Sa journée commençait de la pire manière qui soit. Il était assis près de quelqu'un qui ne lui avait pas accordé la moindre attention lorsqu'il l'avait croisé. Qu'avait-il fait au monde pour mériter cela ? Il jeta un coup d'œil nerveux à son voisin : celui-ci le regardait fixement.
Qu'avait-il à le dévisager ainsi ? Mal à l'aise, Erwan baissa les yeux, mais il sentait toujours ceux du garçon posés sur lui. Pourquoi le regardait-il maintenant ? Il s'était attendu à rester invisible à ses yeux. Et il ignorait quel était le pire, entre quelqu'un qui vous évite délibérément et quelqu'un qui vous fixe sans raison...
-Tu es dans ma résidence.
La voix de son voisin venait de le faire sursauter. Il ne s'attendait pas à ce qu'il lui parle. Et il s'attendait encore moins à une telle phrase. Il haussa les épaules.
-Oui. Et alors ?
-Simple constat.
Erwan écarquilla les yeux.
-C'est pour me dire ça que tu m'adresses la parole ?
Un raclement de gorge se fit entendre.
-Erwan, je vous dérange ?
Erwan leva les yeux au ciel.
-Non, monsieur, grommela-t-il.
Du coin de l'œil, il vit son voisin sourire.
Il dut se retenir de serrer les poings. L'avait-il fait exprès ?
Calme-toi, Erwan !
Lorsque la sonnerie retentit, il vit le garçon ranger ses affaires.
-Tu rentres à la résidence ?
Il n'avait pas pu s'empêcher de le questionner, sans réellement savoir pourquoi.
-Non. J'ai des choses à faire.
Le ton était glacial. Erwan ne savait plus sur quel pied danser.
-Comment t'appelles-tu ? Et pourquoi te montres-tu si évasif ? Je te rappelle que c'est toi qui m'as parlé en premier.
-Poses-tu toujours autant de questions à tout le monde ? Si oui, je plains tes amis...
Erwan se figea.
D'accord...
Il haussa les épaules.
-Bien, je crois avoir compris le message. Je vais rentrer.
Un sourire furtif se dessina sur les lèvres de l'inconnu.
-Voilà qui est mieux. A demain, Erwan.
Erwan serra les dents : pour qui se prenait-il ? Pourquoi lui parlait-il toujours sur ce ton ? Comme s'il croyait être le plus fort. Cette attitude avait le don de l'insupporter.
Le jeune homme secoua la tête en soupirant et s'apprêtait à rentrer chez lui, lorsqu'une voix masculine l'arrêta.
-Erwan !
Il se retourna : un garçon brun aux yeux bleus courait vers lui. Il s'arrêta à sa hauteur, visiblement essoufflé.
-Je voulais te dire...Ne fais pas attention à T. Et évite de trop t'approcher de lui.
Erwan fronça les sourcils, perplexe.
-T ?
-Le garçon qui vient de te parler. Personne ne connaît son prénom. Pas même les professeurs. Il a menacé tous ceux qui ont fait des recherches.
-Pardon ? Menacé ? Et il n'a pas fini en prison ?
Il vit le garçon hausser les épaules.
-C'est ce que tout le monde cherche à comprendre...
-Et ses parents ?
-Il est né sous X, ce qui augmente encore la difficulté. Personne ne sait rien à son propos.
Etrange, songea Erwan.
-Bon. Et toi ? Ai-je le droit de savoir ton nom ?
Le garçon lui sourit.
-Oui. Je m'appelle Thibault.
Tout en continuant de parler à Thibault, Erwan se promit de mener son enquête sur ce T.