Au milieu de la nuit, Ngai se réveilla en sursaut ! Elle avait du mal à respirer, il lui semblait qu'elle étouffait ! Elle se leva et parcourut la demeure, dans sa chambre Yumana se mit à pleurer ! C'était si rare qu'elle se précipita auprès du berceau...
Agitant ses menottes, la petite fille sanglotait ! Quand elle vit sa mère elle se calma, et lui tendit les bras. Ngai prit sa fille et la coucha dans le lit marital. Rassurée, entre ses parents elle se calma...Ngai se rendormit, elle ne vit pas que sa fille gardait grands ouverts ses yeux soyeux. Dans la nuit calme, l'enfant guettait, elle seule sentait la mort qui rôdait autour d'eux !
La journée commença comme toutes les autres, la routine de la maison calma Yumana et le bébé. Cependant elle refusa de quitter sa mère, enveloppée dans un pagne coloré elle resta blottie contre Ngai. Ses yeux posés sur toutes choses, semblaient surveiller ce qu'il se passait.
Ellias et Ninazu, étaient au travail sur le port, les marchandises s'entassaient dans leurs entrepôts. Le moment des palabres commençait. Les chefs de caravanes, vêtus de bleu, marchandaient âprement. Les deux amis entraînés à ses pratiques y prenaient un grand plaisir ! Il y avait là, la caravane avec qui Ninazu avait voyagé. Heureux de revoir les Massayes il allait des uns aux autres, demandant des nouvelles de ceux qui étaient restés à Mwanza. Le jeune roi, Youss lui avait adressé des cadeaux. Prit par ce tourbillon de vie et de rires, il en oubliait les sombres pressentiments de sa déesse.
Un des cavaliers qui escortaient la caravane, s'approcha et lui remit un message d'Estéban . Il l'ouvrit, pressé d'avoir des nouvelles de son ami. Le chevalier lui disait les dernières nouvelles, les petites histoires du royaume Massaye, il parlait de ses chasses et de sa vie paisible. Ninazu sourit, s'imaginant aux côtés du chevalier, galopant dans les savanes dorées. Cette terre lui manquait ! Il se dit que dès que Yumana serait plus grande, ils iraient en famille revoir le Nyanza et leurs amis ! Au dos de la missive, il répondit à Estéban, lui promettant leur visite !
Les négociations allaient bon train, et la journée passa trop vite au goût des deux commerçants. Ellias en tant que Walli se devait d'organiser la fête qui célébrerait le départ des vaisseaux et des caravanes. Ainsi le voulait la coutume d'Arembé.
Les habitants de la cité dressèrent les tréteaux, les planches et les bancs sur la grande place derrière la porte principale du port. Les bouchers égorgèrent les moutons, les poissonniers préparèrent leurs plus belles prises. Des collines qui surplombaient la ville, on amena des barils de ce vin fruité et léger, tiré des vignes dont les pieds poussaient dans le sable. Des fours publiques s'élevaient la bonne odeur des pains ronds qui serviraient de cuillères et d'assiettes. Les femmes égrenaient la semoule de blé en discutant joyeusement. Des pots de terre mijotaient sur les kanouns, dégageant les senteurs mêlées de légumes et d'épices. Toute la ville vivait au rythme des préparatifs. Les enfants courraient partout ! Excités et rieurs. Les musiciens accordèrent leurs instruments, la fête serait belle !
Oui le peuple d'Arembé s'apprêtait pour une bien belle nuit, Ngai de KaMa et Ninazu de Sumère, accompagnés de Yumana fille des dieux seraient là ! Tous les marins étrangers pour une soirée feraient partie de leur vie, et cette soirée resterait gravée dans leurs mémoires.
Le soir tombait. Les dernières barques achevaient leurs allers retours, plus personne ne les fouillait ! L'heure étaient aux réjouissances. Les fragiles esquifs reviendraient chargés d'hommes habillés proprement, libres de toutes contraintes pour cette nuit.
Mais la surveillance s'était relâchée, dans les derniers ballots de marchandises, nul ne vit, les museaux pointus et les yeux vifs d'une multitude de rats, qui, tapis dans les entrepôts attendraient un signe de leur maîtresse !
Sûr le faite de la squadra principale, ses yeux de rubis clos, le sombre corbeau attendait son heure ...
VOUS LISEZ
Contes des temps d'avant
FantasyCette série de nouvelles est extraite de Yumana tome 1 et tome 2. Yumana afin de survivre et de vaincre La Noirceur et Ninazu, va rencontrer au longtemps de son épopée, des personnages qui seront là pour l'aider ou la détruire. Ils ont tous, avant c...