18

66 14 26
                                    

— Océane ! Entre je t’en prie. Veux-tu quelque chose à boire ?

— Un Schweppes tonic s’il te plaît.

Tom saisit deux petites canettes de la boisson gazeuse et en tendit une à Océane.

— Merci.

— Je t’en prie. Alors, que puis-je faire pour toi ?

Il lui avait posé la question avec un sourire avenant et non sur un ton de reproche. Il commençait à la connaître et se doutait bien qu’elle n’était pas venue pour une conversation mondaine.

— Eh bien, pour tout te dire, j’essaye de mieux connaître les habitants de Lac. Je n’ai pas grandi ici, alors je ne connais pas les particularités de chaque formation… Or, si un jour je deviens reine, il faudra bien que je connaisse le peuple que je devrais gouverner.

Tom eut du mal à réprimer son sourire. La jeune fille ne connaissait effectivement rien au peuple de Lac. C’était à la fois sa plus grande faiblesse et son principal avantage (elle avait un œil pur, objectif et novateur sur le sujet).

— Et donc, tu as pensé à moi pour te révéler nos secrets. Je comprends… Laisse-moi réfléchir à ce que je pourrais te dire.

Tom prit un air pensif et but quelques gorgées de sa boisson.

— Les talents qui intègrent la formation sont en quelque sorte repérés. Dans le royaume de la lumière, un peu partout, il y a des « pisteurs ». Souvent, ce sont des enseignants, des médecins, des nounous… Lorsque ces derniers tombent sur quelqu’un qu’ils trouvent particulièrement « talentueux », ils en informent le Conseil qui se rend incognito sur les lieux afin d’effectuer un test. Je ne sais pas en quoi consiste le test pour les autres formations, mais pour les politiciens, il s’agit de raisonner quelqu’un qui souhaite commettre un crime. Le pisté se trouve témoin d’une prise d’otages et doit tenter de convaincre le kidnappeur de les relâcher. Mais sa tâche ne s’arrête pas là : ce dernier doit également négocier auprès de la police pour que le kidnappeur ait des garanties et ne soit pas abattu. Bien évidemment, la personne ignore que tout est faux. Si celle-ci réussit, elle recevra une lettre quelques semaines plus tard l’informant de sa nouvelle condition, et, selon son âge, elle attendra plus ou moins longtemps avant d’intégrer sa formation. Si l'individu échoue en revanche, il sera maintenu dans l’ignorance.

Océane était stupéfaite ; elle ne se doutait pas du tout que les talents étaient choisis de cette manière. Soudain, cela lui fit songer à quelque chose :

— Mais alors, comment Marine a-t-elle pu intégrer une formation ?

Tom s’était lui-même posé cette question ; il s’était renseigné auprès de Thomas, l’un des membres du Conseil.

— En fait, il semblerait que ta sœur ait été pistée dans sa jeunesse, avant la mort de tes parents. L’une des bénévoles que vous fréquentiez avait averti le Conseil que Marine savait « calmer les esprits et les corps », selon ses propres mots. Un testeur s’est rendu sur les lieux dès le lendemain, mais il était trop tard : ta sœur était dans le coma. Lorsque celui-ci a tenté de lui rendre visite à nouveau, elle avait disparu. Il l’a cherchée pendant quelques semaines, avant de se rendre à l’évidence : il avait perdu sa trace. Personne ne pensait que vous reviendriez un jour dans la maison de vos parents. Lorsque le Conseil a su que tu étais l’une des prétendantes, il n’a pas fait le lien avec Marine. Mais le testeur, lui, s’est souvenu d’elle dès qu’il l’a aperçue. Jules a donc décidé de lui faire intégrer la formation de guérisseur, sans la tester au préalable. Elle ne pourra donc pas t’indiquer en quoi consiste leur test.

Cela faisait beaucoup d’informations en peu de temps ; Océane, songeuse, prenait le temps d’intégrer toutes les données. Mais elle n’était pas venue voir Tom pour qu’il lui parle de sa sœur, aussi elle recentra ses questions sur lui :

Lac [Terminée] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant