Hors compétition Nexiou

61 9 4
                                    




Derrière la fenêtre, les flocons tombent lentement du ciel blanc, se posant avec une délicatesse aérienne sur le sol maculé de neige. C'est étrange cette façon qu'ont ces petites taches blanches de rendre les paysages si beaux, pleinement transformés, nous laissant découvrir un autre horizon. Il y a aussi cette ambiance, ce parfum d'hiver qui s'installe, nous promettant douceur et émerveillement. On ne se lasse pas de voir ces parfaits flocons de neige voleter au gré du vent hivernal, jusqu'à recouvrir herbes, arbres, maisons. Le silence apaisant qui accompagne ce spectacle, est interrompu par le bruit d'une porte qui claque violemment. Un homme entre dans le salon, les bras chargés de victuailles en tout genre. Il dépose tout son chargement sur la table de la cuisine, manquant d'en faire tomber la moitié par terre. La femme qui se trouvait jusqu'alors dans le fauteuil proche de la fenêtre, se redresse, et se dirige vers lui.

« Il neige, tu as vu, murmure-t-elle, un fin sourire sur les lèvres. »

L'homme acquiesce, affairé à ranger les aliments qu'il a ramené dans les bons placards, et répond :

« Oui, et ça ne va pas s'arrêter d'après ce qu'ils disaient à la radio ! »

La femme hausse les épaules. Cela lui importe peu, la neige apporte avec elle, joie, souvenirs, et contradictoirement : chaleur.

« Qu'as-tu acheté ? »

« Tout ce que tu n'aimes pas, répond-il en plaisantant. »

Elle lui offre une grimace en signe de réponse. Il y a toujours eu entre eux cette profonde complicité, vous savez, elle qui permet à deux personnes de simplement échanger un regard pour se comprendre. Cette connexion, ce lien étrange et pourtant incroyablement fort, qui fait que deux personnes se connaissent par cœur, qu'ils peuvent deviner quelle sera la réaction de l'autre à l'entente de tel ou tel mot. Deux âmes, deux êtres inséparables, qui se complètent, et fusionnent.

L'homme rit, d'un rire franc, qui réchauffe le cœur. Il la regarde de ses yeux brillants d'amour, pour cette femme avec qui il partage sa vie depuis tant d'années.

« A quoi tu penses ? Interroge-t-il en la voyant fixer la fenêtre. »

Elle se tourne vers lui, plante son regard caramel dans le sien, et répond, mutine :

« A notre première neige. »

Vingt ans auparavant

« Tu ne devrais pas courir aussi vite, il y a du verglas partout ! »

Les rues sont blanches, et les trottoirs brillent, tant ils sont gelés par l'hiver froid et glacial. On est en plein mois de décembre, les rues sont décorées, et brillent dans l'ambiance chaleureuse de noël qui sera là dans quelques jours. Le jeune homme blond glisse sur la glace, en criant comme un fou. Les gens autour de lui s'écartent, certains outrés, d'autres amusés. La jeune femme qui l'accompagne, tente de le suivre tant bien que mal, manquant de tomber plusieurs fois d'affilé. Elle lui hurle de l'attendre, mais il n'écoute pas, faisant littéralement le pitre dans une rue piétonne.

« Allez Anna, dépêche-toi ! »

La concernée râle de son côté, prenant garde à chacun de ses pas. Au loin, il l'attend, un grand sourire sur les lèvres, se moquant tendrement de la jeune femme si sérieuse et si peureuse qui le rejoint sur la pointe des pieds. Il décide de s'approcher, et lui tend la main. Anna relève la tête, fronce les sourcils.

« C'est bon, je n'ai pas besoin d'aide. »

Au fond, elle ne veut juste pas qu'il la prenne pour l'une de ces filles toujours dans le pétrin, et qui ne sait pas se débrouiller toute seule.

Concours de Noël 2016Where stories live. Discover now