que c'est une certaine Sarah Webster, canadienne – va savoir comment elle s'est retrouvée là – qui a développé le produit. Elle travaille dessus depuis dix mois environ et continue toujours à l'améliorer. Elle en serait aujourd'hui à la version 1.32, celle qu'il nous a présentée. Puis ce fut un retour au champ lexical de la société de consommation, chapitre pharmaco-industriel : « améliorations des effets », « augmentation de la durée d'efficacité », « élaboration de substituts aux ingrédients les plus difficiles à se procurer », « évolution à la hausse des volumes de production », « rentabilisation », « optimisation », « sécurisation »... Du vocabulaire peu rassurant quand on sait où il nous a menés.

Enfin, peu importe, que pourrait-il arriver de pire maintenant ?

Deux choses ont tout de même retenu mon attention dans ce fouillis d'explications : « les efforts consacrés à la diminution des effets secondaires » et « les sensations désagréables ressenties durant les heures qui suivent l'injection ». Il ne s'est pas attardé sur ces deux sujets. À la façon d'un commercial cherchant à nous convaincre d'acheter sa camelote, il a préféré nous parler de « bénéfices » et de « provenance ». Ses arguments peinent à me convaincre, et il l'a bien remarqué, d'où son insistance à vouloir nous démontrer que les avantages de son sérum pèsent plus lourd dans la balance que les inconvénients.

Une partie de moi se laisse volontiers séduire par sa présentation, je dois lui accorder ça. Une injection, et fini la perspective proche d'une longue agonie. Fini les cheveux qui tombent, les migraines, la bouche constamment sèche, les difficultés à respirer, l'atrophie musculaire, le système digestif détraqué. Fini de voir son corps se flétrir de l'extérieur et se liquéfier de l'intérieur. À travers la santé qu'il promet de nous rendre, c'est avant tout l'espoir qu'il nous apporte, celui de pouvoir mieux supporter notre quotidien, peu importe le temps qu'il nous reste à vivre. Et voilà précisément pourquoi l'autre partie de moi, la plus sceptique et acariâtre, se méfie : rien n'est jamais gratuit, aujourd'hui plus que jamais.

Chroniques des Terres enclavées - Émergence partie 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant