La Légende des Mamiwatas partie 1

10 0 1
                                    

      

      

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


 Sur l'immensité des terres de KaMa, à travers les fleuves qui nourrissent de leurs eaux tumultueuses les Mars et Océanias. Les étendues désertiques, les hautes montagnes, les grands lacs, les forêts inviolées. Il était une légende que certains griots contaient le soir sous l'arbre à palabres* auprès des feux.

Quand un griot entamait la légende des Mamiwatas, surtout si il se trouvait dans les régions centrales de KaMa, bien loin des Océanias et des mars. Dans les déserts où les hommes ne connaissaient de l'eau, que les rares oasis où humains et animaux s'abreuvaient. Il prenait un air mystérieux et invoquait les esprits des eaux et des pluies.

Les adultes et les enfants, les yeux écarquillés, bouche bée et cœurs palpitants attendaient l'histoire.

Alors le griot se levait, prenait son petit tabouret à trois pieds et murmurant quelques formules magiques se fondait dans l'obscurité ; seule sa voix sortait des ténèbres :

    Dans les royaumes de KaMa notre terre nourricière, vivent des êtres enchantés, ils sont nos protecteurs et nos gardiens, ceux qui croient en eux sont bénis par les dieux que nous vénérons, car ils sont leurs représentants. Parmi tous ces protecteurs, il y en est, à qui nous devons beaucoup ; ce sont elles qui guident les hommes sur les flots durant les pêches. Elles ont le pouvoir de les prévenir quand les Mars, les Océanias ou les grandes eaux de KaMa entrent en fureur. Elles peuvent aussi nous défendre de ceux qui désireraient piller nos terres. Leurs grands pouvoirs font que nous vivons tous en paix, dans notre vaste et belle contrée. Rares sont ceux qui ont pu les apercevoir, elles se cachent des humains craignant que l'on tente de les attraper à cause de leur grande beauté et de leurs pouvoirs.

Pourtant, l'une d'elle, cela fait de nombreuses saisons, a été piégée par un puissant Prince, voulant utiliser pour lui seul ses pouvoirs. Il fit construire un grand bassin garni de fleurs, de joncs, de belles rocailles pour qu'elle y soit bien, une nuit ses hommes et lui la capturèrent lâchement en l'emprisonnant dans un large filet. Ils la déposèrent dans le beau bassin et ne sachant ce qu'elle mangeait, les serviteurs mirent à côté d'elle tout ce qu'il y avait dans les cuisines. 

Contes des temps d'avantOù les histoires vivent. Découvrez maintenant