On rappela tout ce qu’Océane avait accompli pour le royaume, toutes les améliorations qu’elle avait apportées. On évoqua également ses immenses pouvoirs, sa force, sa bravoure, son sens de l’équité, sa curiosité, son courage, son honnêteté, sa gentillesse… Personne ne parla de sa mort, tous ne glorifièrent que sa vie.

En l’honneur d’Océane, une fête à la décoration sobre, sans chichis ni superflu, fut donnée. Il fut servi tous les plats préférés d’Océane : cordons bleus, pizzas, tartes aux poireaux, saumons, daubes de poulpes, asperges, salades de fruits, tartes au citron meringué, fondants au chocolat, tartes aux myrtilles…
Une collecte fut organisée pour la fondation « Océane » que Luka venait de créer : elle avait pour but d’aider au développement du royaume (survie d’espèces en danger, protection de la nature, développement et recherche contre la maladie…). Dans l’incapacité de choisir une cause en particulier, Luka avait fait le pari de créer une institution gérant une multitude de causes. Les fonds seraient ensuite attribués selon les besoins.

Au cours de la soirée, les invités se sentirent un peu moins tristes. Et leur estime pour Luka n’avait fait que croître. Elle refusa de se faire couronner le jour même et repoussa la cérémonie au lendemain. Elle n’avait pas le courage d’endosser le rôle d’Océane le jour de son enterrement.

Elle attendit que la cérémonie prenne fin puis aida à tout ranger et à tout nettoyer. Et une fois que tout le monde fut couché, elle sortit pour aller rendre un dernier adieu à Océane. Elle s’assit un moment dans l’herbe longeant le lac, à l’endroit exact où elle avait jeté ses cendres. De longues minutes plus tard, la jeune femme se leva pour regagner ses appartements. Le lendemain, elle devrait à nouveau changer de suite pour récupérer celle d’Océane. Elle se sentirait ainsi un peu plus proche d’elle, comme ça avait été le cas la première fois.

Luka eut alors la surprise de découvrir Jules devant sa porte. Il lui remit silencieusement le journal d’Océane avant de faire demi-tour. Elle le serra contre elle et s’installa confortablement sur son lit. La jeune femme était fatiguée et tombait de sommeil. Mais si Jules n’avait pas souhaité attendre le lendemain pour lui remettre le carnet, c’était sans doute qu’il renfermait des secrets. Mais était-elle prête à les découvrir ? Allait-elle le lire maintenant ou allait-elle attendre ? Il semblait la supplier de l’ouvrir. Alors Luka caressa la couverture et commença sa lecture.

Océane y racontait quantité de choses, mais la jeune reine se focalisa sur le passage qui l’intéressait. Océane avait promis de révéler la vérité, toute la vérité dans son journal. Et Luka avait besoin de comprendre. Elle prendrait ensuite le temps de lire le reste…

La jeune femme fut particulièrement choquée en découvrant le pot aux roses : la sœur d’Océane, Marine, avait été sauvée par le roi des démons qui avait, en échange, pris possession de son âme. Océane avait alors passé un pacte avec le roi des démons afin de prendre sa place. Son plan avait consisté à se dédoubler et à scinder ses deux personnalités. Ensuite, à l’aide d’une pierre magique renforçant ses pouvoirs, la gentille Océane avait tué la méchante version d’elle-même et le roi des démons par la même occasion.

L’esprit de Luka tournait à plein régime. En dépit de l’heure tardive, elle se rua chez Jules. Au premier coup sur la porte, il lui ouvrit et la fit entrer.

– La dépouille d’Océane, c’est celle de la bonne ou de la mauvaise ?

– De la mauvaise.

Elle poussa un soupir de soulagement.

– Et l’autre Océane, est-elle vivante ?

– Nous l’ignorons. La dernière fois que nous l’avons vue, elle était dans le coma…

– Où est-elle en ce moment ?

– Loin d’ici.

– Dans la forêt des mirages ?

Jules ne répondit pas.

– En tout cas, cela signifie qu’il y a peut-être encore une chance qu’elle soit vivante.

– Oui…

– C’est pour ça que je n’ai pas retrouvé son pendentif, sa montre et sa bague, n’est-ce pas ? Parce que c’est la vraie qui les a ?

– Oui.

Luka garda le silence un moment :

– Mais dans ce cas, quand elle ira mieux, elle reprendra certainement son poste de reine.

– Non, elle a préféré te laisser sa place. Ce qu’elle vient de faire l’a forcément changée. Elle a sacrifié tant de choses… Elle mérite bien d’être libre et de faire ce qu’elle désire… Sans cela, Laurent aurait dû repartir protéger la barrière et ils n’auraient jamais pu poursuivre leur histoire.

– Bien entendu, je comprends. Pourrais-je continuer à échanger avec elle si je promets de garder son secret ?

– Je pense que ça ne posera pas de soucis. Enfin, si elle revient à elle.

– D’accord. Tu me tiendras au courant ?

– Bien évidemment.

– Parfait, merci. Je vais te laisser dormir.

Lac [Terminée] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant