Le Temps du Bonheur

1 1 4
                                    


                                                   

             Ninazu attendait, mais avec beaucoup d'impatience, le moment où il la verrait enfin ! Ne pouvant rester inactif, il rejoignit les enfants qui jouaient au bord du lac. La course du soleil touchait à sa fin ! Bientôt il céderait sa place à l'astre de la nuit. Le sorcier, avait lu les oracles, la lune serait pleine ce soir ! et comme à chaque grand changement dans la nature, son compère du jour, lui prêterait un peu de sa couleur ! Sur la place devant le palais, près du Baobab plus que centenaire, un grand feu dansait sur les murailles ocre ! Ninazu le regard perdu dans les flammes, rêvassait, le moment approchait ! Il ne vit pas tout de suite, la flamme vagabonde qui approchait. Pourtant instinctivement il sentit une présence, le feu follet venait à lui. Au même moment les Massayes entonnèrent un chant mélodieux, rythmé par les tam-tams. Ils formaient un grand cercle autour du foyer. La lueur vagabonde s'arrêta et s'allongea. Dans les couleurs orangées, une silhouette se révélait. Enfin elle apparut aux yeux de tous !

Ninazu se figea... Devant lui se tenait la plus belle créature qu'il n'eut jamais vue ! Muet et frémissant de crainte devant tant de splendeur, des larmes ruisselèrent sur ses joues ! La déesse avait touché de plein fouet son cœur...

Esteban et Youss, saluèrent la déesse mère de KaMa. Tout le peuple se pressait autour d'elle, voulant la toucher, la saluer. Elle se laissa faire avec bienveillance !

      Mais ces grands yeux mouvants étaient fixés sur l'étranger. Elle lisait en lui, Ninazu la sentait, qui fouillait son esprit et son âme. Il ressentait la beauté et la pureté de l'âme qui le pénétrait ! Toujours sans mot dire, Ngai se dirigea vers lui, les Massayes formant une haie d'honneur, Esteban et Youss, suivaient. Le chevalier n'avait pas averti son nouvel ami, il savait que cela l'aurait trop perturbé ! Il fallait qu'il soit serein pour que Ngai puisse savoir et comprendre, le long chemin qui l'avait mené jusqu'à elle. Quand elle ne fut qu'à deux pas de lui, elle stoppa, ses mains tendues saisirent celles du Dieu déchu. Alors seulement, elle parla :

-Salut à toi, Ninazu du monde de Sumère, ta route a été longue et parsemée d'embûches ; je suis bien aise que tu ais su les écarter un à un. KaMa est ta terre à présent, et moi je t'accepte. Sois en paix, tu seras heureux ici ! J'ai toute confiance en Esteban, il sera ton ami et ton guide.

La gorge serrée, il ne pouvait prononcer mot. Il se contenta de s'incliner profondément, et de s'effacer devant elle.

          Ngai superbe et altière son corps d'ébène à peine voilé d'un voile d'or, ses longues boucles dansant dans son dos, se dirigea vers la pirogue où reposait le vieux chef. La cérémonie commença, elle était très simple, Ngai invoqua tous les esprits qu'elle représentait, dans la nuit éclairée par l'énorme lune rousse, ils répondirent à son appel. Les arbres, les savanes bruissèrent en chœur, un à un les représentants des animaux avancèrent sur le rivage. La brise tournoya amenant avec elle, tous les parfums de KaMa. Les eaux du Nyanza se parèrent d'écumes phosphorescentes. Dans les cieux les étoiles rivalisaient avec la lune ! La faune, la flore et les quatre éléments honoraient le chef avant son départ pour le royaume des anciens. Les grandes torches furent allumées au feu, Ngai et Youss allumèrent les fagots de brindilles de la pirogue. Puis Ngai souffla et le fragile esquif s'éloigna sur le grand lac paisible. Les chants et la musique accompagnaient son dernier voyage. Bientôt ce ne fut qu'une petite flamme au milieu des eaux. Puis, plus rien... Tous se turent... Ngai alors chanta d'une voix mélodieuse et envoûtante. Ninazu surpris eut l'impression d'être traversé par un fantôme, l'âme du vieux chef saluait une dernière fois les siens...

Alors le peuple retourna dans la cité, et ils fêtèrent toute la nuit l'arrivée au paradis des chasseurs de leur chef bien-aimé. Ce fut une nuit étrange pour l'ancien dieu, il savait qu'au petit matin, Ngai désignerait le nouveau chef Massaye. Elle avait disparue, il eut beau chercher partout il ne put la trouver. Il osa alors, demander à Esteban où elle était !

-Elle est entrée en méditation mon frère, c'est une grande responsabilité que de nommer un nouveau chef, et Youss est si jeune...

Contes des temps d'avantOù les histoires vivent. Découvrez maintenant