Les fêtes de Noël, c'est un moment que j'attends chaque année impatiemment. C'est l'époque de l'année où tout le monde se rejoint autour d'un festin pour ainsi passer du bon temps, se remémorer nos souvenirs. Entre frères et sœurs, on se souvient de notre enfance, de nos enfantillages. C'est le moment où on sort les jeux de sociétés comme au bon vieux temps. C'est ainsi qu'aujourd'hui je me prépare pour ce moment familial tant attendu.Je grimpe dans ma petite citadine et parcours la trentaine de kilomètres qui me séparent de ma grand-mère. Parce que oui, on se réunit tous chez elle, mes parents, mes sœurs, frères, tantes, oncles et cousins, cousines.
Arrivée sur place, je reconnais déjà les véhicules garés sur la devanture de la propriété. Je dois avouer que la demeure de ma grand-mère est immense. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous nous réunissons ici.
Je frappe à la porte.
- Oh ma chérie ! On attendait plus que toi !
- Je suis en retard ?
- Pas du tout ! Mais tu es la dernière.
Je rentre à l'intérieur et serre ma grand-mère dans mes bras. Elle est un peu plus petite que moi et je constate que malgré son grand âge, elle reste en pleine forme.
Je souris et la suis dans le salon. Dans le couloir, j'entends déjà les rires et la bonne humeur. J'arrive dans l'encadrement et regarde le tableau. Mon grand-père est installé dans son fauteuil avec une tasse de café fumant, ma nièce agenouillée à ses pieds, lui contant des histoires apprises à l'école. Mes tantes parlent ensemble, se racontant de petites anecdotes tandis que mes oncles rient en regardant mes neveux s'extasier devant le petit village de Noël installé sur la cheminée. Dans le fond de la pièce, mes frères et ma sœur sirotent du thé. Je passe auprès de tout le monde pour les enlacer et je m'installe auprès de ma fratrie.
- Tu te rappelles quand on lui a fait croire que la nourriture du chat pouvait la faire grandir ?
- Ah oui ! Elle y a tellement cru qu'elle en a mangé !
Ils partent en fou rire.
- Riez, c'est ça ! dit ma sœur avec un air ronchon.
Mes rires se joignent à eux. Il est vrai que nous faisions gober tout et n'importe quoi à notre petite sœur.
- Et si nous prenions l'apéro ? chante ma grand-mère.
Tout le monde se lève et se rassemble dans la salle à manger où des flutes de champagne ainsi que des verres de mousseux sans alcool trônent sur le buffet. Chacun se sert, nous nous disposons en cercle et ensemble récitons :
« La famille est ce lien sacré du sang que nul ne peut détruire. Ce lien unique nous reliant perdurera dans le temps et bravera tempêtes et coups de vent. Toujours là les uns pour les autres, notre famille est plus forte que jamais, prenez soin de tous et de vous. »
Nous sirotons alors nos coupes après avoir levé nos verres. Les discussions et rires reprennent. Peu de temps après, le diner est servi. Le plat de frites voyage de main en main, on parle, on chante, on passe un bon moment. Le soir venu, il est temps de se dire au revoir. Avec le sourire aux lèvres, je dis à bientôt à chacun des membres de ma famille. Je remonte dans ma petite voiture et rentre chez moi, avec le bonheur dans le cœur d'avoir eu la chance d'être entourée d'une famille unie.
YOU ARE READING
Concours de Noël 2016
Acak/!\ INSCRIPTIONS CLOSES /!\ Concours d'écriture d'OS qui va se dérouler sur tout le mois de décembre, comme un calendrier de l'avent version écriture ;) A chaque jour un thème différent Chaque jour on poste les OS du jour ...