8

105 22 43
                                    

Laurent était blasé : comme d'habitude, les prétendantes ressemblaient toutes à des poupées que Jules pourrait manipuler à sa guise. Elles essayaient de se montrer sympathiques, joviales et de se démarquer des autres... en vain.

Chaque fois qu'une candidate avait une qualité plus marquée que ses concurrentes, c'était pour présenter un défaut par ailleurs. Si l'une d'elles remporterait forcément le trône, aucune ne lui provoquait un sentiment particulier, une étincelle.

Jusqu'à présent, il s'était interdit de tourner la tête vers Océane, mais il avait à présent fait le tour de toutes les autres. Lorsqu'il la regarda, elle était en train de l'observer. Mais au lieu de détourner le regard, comme les règles de savoir-vivre le commandent, elle continua de le fixer. Mal à l'aise, il capitula le premier. Pourquoi l'avait-elle fixé ainsi ?

Au moins, la dixième concurrente détonnait, tant dans son physique que son élégance et son caractère. Beaucoup moins apprêtée, moins jolie, elle était aussi plus naturelle, plus réelle, plus accessible. Sans être belle, elle avait du charme. Les cheveux châtains, le teint légèrement hâlé de quelqu'un qui passe son temps à l'extérieur, les yeux en amande, d'un beau vert avec des éclats noisette... Océane n'était pas aussi grande, ni aussi mince que les autres, mais elle était musclée. Un corps forgé par les longues balades, la natation et la survie. Et elle avait déjà prouvé qu'elle avait du caractère en soumettant un ultimatum au Conseil.

Il sentait chez elle un grand esprit d'observation et d'analyse, une logique et une ingéniosité à toute épreuve. Un esprit rebelle, indépendant et fier. Une force exceptionnelle également, aussi bien physique, mentale que magique. Mais toutes ces qualités ne faisaient que l'éloigner un peu plus du trône. Jules ne la tolérerait jamais.

Sa curiosité piquée, Laurent avait à présent hâte que la formation commence et surtout, que l'évaluation ait lieu. Trois mois après le début des cours, les candidates seraient en effet évaluées dans divers domaines : combat, divination, culture, créativité, guérison, jardinage, élégance, résolution de problèmes, politique et magie. Chacune d'entre elles serait notée sur dix et le total sur cent indiquerait leur classement. Ce dernier était très important dans la course au trône, car il offrait une bonne indication sur les talents des candidates. Océane, plus que toutes les autres, devrait vraiment réussir cet examen, sans quoi ses chances d'accéder au trône seraient extrêmement compromises.

Océane observa ses adversaires. Elles étaient toutes plus belles les unes que les autres. Mais elles paraissaient également superficielles et fausses. Elle avait l'impression de ne pas être à sa place, sans que cela ne l'inquiète pour autant. N'ayant jamais souhaité devenir reine, gagner ou perdre lui importait donc peu. En revanche, la jeune fille décelait chez ses concurrentes et quelques membres du Conseil une certaine animosité à son égard. Et cela, Océane ne le laisserait pas passer. Elle n'avait usurpé la place de personne !

Ses rivales discutaient, la maintenant sciemment à l'écart. Océane n'avait toutefois pas peur de la solitude et préférait largement être seule que mal accompagnée. Le vieil homme du Conseil, Jules, vint alors lui parler, alors qu'il l'ignorait superbement depuis le début du repas :

- Je suis désolé pour votre grand-mère.

Désolé ? Mais pourquoi ? Incrédule, Océane chercha une réponse appropriée :

- Ma grand-mère s'en sortira très bien seule. C'est une femme forte et courageuse.

Tom et Laurent se tournèrent lentement vers eux. Jules adopta une expression de circonstance lorsqu'il s'adressa à Tom :

- Tom, est-il possible qu'elle ne soit pas au courant ? Votre grand-mère est morte mon enfant... Juste après votre départ...

Jules feignait la surprise, mais il savait parfaitement qu'Océane n'était pas encore au courant. Et il aimait voir Tom dans une situation inconfortable.

Océane accusa difficilement le choc. Elle savait que sa grand-mère ne survivrait pas longtemps, mais elle n'imaginait pas que ce serait aussi rapide. Elle prit sur elle, pour ne pas montrer sa faiblesse devant le président du Conseil, même si elle était très peinée par la nouvelle.

- Je suis contente pour elle. Au moins, elle a rejoint mon grand-père et mes parents. Ma grand-mère doit être heureuse désormais.

La réponse calme d'Océane et sa grande maîtrise suscitèrent l'admiration d'un certain nombre de membres du Conseil ; Thomas, Tom et Laurent en premier lieu. Non seulement Océane ne s'était pas emportée, mais en plus elle n'avait pas fondu en larmes et avait tenu tête à Jules, qui en terrifiait pourtant plus d'un.

Cette conversation avait jeté un froid sur l'assemblée ; même les aspirantes avaient ressenti une certaine compassion pour Océane. Le reste du repas se déroula en silence ; il était délicieux et Océane mangea par gourmandise, malgré son manque d'appétit. Elle se resservit du cordon bleu, sous le regard choqué des autres postulantes.

Océane n'en voulait pas à Tom de le lui avoir caché, sans doute pour ne pas la troubler juste avant la présentation. Même si elle détestait le manque d'honnêteté, elle réalisait qu'il avait eu raison. L'adolescente l'observa à la dérobée et remarqua à quel point il semblait désolé. Elle le rassura d'un regard et lui demanda si sa sœur était au courant.

- Oui, je le lui ai dit, juste après la répartition. Elle n'a pas pris la nouvelle aussi bien que vous.

Il venait de la vouvoyer alors qu'il la tutoyait d'habitude.

- C'est qu'elle ne s'y attendait pas... Pas comme moi en tout cas. Merci de le lui avoir dit, ça n'aurait pas été facile pour moi de m'en charger.

Tom prit le remerciement avec soulagement.

Le repas se conclut par un énorme fondant au chocolat. Avant que tout le monde ne soit libéré, on distribua les emplois du temps aux candidates. Océane le parcourut : certains des cours enseignés lui paraissaient sympathiques (divination, créativité, combat, magie), d'autres ne lui faisaient pas peur (résolution de problèmes, guérison et jardinage) et les derniers lui paraissaient inutiles ou inintéressants (élégance, culture et politique).

Tous les étudiants avaient désormais le droit de quitter le réfectoire et d'aller où bon leur semblait. C'était leur dernier jour de repos.

Océane rejoignit sa sœur, mais elle ne resta pas très longtemps avec cette dernière : ses amis l'attendaient et visiblement, elle n'était pas très populaire auprès d'elles. Marine avait besoin de compagnie; Océane ne comptait pas se l'accaparer, même pour éviter la solitude. Durant le temps qu'elles passèrent ensemble, elle parlèrent de Christiane et se remémorérent ensemble leurs meilleurs souvenirs. Les deux sœurs pleurèrent en silence, puis Océane repartit, laissant son aînée rejoindre ses amies.

Tom occupé, la prétendante au trône retourna dans sa chambre où elle repensa à tout ce qu'il s'était passé dans la journée. Cette dernière n'avait pas été idéale, mais Océane gardait confiance pour les jours à venir.

Elle décida de se coucher tôt, sans manger (elle avait assez profité du repas pour la journée) afin d'être en forme olympique pour attaquer sa formation. L'adolescente ferma les yeux, glissa dans le sommeil et rêva à des lendemains plus roses.

Lac [Terminée] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant