Laurent et Océane avaient désormais trouvé un plan. Il n’était pas sensationnel et comportait un nombre important de failles, mais ils n’avaient rien d’autre. Les jours passaient et la situation de Marine devenait de plus en plus critique ; bientôt, il ne resterait plus rien de ce qu’elle avait été. Même si Laurent aurait préféré que la situation n’en arrive jamais à ce point, même s’il aurait tout donné pour qu’Océane n’ait pas à se sacrifier pour sauver sa sœur, il était désormais convaincu qu’il n’y avait pas d’alternative.

Océane et Laurent étaient d’accord sur un point : il fallait lancer l’offensive le plus rapidement possible, c’est-à-dire aujourd’hui même. Pour cela, Océane allait devoir briefer un certain nombre de personnes : Jules, Luka et Tom. Jules étant déjà partiellement au courant, cela prendrait peu de temps. Pour Luka en revanche, il faudrait qu’Océane lui révèle certains éléments qu’elle lui avait cachés, sans pour autant mettre sa sœur ou son plan en danger. Elle allait donc devoir ruser une fois de plus. Enfin, Tom serait facile à convaincre : il serait prêt à tout pour sauver Marine, même si cela impliquait le sacrifice d’Océane.

La jeune femme se rendit en premier lieu chez Jules. Elle tapa à la porte de sa suite et attendit qu’il vienne lui ouvrir.

– Entre.

– Merci. Je risque d’en avoir pour un bon moment. Cela ira ou tu as des choses à faire ?

– Ça m’a l’air important… Prends ton temps.

– Merci. Bien, tu connais mon projet de prendre la place de ma sœur en passant un pacte avec les Ténèbres ?

– Oui.

– Eh bien, je compte l’appliquer dès aujourd’hui.

– Aujourd’hui ? Pourquoi si tôt ?

– Les choses se précipitent. Ma sœur est sur le point de se faire engloutir totalement. Et maintenant, j’ai une remplaçante…

– Oui, mais est-elle au courant ? Je doute qu’elle ait prévu d’avoir à te remplacer aussi vite.

– Elle est prête.

– En es-tu certaine ? Tu sais que je ne serai plus longtemps là pour l’aider…

– Oui, j’en ai conscience. Luka pourra être soutenue par le Conseil et ses deux dauphines. De plus, j’ai rédigé un journal à son intention pour tout lui expliquer. Et elle a fini sa formation. Elle a eu l’occasion de m’assister lors des représentations et des Conseils. En fait, Luka a plus d’expérience que je n’en avais moi, lorsque je suis devenue reine. Et elle témoigne d’aptitudes naturelles pour gouverner.

– Tu sais, même si au départ, j’avais jugé que tu ferais une très mauvaise reine, j’ai réalisé depuis à quel point j’ai eu tort. Pourquoi penses-tu qu’elle sera meilleure que toi ?

– Parce qu’elle est plus mesurée, plus disciplinée et moins impulsive que moi. Elle ne prendra jamais de décision sur un coup de tête ou le risque de se mettre quelqu’un à dos parce qu’il l’a vexée.

– Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais tu n’es plus comme ça.

– Peut-être. Mais je dois tout de même céder ma place.

Il y eut un silence qui s’étira de longues minutes.

– Bon, finis donc de me raconter ton plan.

Océane lui dévoila son plan exact, sans en oublier le moindre détail. Au fur et à mesure que les explications se faisaient plus précises, le visage de Jules se crispait d’angoisse.

– Tu appelles ça un plan ? Je n’ai jamais entendu de machination comportant autant d’incertitudes !

– Oui, mais c’est le seul que j’ai trouvé.

– Bon. Si tu es sûre de toi…

– J’en suis sûre.

– D’accord. Alors, nous ferons selon ta volonté. Tu transmettras tes instructions à Laurent sous ta forme de loup et il nous les traduira en langage humain. Et quand le moment sera venu… Luka te remplacera.

– Bien. Merci Jules.

– Avec plaisir. Tâche tout de même de rester en vie.

– Je ferai de mon mieux.

