Hors compétition : Nexiou

27 3 0
                                    




A chaque Noël, on ne peut s'empêcher de penser aux anciens, surtout ceux où l'on n'était encore qu'un enfant, qui croyait au père noël. Je me souviendrais toujours de ces noëls chez mes grands-parents, de ce grand moment de préparation le jour J. Avec ma grand-mère, ma mère et ma sœur, on se rendait toujours à la messe chaque vingt-quatre au soir pour fêter la naissance de Jésus. Bien souvent mon grand-père et mon père ne nous accompagnaient pas, et restaient tranquillement à la maison à nous attendre. On se couvrait toujours chaudement, je portais le même manteau noir en fausse fourrure que ma mère. J'ai toujours trouvé que c'était chaleureux de se rendre à l'église en cette soirée, malgré le froid présent dans ces anciennes bâtisses. Puis, on rentrait à pieds, en pensant à toutes les bonnes choses que l'on allait pouvoir manger. Parfois on n'était que tous les six, d'autres fois, le reste de ma famille nous rejoignait, ou l'on se rendait chez eux.

On se réunissait dans la salle à manger, décorée par ma grand-mère. Je me souviens aussi de ces verres où notre prénom avait été marqué à la peinture, avec une petite décoration de Noël dessinée à côté. J'adore vraiment ces verres,  peints aussi par ma grand-mère. On avait toujours en fond ces chansons de noël, les classiques vous savez  comme « petit papa noël ». On les écoutait toujours à l'aide du tourne disque, et nous chantions tous à l'unisson. Le repas durait toujours très longtemps, mais entre deux plats mon grand-père trouvait toujours un jeu à nous faire faire, comme se passer le bouchon de liège à l'aide de nos visages. Je me souviens aussi de cette fois où ma sœur qui raffolait des huîtres, a découvert qu'elles étaient vivantes, elle n'en a plus touché une depuis. Venait ensuite le moment des cadeaux, parfois c'était le vingt-quatre au soir, d'autres fois c'était le vingt-cinq au matin. Enfant, on est toujours impatient de voir si le père noël nous a emmené ce que nous avions commandé. Parfois il se trompe, ou l'on n'a pas les quarante cadeaux qu'on avait choisis sur les nombreux catalogues de jouets. Mais quel enfant n'est pas content de recevoir n'importe quel cadeau ?

Ces soirs-là, on se gavait de bûches, de chocolats. J'adore les truffes au chocolat de ma grand-mère, ce sont réellement les meilleures du monde. Il y avait aussi ces papillotes, avec une blague  ou un pétard à l'intérieur. Puis on allait se coucher, parce que le lendemain on avait encore un gros repas, avec le reste de la famille bien souvent. Je me souviendrais toujours de cette nuit où l'on a dormi dans la chambre de mes grands-parents avec ma sœur, mais qu'on n'a pas pu dormir de la nuit parce que mon grand-père ronflait bien trop fort.

J'aurais encore tout un tas de souvenirs de noël, des plus ou moins récents. Mais ce sont tous ces petits moments, toutes ces choses qui rendent chaque noël unique. Chaque Noël est différent, parfois on ne voit pas toute sa famille, parfois quelqu'un manque à l'appel, parfois le chat a fait tomber le sapin de noël. Au fond, Noël être avec les gens qu'on aime, autour d'un bon repas, se retrouver le temps d'un soir. J'ai encore de nombreux noëls à fêter, de nombreuses occasions d'être avec ma famille et de compléter ma boite à souvenirs.

Concours de Noël 2016Where stories live. Discover now