Il était très tôt lorsque l’on tapa à la porte d’Océane. C’était Tom :
– J’espère que je ne te réveille pas.
Océane fit non de la tête. Elle avait rapidement sombré dans le sommeil, mais, tourmentée par un stress grandissant, elle s’était réveillée peu de temps plus tard.
– Comme tu le sais, la présentation des prétendantes aura lieu à onze heures. Les autres concurrentes se sont préparées depuis des mois pour être le plus à leur avantage. Cette présentation est essentielle pour la suite. Essaye de faire de ton mieux, d’accord ? Pour les vêtements, vous aurez toutes la même tenue à porter, c’est la robe noire posée là. J’espère qu’elle sera à ta taille : je t’ai pris du 38. Au fait, que veux-tu manger pour le petit-déjeuner ?
– Pour le 38, ça devrait merci. Pour le déjeuner, un jus de pamplemousse avec des crêpes, ce serait parfait.
– D’accord, je t’amène ça. Au fait, as-tu une trousse de maquillage ou dois-je t’envoyer une maquilleuse ?
Océane réfléchit. Elle ne se maquillait jamais et n’avait donc ni fard ni poudre. Elle ne voulait pas pour autant ressembler à un pot de peinture. L'adolescente afficha une moue contrariée.
– Le maquillage est-il vraiment nécessaire ? Je ne veux pas ressembler à quelqu’un que je ne suis pas.
– Oui, c’est obligatoire. Mais si tu veux, je peux t’apporter le nécessaire plutôt qu’une maquilleuse. C’est vrai qu’elles n’ont pas souvent la main légère.
– D’accord, je veux bien faire comme ça. Merci.
Tom hocha la tête et sortit. Océane commençait à avoir faim et soif. Elle examina la robe et les chaussures assorties. C’est sûr qu’elle aurait été plus à l’aise avec ses propres vêtements (jean, T-shirt, boots), mais celle-ci n’était pas aussi horrible qu’elle l’avait craint (pas de volant, de dentelles, de perles…).
Tom entra avec son petit-déjeuner exhalant une odeur alléchante. Elle en eut l’eau à la bouche. Il posa délicatement la trousse de maquillage sur son bureau ainsi qu’un spray fixant pour cheveux.
– J’ai pensé que ça pourrait t’être utile.
– Merci.
– Allez, prends ton temps et dépose le plateau devant ta porte lorsque tu auras terminé. Et après, si tu veux un conseil, fais-toi couler un bon bain. Il y a tout ce qu’il faut dans la salle de bain, tu verras. Ah oui, et voici tes collants. Ils sont résistants, mais fais attention quand même. On se revoit tout à l’heure.
Océane entama son petit-déjeuner ; il était succulent. Après avoir englouti à regret la dernière bouchée, elle décida de suivre les conseils de Tom; après les événements de la veille, cela ne pourrait pas lui faire de mal. La jeune fille bénéficiait d’une baignoire rien que pour elle. Enfin, par baignoire, elle voulait dire petite piscine, voire petit spa.
Océane versa une bille de bain moussant, entra dans la baignoire et s’allongea avec un délice non feint dans l’eau chaude. Elle en profita pour examiner les différents flacons posés à côté d’elle… Tom n’avait pas menti : rien ne manquait. L'adolescente commença par s’épiler, même si avec les collants, on ne verrait pas vraiment ses jambes, gomma son corps et son visage, avant de poser un masque purifiant sur son front, son nez et son menton. Elle se lava ensuite le corps et les cheveux et finit par un masque capillaire.
Océane parfit son nettoyage en se lavant les oreilles et en se brossant les dents. Puis elle s’attaqua à ses cheveux : elle les sécha, les brossa et testa le produit fixant pour les discipliner. La jeune fille passa sa robe et enfila ses collants.
