Océane et Laurent se télétransportèrent à l’entrée du château. Ils entrèrent dans le bâtiment puis se séparèrent : Laurent se rendit à sa formation tandis qu’Océane rejoignit le Conseil. Océane alla trouver Jules et lui demanda des nouvelles du royaume et des candidates. Il lui assura qu’il n’y avait rien à signaler. Puis ce dernier prit des nouvelles de sa mission. Elle lui raconta alors que Lacifleur n’avait ni voulu reprendre son collier, ni être libérée de sa malédiction. Et que Marjorie lui avait prêté sa pierre magique.

– C’est bien pour ta quête… Un surplus de magie ne pourra que t’aider.

– Je sais, tout le monde me l’a déjà dit.

Elle marqua un temps d’arrêt avant de poursuivre :

– Lacifleur pense que je devrais dire la vérité à Laurent…

Jules la dévisagea alors avec attention. Il ne savait pas quoi répondre.

– Tu penses que je devrais le faire ?

– C’est compliqué… Si tu lui dis, il risque de t’en empêcher, mais si tu ne lui dis pas… C’est assez cruel. Je ne le connais pas assez bien pour le dire, mais toi, si tu étais à sa place, comment aurais-tu réagi s’il te l’avait caché ?

– Mal, forcément.

– Je pense aussi. Quoi qu’il en soit, ce choix t’appartient, à toi et à personne d’autre. Donc si malgré tout, tu penses que le plus prudent est de le lui cacher, personne n’a à te dire que ce n’est pas la bonne solution.

– Merci… Dans ce cas, je vais continuer à y réfléchir…

– D’accord. Autre chose aussi, ta sœur est de plus en plus terrifiante. Il va bientôt falloir choisir ta remplaçante pour que rien ne puisse t’empêcher de mettre ton plan à exécution. Rien ne presse bien sûr et, même si ta remplaçante et ses dauphines sont connues, rien ne t’empêchera de rester reine aussi longtemps que tu le souhaiteras. Mais cela permettra aux candidates qui n’ont plus la motivation de suivre une autre voie, leur voie…

– Oui, bien sûr. Quand leur formation accélérée s’achève-t-elle ?

– Dans un peu moins d’un mois.

– D’accord, eh bien nous ferons le choix à ce moment-là si cela te va… J’ai besoin de me rendre compte des progrès qu’elles ont faits ; je n’ai pas été très présente ces dernières semaines.

– C’est parfait. Je vais leur annoncer la nouvelle. En attendant, il faut que tu prennes ta décision concernant Laurent. Tu devrais prendre un bain…

– Pourquoi, je sens mauvais ?

– Non, mais ça porte souvent conseil. On se revoit au repas.

– D’accord, à tout à l’heure.

Océane partit, mais ne regagna pas tout de suite sa chambre ; elle commença tout d’abord par faire le tour du lac. Cela l’apaisa, mais ne lui donna aucune indication sur ce qu’elle devait faire alors elle suivit le conseil de Jules.

Et là, elle sut précisément ce qu’elle devait faire : elle n’avait pas le droit de lui cacher la vérité, de lui mentir, de le laisser s’attacher à elle sans qu’il ait toutes les cartes en main pour faire son choix. C’était égoïste et lâche. La jeune fille allait le lui dire, mais comment ? Elle n’avait pas envie qu’il sache qu’elle avait prévu de le lui cacher… Le carnet de sa grand-mère… Elle pouvait faire comme si elle venait juste de comprendre et d’élaborer un plan… Dès que Laurent aurait fini sa journée de formation, elle irait le voir et lui servirait son petit mensonge. Et ensuite, advienne que pourra.

Lac [Terminée] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant