Amandine, âgée de vingt ans, avait plus de charme qu'elle n'était jolie. Ses parents étaient séparés depuis qu'elle était toute petite. Elle avait un grand frère avec qui elle n'était pas très proche (elle était plus proche de son cousin) et vivait avec sa mère dans une ville de taille moyenne du nom de Manoa. La jeune femme n'avait que peu de contact avec son père qui avait refait sa vie. Elle avait un chien et un chat qui s'entendaient... comme chien et chat et des lapins qui vivaient dans un enclos au fond du jardin. Malgré un look basique, la candidate pouvait se montrer féminine. Amandine ne sortait jamais sans maquillage, mais elle n'en faisait toutefois pas des caisses. Elle était calme, douce, patiente, tempérée. Maternelle aussi. Mais la prétendante pouvait également se laisser marcher sur les pieds, être lunatique et manquait parfois de combativité. C'est pour cela qu'elle éprouvait des difficultés en combat, création et culture, mais qu'elle s'en sortait bien en jardinage et guérison. Amandine était d'une loyauté sans faille, se donnait à cent pour cent et faisait toujours passer les autres avant elle-même. Elle s'entendait bien avec Luka et Suzie.
Suzie était toute petite et plutôt menue. Elle avait de longs cheveux épais et bouclés, à mi-chemin entre le blond foncé et le châtain clair et de beaux yeux noisette. Son visage de poupée et son format de poche insufflaient l'envie instinctive de la protéger. La jeune fille était fille unique et venait d'une grande ville du royaume : Toulsa, dont elle était fidèle supportrice. Située en bord de mer, cela lui permettait de voyager le plus souvent en bateau... Elle était très proche de ses parents et n'avait pas d'animal. Côté maquillage, la candidate adorait le mascara et le vernis à ongles, mais avait le fond de teint en horreur. Sa peau rougissait facilement. En raison de sa taille, elle devait s'habiller au rayon adolescent, notamment pour les chaussures (elle chaussait du trente-six). La prétendante aimait les vêtements pratiques et confortables comme les jeans et les sweats, mais aussi les tenues féminines comme les jupes et les robes. Elle collectionnait les chaussures en tout genre et les paires de lunettes de soleil. Drôle, gentille, impulsive, loyale, persévérante et dynamique, elle était également très franche, ce qui ne plaisait pas à tout le monde. Douée en jardinage, guérison et magie, elle avait plus de mal en culture et politique. Suzie adorait le violet et les cerises et en mettait un peu partout dans sa chambre. Elle était particulièrement proche de Luka qui était sa voisine de cours et avec qui elle s'amusait à affubler les autres de surnoms (gentils) et à échanger des petits messages alors qu'elles étaient côte à côte. Les deux jeunes filles avaient d'ailleurs hérité le surnom de « jumelles », car elles faisaient tout ensemble, même si elles ne se ressemblaient ni physiquement ni moralement.
Luka était telle que Rolande l'avait décrite. Grâce aux conseils avisés de la préparatrice, elle avait désormais trouvé son style ; des vêtements confortables, comme des jeans ou des gros pulls en laine, mais judicieusement associés : avec un jean moulant par exemple, elle enfilait un pull large, avec un jean plus seyant, elle choisissait une chemise à fleurs ou une blouse féminine en dentelle. La jeune femme réservait désormais ses talons pour des évènements comme les apparitions publiques, ayant finalement pris conscience que les chaussures plates étaient beaucoup plus pratiques. Elle ne se surchargeait plus de bijoux ; elle portait simplement des boucles d'oreilles et son pendentif récemment acquis qui ne la quittait plus. Et se maquillait avec davantage de subtilité : une touche légère de mascara, un peu de poudre et de blush et un hydratant à lèvres teinté.
Luka ne parlait jamais à personne de ses parents et n'avait plus aucun contact avec eux. Personne ne savait si elle avait des frères et sœurs. Elle s'entendait bien avec tout le monde, mais restait sur ses gardes, prudente. La candidate savait que les apparences pouvaient être trompeuses, mais aussi qu'elle était scrutée et jugée davantage que les autres. Elle était le choix de la reine et tous brûlaient de savoir pourquoi. La jeune fille voyait bien que les candidates l'observaient beaucoup en formation, mais elle ne se doutait pas que c'était également le cas des formateurs : ils voulaient sans doute vérifier si Luka serait aussi douée qu'Océane. Mais ils s'aperçurent vite qu'elle ne possédait pas autant de talent que la reine. Ce fut une petite déception pour certains formateurs, notamment ceux en magie ou en création, mais cela redonna de l'espoir aux autres candidates.