C’était le moment qu'Océane redoutait. Si celle-ci ne s'était jamais maquillée auparavant, elle avait souvent observé sa sœur le faire. Elle songea un instant à quémander l'aide de cette dernière mais finit par renoncer : Marine avait sûrement d'autres chats à fouetter. La prétendante choisit alors de faire quelque chose de simple, qui ne requérait pas une grande expérience : elle uniformisa son teint, appliqua du mascara sur ses cils et termina avec une touche de gloss sur ses lèvres. Cela ferait l’affaire. L'adolescente retourna sur son lit : elle n’avait plus qu’à attendre.
Tom, à l’inverse d’Océane, ne venait pas de passer un moment agréable. Il avait tenu Jules au courant des événements de la veille et autant le dire, ce dernier était carrément en rogne. Sans surprise, il n’avait pas apprécié que Tom cède aussi facilement. Jules l’avait traité de faible, de corrompu, de médiocre. Mais Tom était suffisamment intelligent pour comprendre que dans cette histoire, ce n’était pas lui qui était à blâmer. Il encaissa donc toutes les remarques en conservant un calme forçant l’admiration.
L’heure fatidique sonna. Les prétendantes furent amenées les unes derrière les autres jusqu’à la salle du réfectoire. Un homme assez âgé discourait. Océane n’entendit que la fin :
– Mesdames, Messieurs, voici les dix prétendantes au trône.
Jules les appela une à une par leur prénom, les invitant à prendre place sur le fauteuil leur étant réservé. Elles n’avaient rien à dire, rien à faire, hormis traverser le réfectoire et s’asseoir. Claire, Émilie, Julia, Emma, Gwenaëlle, Kim, Gisèle, Sarah, Marion et… Océane.
Océane s’avança d’abord lentement, puis rapidement. De son fauteuil, elle voyait toute l’assemblée la scruter. Dans la foule, l'adolescente reconnut sa sœur et Tom. Ces deux derniers lui adressèrent un sourire d’encouragement. Le vieil homme reprit la parole :
– À partir de ce jour, les dix prétendantes sont concurrentes dans la course au trône. Longue vie aux prétendantes et que la meilleure gagne !
Océane remarqua qu’il lui jetait un regard mauvais, ou en tout cas, beaucoup moins courtois qu’à ses concurrentes. Mais peut-être n’était-ce qu’un effet de son imagination. Après tout, elle n’avait jamais rencontré cet homme, quelle raison aurait-il eu de la haïr ?
Les douze coups de midi sonnèrent et les prétendantes et l’assemblée furent priées de prendre place autour de longues tablées. Pour l’occasion, des tables leur avaient été réservées alors que d’ordinaire, tout le monde mangeait ensemble, sans distinction. Tom s’approcha d’Océane et la félicita pour sa « prestation » (Océane ignorait s’il parlait de la cérémonie ou de son effort de préparation) puis il lui parla de sa sœur : celle-ci avait intégré la formation des guérisseurs.
Océane était contente que Marine ait trouvé sa place dans cet endroit. Elle la chercha du regard et l’aperçut au loin, entourée par une bande de filles avec lesquelles elle bavardait gaiement. Sa sœur, contrairement à elle, avait toujours été populaire. La dixième prétendante reporta son attention sur Tom. Elle était touchée qu’il se soit assis à ses côtés, car c’était le seul à lui adresser la parole. Elle aperçut soudainement un autre jeune homme qui, lui non plus, ne parlait à personne. Il avait l’air jeune, peut-être même encore plus que Tom. Des cheveux bruns, les yeux verts, de corpulence fine, mais musclée. Il semblait cacher un secret et observait consciencieusement chacune des candidates, comme s’il cherchait à entrevoir quelque chose. Mais après tout c'était normal : c’était le jour de la présentation et elles étaient le point de mire d’un grand nombre de personnes ; l’une d’entre elles deviendrait la nouvelle reine.
VOUS LISEZ
Lac [Terminée]
Historical FictionOcéane Flores est l'une des dix prétendantes au trône du royaume de la lumière. Elle est particulièrement douée en magie, création et combat mais n'a en revanche aucune élégance et la politique l'ennuie. Sa sœur Marine vit un passage difficile en ce...