Et Océane partit, laissant Jules profondément inquiet et déprimé.
Elle profita ensuite de ce que Marine soit en formation pour aller trouver Tom. Lui parler lui parut étrange tant ils s’ignoraient lorsqu’ils se croisaient au Conseil. Enfin, pour être plus exacte, c’était Océane qui l’ignorait ; lui essayait désespérément de croiser son regard. Mais elle avait tellement honte, était tellement terrifiée à l’idée de devoir lui avouer qu’elle n’avait trouvé aucun remède, qu’elle ne parvenait pas à le regarder en face. Ainsi, il fut très surpris et déstabilisé lorsqu’il l’aperçut devant sa porte. Pendant quelques secondes, il la regarda, hagard. Puis il reprit peu à peu ses esprits et lui fit signe d’entrer.

Il tournait en rond dans sa chambre, ne trouvant visiblement ni la force ni le courage de s’asseoir. Il ne prononçait pas un mot et n’avait pas un regard pour Océane. Elle lui laissa du temps pour digérer sa présence puis lança :

– J’ai un plan.

Aussitôt, Tom s’effondra et fondit en larmes. Une fois que ses sanglots se tarirent et qu’il se calma, elle annonça simplement :

– Je vais le mettre en application dès ce soir. Normalement, demain, Marine sera redevenue elle-même.

Océane ne prit pas la peine de lui expliquer son plan ni de lui dire qu’il comportait des failles : elle misait sur sa réussite. Il ne lui demanda pas non plus comment elle allait s’y prendre : peut-être avait-il deviné ? Peut-être que peu lui importait ? Ou peut-être même qu’il préférait ne pas savoir ? Quoi qu’il en soit, elle lui avait dit l’essentiel. La reine le laissa, s’échappant avant de risquer de croiser sa sœur. Et elle partit enfin voir Luka.

Océane lui expliqua alors qu’elle avait une mission très importante et périlleuse à accomplir et qu’il se pouvait qu’elle ne revienne pas. Que, dans la mesure du possible, la jeune femme transmettrait ses instructions à Jules, mais que, tôt ou tard, elle ne pourrait plus tenir son rôle de reine et que ce serait à elle de la remplacer. Luka la supplia de la laisser l’accompagner, mais Océane refusa net : il fallait qu’elle soit en sécurité pour devenir la nouvelle reine si les choses tournaient mal. Luka insista pour qu’Océane lui en apprenne davantage sur sa mission, mais cette dernière resta très vague, se contentant de lâcher qu’elle devait sauver le royaume des Ténèbres. Luka invoqua le fait qu’elle n’était pas encore prête, mais Océane la rassura du mieux qu’elle put, comme elle l’avait fait avec Jules auparavant. Elle lui expliqua qu’elle pourrait compter sur le Conseil et ses dauphines, qu’elle avait été bien préparée, qu’elle était faite pour ça et qu’elle lui avait même préparé un petit carnet pour la guider dans l’exercice de sa future fonction. Ce carnet, la reine l’avait confié à Jules qui le lui remettrait le moment venu.

Luka lui demanda quand elle comptait partir et Océane lui répondit qu’elle devait s’en aller le jour même, mais que, sa mission étant secrète, elle ne devait en parler à personne et donc ne surtout pas organiser de fête. Seuls Laurent, Jules et Luka étaient au courant et personne d’autre ne devait savoir (elle n’avait pas cité Tom afin de ne pas exciter sa curiosité). Luka n’était pas prête à lâcher le morceau : elle voulait démontrer à Océane de quelle façon elle pourrait lui être utile, mais cette dernière se montra ferme : le rôle de Luka était de la remplacer en tant que reine, non de risquer sa vie à ses côtés. Lorsqu’elle serait couronnée, elle serait libre de se mettre en danger si elle le souhaitait, mais pour l’instant, elle ne devait ni ne pouvait le faire. Luka finit par déposer les armes et cessa de harceler Océane. Elle lui souhaita alors bon courage, dans un profond soupir, et lui offrit même une pierre qu’elle avait trouvée et qui était censée porter chance. Océane lui fit un « câlin d’au revoir », ce qui perturba Luka qui savait que, contrairement à elle, la reine n’était pas du tout tactile. Luka se laissa faire avant de l’embrasser à son tour.

Lac [Terminée] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant