34

46 10 25
                                    

Océane et Laurent se rendirent à la cafétéria avec dix minutes d’avance. Ils arrivèrent les premiers, mais furent bientôt rejoints par tous les autres. À dix-neuf heures, toutes les places étaient occupées : il ne restait qu’à Jules d’apparaître, ce qu’il fit à dix-neuf heures une. Il se plaça debout sur son estrade, attendit que tout le monde se taise et le regarde puis il commença son monologue :

– Mes très chers élèves, je vous ai réunis pour une raison bien précise… Comme vous le savez, les candidates ont déjà affronté plusieurs épreuves. Il leur en reste encore une, la dernière. Après celle-ci, l’une des prétendantes deviendra la nouvelle reine. Sa fonction ne sera effective qu’à la mort de la reine actuelle ou lorsque celle-ci ne sera plus en mesure de gouverner. La nouvelle reine aura deux dauphines qui pourront éventuellement la remplacer si elle devenait inapte à assurer ses fonctions. Cela ne sera valable que pour les cinq premières années du nouveau règne, après, il faudra refaire des « élections ». Mais tout cela, vous le saviez déjà, je suppose, alors je vais en venir aux faits. Prétendantes, c’est maintenant qu’il faut que j’aie toute votre attention. Votre dernière épreuve est celle de la vérité. Vous allez devoir boire de l’eau dans le bassin de la vérité. Et ainsi, nous, membres du Conseil, nous pourrons lire dans votre esprit, percevoir pourquoi vous voulez obtenir la couronne et savoir quel type de reine vous feriez. Tout ce que vous penserez nous sera transmis sous forme d’image. Inutile d’essayer de nous cacher des choses : plus vous lutterez, plus vous vous dévoilerez. Cette épreuve est la plus intimidante et la plus éprouvante de toutes. Il n’est jamais agréable de se laisser ainsi découvrir. Mais c’est le seul moyen pour nous de savoir si vous ferez l’affaire. La reine ne doit avoir de secret pour personne. Si vous tremblez déjà à l’idée de passer cette épreuve, il est encore temps de renoncer.

À ce moment-là de son discours, Jules fixa Océane. Si cette épreuve l’inquiétait terriblement (elle avait des secrets à ne surtout pas révéler au Conseil), il n’était pas pour autant question d’abandonner. Elle soutint le regard de Jules qui reprit sa tirade :

– Bien, cette épreuve aura lieu dans trois jours. Cela vous laissera donc encore un peu de temps de réflexion. En attendant, je vous souhaite à tous un excellent repas. Bon appétit et bonne soirée.

Il s’assit à sa table et claqua des doigts pour intimer l’ordre aux étudiants d’aller se servir. Quant à lui, il se fit apporter son repas par l’un des cuisiniers : le président avait droit à un repas spécial.

Laurent et Océane engloutirent leur nourriture puis regagnèrent la chambre d’Océane. Ils avaient un plan de plus à mettre au point : comment cacher des choses au bassin de la vérité. Si Laurent espérait que ce dernier empêche Océane de devenir reine, il ne souhaitait pas pour autant voir les secrets de la jeune femme révélés, notamment celui concernant Marine. Car si le Conseil apprenait tout ce qu’Océane savait sur sa sœur, elles seraient toutes les deux condamnées à mort. Laurent fouilla donc dans les livres tout ce qui concernait le bassin de la vérité tandis qu’Océane chercha des sorts ou des potions qui pourraient lui être utiles. La jeune fille trouva une potion d’embrouillage qui pouvait embobiner les personnes sans qu’elles ne s’en rendent compte, mais Laurent l’informa que c’était parfaitement inefficace sur le bassin de la vérité. Il trouva toutefois une information intéressante : « La source de vérité ne s’intéresse qu’à la personne qui boit dedans et à ses pensées. Elle ne peut en aucun cas s’intéresser à une tierce personne, sauf si les pensées du buveur s’égarent dans cette direction ».