Si Luka n'était pas à la hauteur d'Océane, elle n'en restait pas moins douée. Et contrairement à sa première impression, ce n'était pas en combat qu'elle excellait le plus, mais en élégance, en jardinage et en guérison. La prétendante avait un peu plus de mal en politique (même si elle s'en sortait malgré tout) et n'était pas particulièrement douée en magie. Mais qu'importe, ce n'était que le début et elle avait encore le temps de progresser.La jeune femme avait soif d'apprendre et elle était réellement déterminée à réussir, aux côtés de Suzie et Amandine. Elles s'étaient vite liées d'amitié toutes les trois et espéraient que cette dernière résisterait au temps et à la compétition. Luka aimait bien les cours (elle y apprenait des choses très intéressantes et s'amusait beaucoup avec Suzie). Mais pour elle, rien ne valait la pratique et elle avait hâte de commencer son stage, même si Jules l'effrayait un peu. La candidate savait que Laurent et Océane seraient là, si besoin, pour la protéger.
Luka jouissait d'une bonne image au sein du château et, même si elle partageait ses repas avec ses concurrentes, elle passait parfois du temps avec les élèves appartenant à un autre corps de formation. Au bout d'une semaine seulement, tous connaissaient son nom et la plupart la saluaient lorsqu'ils la croisaient dans le couloir. La prétendante se sentait bien dans ce château, même si elle était triste d'être séparée de Rolande et Guy, lesquels lui manquaient beaucoup. Ils étaient les seules figures « maternelles » qu'elle ait jamais connues. Et leurs repas lui manquaient aussi. Pour oublier un peu leur absence, Luka leur écrivait des lettres tous les jours. Et ils lui répondaient. Ils lui envoyaient même de petites portions de dessert qu'ils maintenaient au frais grâce à un emballage conservateur. Dans sa dernière lettre, la jeune fille leur avait expliqué avec une joie non dissimulée que son stage pratique commencerait dès la semaine suivante.
Lorsque le stage pratique débuta enfin, les candidates furent conviées deux par deux aux réunions du Conseil : les binômes établis resteraient identiques jusqu'au choix. Tous les soirs de la semaine (du lundi au vendredi, le Conseil ne se réunissant pas le week-end), un nouveau binôme pouvait donc observer et même participer au Conseil. Certaines candidates particulièrement timides n'osaient pas poser des questions ou bien donner leur avis : Léna, Coraline et Amandine faisaient partie de celles-là. D'autres monopolisaient un peu trop la parole au goût du Conseil comme Laurie et Carole ; la première, car elle pensait avoir de bonnes idées et la seconde, car elle ne pouvait pas s'empêcher de parler même si elle n'avait strictement rien à dire de pertinent. Enfin, les autres étaient plus modérées et intervenaient occasionnellement, uniquement lorsqu'elles avaient de bonnes remarques à formuler.
Océane et le Conseil étaient ravis de ce nouveau fonctionnement qui leur permettait de mieux cerner les candidates et de juger ce qu'elles valaient sur le terrain. Ils n'avaient pas encore pu les sortir publiquement, mais ça ne saurait tarder : pendant deux semaines, Océane allait enchaîner les interventions publiques : c'était la période des élections des Conseillers. La reine amènerait une des candidates à chaque fois, sauf pour la capitale où elle amènerait Léna et Laurie ensemble, de préférence celle qui habitait dans le territoire concerné. Ils avaient délimité dix territoires regroupant plusieurs villes et villages. Laurie et Léna se rendraient à deux d'entre eux, n'ayant pas la chance de faire une apparition individuelle.
Tout se passa pour le mieux et chaque ville et village élurent leur Conseiller. Certaines candidates s'étaient particulièrement investies (Suzie, Blandine et Anne-Sophie), d'autres s'étaient révélées douées (Luka, Angélique, Carole) ou avaient fait forte impression, jouissant d'une grande popularité (Léna, Laurie, Coraline et Luka encore). Cela s'était révélé très instructif, aussi bien pour Océane que pour les candidates : certaines s'étaient senties à l'aise, d'autres beaucoup moins, quelques-unes avaient trouvé ça très intéressant, d'autres ennuyant ou effrayant.
Ce genre de travaux pratiques permettait aux prétendantes d'appréhender l'intérêt de certains cours comme la politique, la culture ou l'élégance. Car, pour ne pas se ridiculiser, les candidates devaient maîtriser les bases comme le fonctionnement du royaume ou de la société, les coutumes et l'histoire de chaque territoire ainsi que les bonnes manières.
Une fois ces deux semaines passées, les apparitions publiques se raréfièrent, permettant aux concurrentes de se concentrer sur leur formation. Il ne leur restait plus qu'un trimestre avant la sélection finale, c'était donc le moment de faire leurs preuves. Certaines avaient bien progressé tandis que d'autres avaient stagné. Le stage pratique avait provoqué un effet différent sur les candidates ; il les avait reboostées ou au contraire, complètement découragées. Mais avec trois mois devant elles, rien n'était encore joué.
VOUS LISEZ
Lac [Terminée]
Historical FictionOcéane Flores est l'une des dix prétendantes au trône du royaume de la lumière. Elle est particulièrement douée en magie, création et combat mais n'a en revanche aucune élégance et la politique l'ennuie. Sa sœur Marine vit un passage difficile en ce...