Les semaines passèrent et Océane et Laurent ne progressaient pas vraiment dans leurs recherches. Ils avaient toutefois trouvé de nombreux sorts, potions et rituels intéressants, pour augmenter la puissance, compenser les faiblesses et affermir le courage et la détermination de la jeune femme. Si cela les amusait et permettait à Océane de parfaire sa formation d’ensorceleuse, cela ne les aidait malheureusement guère dans leur quête contre les Ténèbres.
Les prétendantes étaient sur le point d’achever leur formation et l’heure du choix était à présent imminente. La reine et le Conseil avaient passé beaucoup de temps à les observer. Ils s’étaient également entretenus avec les formateurs pour recueillir leurs avis et les candidates elles-mêmes afin de relever leurs impressions.
S’agissant de leur niveau, les candidates faisaient montre de disparités en fonction des cours. Aucune n’était bonne ou mauvaise partout ; elles possédaient chacune leurs atouts et leurs faiblesses. L’idée était de déterminer quels étaient les qualités primordiales et les points faibles rédhibitoires, ce qui permit d’opérer un premier tri où Coraline, Carole et Blandine furent éliminées.
D’après les formateurs, certaines candidates s’investissaient plus que d’autres. Les progrès réalisés variaient également d’une candidate à l’autre, et ce, indépendamment de la formation. Certaines avaient travaillé d’arrache-pied, d’autres, plus paresseuses, s’étaient contentées de leurs acquis et de leurs prédispositions naturelles. Cela se retrouvait également dans les déclarations des jeunes femmes : certaines manifestaient une vraie motivation et une réelle envie de devenir reine, alors que d’autres attendaient passivement le moment de la sélection pour qu’elles puissent choisir leur nouvelle formation. Pour ces dernières, le stage pratique les avait fortement remuées et leur avait fait prendre conscience qu’être reine, loin de n’offrir que des droits, était un vrai travail assorti de beaucoup de responsabilités. Qu’être reine n’imposait pas uniquement d’être belle, recouverte de paillettes, de bijoux et de jolies robes, mais que cela signifiait porter le fardeau de l’avenir du pays et assister à des réunions interminables avec le Conseil ou les Conseillers territoriaux. Qu’il fallait réfléchir à ce que les lois adoptées soient bénéfiques à l’ensemble de la population, se former en permanence, partir à la rencontre de tous les habitants (même ceux vivant dans les lieux les plus reculés), considérer ses intérêts personnels après le royaume, faire des sacrifices et être prête à risquer sa vie dans des missions périlleuses. Que cela supposait ne jamais avoir de temps pour soi, être observée en permanence, être jugée sur chaque acte et à la moindre apparition… Que c’était avoir une famille gigantesque, mais qu’on n’avait pas choisie, dont les membres étaient parfois agités. Et enfin, que c’était devoir conduire une politique et user de diplomatie avec un Conseil dont certains membres dataient de la préhistoire et avaient autant d’humour qu’une tombe. Cela permettait d’éliminer une fois de plus Coraline, mais aussi Léna (qui ne supportait pas être constamment sous les feux des projecteurs) et Anne-Sophie (pour qui cela représentait trop de responsabilités).
Ne restait alors que cinq candidates possibles : Angélique, Laurie, Luka, Amandine et Suzie. Pour les départager, il restait encore le stage pratique. Les candidates ayant participé à un certain nombre de réunions avec le Conseil, celui-ci pouvait juger de la pertinence et de la justesse de leur vision politique. Et ayant accompagné la reine lors de plusieurs événements officiels et représentations publiques, Océane pouvait juger de leur contact avec la population et de leur rayonnement sur le terrain. Les candidates les plus appréciées du royaume parmi les restantes étaient sans conteste Laurie, Luka et Suzie. Angélique paraissait un peu plus froide ou timide que les autres et Amandine avait moins de charisme. Mais au niveau de l’orientation politique, Amandine était davantage ancrée dans la réalité que Laurie par exemple et elle ferait probablement une reine plus juste, plus équitable et moins égoïste.
Laurie aimait le pouvoir, et pas forcément pour en faire bénéficier la population et répandre le bien autour d’elle… En fait, elle raisonnait plutôt comme Jules. Angélique avait de bonnes idées, mais elle ne mettait pas assez de conviction pour les défendre. Suzie et Luka en revanche, dont les idées n’étaient pas toujours abouties, les défendaient avec fougue. Elles étaient un peu brouillonnes et manquaient de rigueur, mais elles avaient l’art d’entrevoir des pistes d’amélioration inexplorées.
Pour Océane, le choix était évident, mais pour le Conseil, les choses n’étaient pas aussi tranchées. C’était pourtant la reine qui avait la plus lourde responsabilité dans cette affaire, surtout qu’elle savait qu’en se trompant, elle condamnerait son élue… Mais la jeune femme était confiante et sûre d’elle : elle ne se fourvoyait pas. Pas étonnant donc que le Conseil ait tant de mal à désigner les deux dauphines puisqu’il n’y avait qu’une seule jeune femme qui se démarquait. Leur décision prit donc beaucoup plus de temps que pour Océane, mais elle finit par être unanime. Ne restait plus qu’à l’annoncer aux candidates et au royaume.
Cette fois-ci, Océane décida de personnaliser l’annonce : plutôt que d’inscrire les noms sur une liste et d’accrocher cette dernière dans le hall central, ils allaient convoquer individuellement les candidates pour leur annoncer leur choix. Ainsi, les prétendantes seraient les premières informées, donc davantage prêtes à affronter le regard des gens. Qui plus est, elles l’apprendraient de la bouche même de ceux qui les avaient jugées et pourraient donc les interroger sur la raison de leur choix. La reine trouvait cette façon de faire plus humaine et plus respectueuse de leur travail.
VOUS LISEZ
Lac [Terminée]
Historical FictionOcéane Flores est l'une des dix prétendantes au trône du royaume de la lumière. Elle est particulièrement douée en magie, création et combat mais n'a en revanche aucune élégance et la politique l'ennuie. Sa sœur Marine vit un passage difficile en ce...