Cela impliquait donc qu’Océane devait juste ne pas penser à Marine pour que son secret soit en sécurité. Mais Jules avait raison sur un point : plus on s’efforçait de ne pas penser à quelque chose, plus on y pensait. Elle devait donc trouver un moyen d’oublier sa sœur le temps de l’épreuve. Elle chercha dans le livre des potions tandis que Laurent étudia celui des sorts. Ils finirent par trouver différents moyens : la potion amnésia qui lui ferait tout oublier concernant sa sœur pendant quelques heures et le sort « oublie tracas » qui lui permettrait d’oublier la malédiction. Océane préférait la deuxième option, la première lui semblant trop radicale et comportant trop de risques (il serait en effet étrange qu’Océane oublie jusqu’à l’existence de sa sœur). 

Bon, maintenant que cette question était réglée, il ne restait plus qu’à trouver un plan :
1) Pour faire passer le collier à Tom
2) Pour récupérer le journal de sa grand-mère.

Ils décidèrent de commencer par le premier, plus simple à mettre au point. En observant Marine et Tom, ils conclurent que le seul moment où ils n’étaient pas ensemble était quand Marine se trouvait en formation. Or, par chance, on était dimanche, ce qui voulait dire que Tom serait seul le lendemain. Hélas, Laurent et Océane seraient eux aussi en cours. Mais Océane avait tout de même une idée : le lundi après-midi, elle avait cours de magie. Si elle se débrouillait bien et finissait tous ses exercices en avance, elle pourrait peut-être partir plus tôt… surtout si elle simulait un mal de tête ou de ventre. Quelle que soit l’excuse qu’elle trouverait, l'adolescente devrait à tout prix transmettre le collier à Tom le lendemain. L’autre question était : « où se trouverait-il ? » Il ne fallait pas qu’elle perde du temps à le chercher…

Laurent l’informa alors : Tom passait son temps libre dans la chapelle, une sorte de petite cabane en bois à quelques mètres de l’entrée de la forêt. Ils étaient déjà passés devant. Laurent l’avait souvent croisé à cet endroit lorsqu’il courait et l’avait souvent vu allumer des bougies et prier. Et quelle meilleure raison de prier que de sauver sa bien-aimée des Ténèbres ? Il en était sûr : Tom s’y trouverait le lendemain.

Ainsi, pour le plan numéro un, c’était réglé : ne restait que le plan numéro deux. Ils espéraient que la nuit leur porterait conseil. Les deux jeunes partirent se coucher : la journée du lendemain serait cruciale.

Océane se leva de bonne heure. Elle avait mal dormi et s’était réveillée à de multiples reprises. Remettre le collier à Tom l’inquiétait davantage que prévu. Elle avait pourtant cru au départ que ce serait facile. La jeune fille se rendit d’abord à son cours sur les légendes. Elle avait changé d’avis à son propos ; si au départ, il ne lui avait semblé d’aucun intérêt, elle avait désormais compris qu’il pouvait s’avérer très utile. Le cours d’aujourd’hui faisait mention de la forêt des mirages. C’était un peu tard pour Océane, surtout qu’elle en savait désormais plus à ce sujet que les légendes. Après tout, avec Laurent, ils étaient les seuls à en être revenus. Le professeur se retourna d’ailleurs vers elle pour compléter ses dires. Océane étant décidée à protéger la forêt et ses habitants, elle omit des détails et mentit carrément sur certains points. Par exemple, lorsque le formateur lui demanda si elle avait croisé des personnes (en dehors de Lacifleur bien entendu), la jeune fille répondit par la négative. La prétendante confirma toutes les histoires sur la forêt vivante, les sables mouvants, etc., mais ne mentionna pas Marjorie ou les disparus. Elle leur apprit cependant que la technologie y était inutile et que le temps s’y écoulait d’une autre façon.

Lac [Terminée] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant