- Allez les amis c'est parti pour le lancement de Noël. Cette année encore nous avons reçu des milliers de lettres d'enfants et je viens de faire le tri, alors nous n'avons plus de temps à perdre.
Le patron vient de faire son entrée dans la salle des machines et je suis plus qu'heureux de faire parti de cette équipe avec laquelle j'ai très vite sympathisé pour mon jour d'essai.
C'est un nouveau job pour moi et je veux rendre ma famille fière dans l'accomplissement de ma vie d'adulte, pouvoir enfin être responsable et autonome dans ma nouvelle vie.
Ça n'a pas été facile de le trouver cet emploi. Après de tumultueuses recherches, j'ai tenté le tout pour le tout dans cette entreprise en y envoyant mon curriculum vitae. L'attente d'une réponse de cette dernière chance se faisait désirer pour tout vous dire, mais le jeu en valait la chandelle et ma patience a payé le fruit de mes efforts. Lorsque j'avais reçu un rendez-vous pour un entretien, j'étais persuadé que cet emploi était définitivement pour moi et lorsque j'avais franchi les portes de cette entreprise, je n'y croyais plus vraiment.
Une file d'attente interminable de personnes se présentait pour le même poste et la secrétaire nous avait tous dirigé vers une grande salle où l'on devait passer des tests complémentaires. J'avais pris sur moi, et préférais continuer à y croire avant de baisser les bras, alors que d'autres rebroussaient chemin et souhaitaient partir, plutôt que de participer à cette mascarade, comme ils aimaient dire. Nous nous retrouvions donc de moins en moins au file des questions posées auxquelles il fallait répondre le plus franchement possible.
Pour ma part, j'avais trouvé cet exercice plutôt amusant, ainsi qu'une petite poignée d'autres postulants. Attendant nos résultats, un petit buffet nous attendait et nous avions commencé à faire connaissance en dégustant ce qui nous était proposé. Chocolat chaud, café, thé pour les boissons et muffins au chocolat, cookie et tout autres sucreries au choix à notre guise. Les décorations avaient déjà les allures de Noël, les luminaires, l'odeur de l'épicéa qui trônait la pièce, parsemés de guirlandes et de boules de toutes les couleurs, égaillaient l'endroit.
Après deux bonnes heures d'attente, une fois encore, les résultats nous arrivaient enfin, mais d'autres personnes avaient encore quitter la pièce, préférant partir que de perdre leur temps inutilement à manger des cochonneries, pourtant excellentes pour le moral des troupes.
Ma mère m'avait toujours dit : " la patience est une vertue" et aujourd'hui ça prenait tout son sens et une fois encore, je suis récompensé en étant retenu pour un essai d'une journée. Et j'y suis maintenant, je n'attendais plus que le feu vert pour prouver de quoi j'étais capable.
Quelques explications d'un ancien sur le fonctionnement de la machine et me voilà parti dans la fabrication de l'objet du jour. Il faut que je fixe quatre petites roues sur un support qui va accueillir une carcasse d'une voiture. La minutie des pièces n'est pas évidente, mais au fur et à mesure qu'elles arrivent, j'y arrive en un tour de main et c'est lorsque je suis prêt à le faire les yeux fermés qu'un nouvelle objet arrive et qu'il faut que je me réadapte à la situation, mais je ne m'en sors pas mal malgré tout.
La matinée passe à une vitesse folle et l'heure du déjeuner sonne au carillon et l'ancien m'attire avec lui jusqu'à la cantine.
- Que penses-tu de ta première matinée ? me demande-t-il
- Je crois que je ne m'en sors pas mal, mais après c'est vous le professionnel, donc c'est à vous de me dire comment je m'en sors, lui avoué-je.
- Ce n'est pas moi le patron petit, je pense que tu le saura bien assez vite lorsqu'il viendra te voir, m'annonce-t-il.
- Euh...Il va venir voir comment je me débrouille ? le questionné-je, un peu décontenancé.
- Bien sûr. Pourquoi tu as peur petit ?
- Non ... Enfin, il est impressionnant quand même, je me sens tout petit auprès de lui, avoué-je.
Lorsque je l'ai aperçu, sa carrure imposante, sa voix rauque et son charisme m'ont effectivement impressionnés. Mais ses yeux rieurs et son rire franc lui donnent un côté sympathisant.
Après le déjeuner, nous voilà repartis sur les machines pour une après-midi de folie, mais super enrichissante. Les objets ont défilés les uns derrière les autres avec à chaque fois un nouveau montage à effectuer, mais j'ai suivi la cadence que l'on m'imposait et c'est content de moi que je termine cette journée d'essai.
L'ancien m'emmène à l'extérieur, pour aller prendre l'air avant le résultat final du patron. Nous nous asseyons sur un petit rocher et contemplons la voûte céleste et ses milliers d'étoiles au dessus de nos têtes. Il fait pourtant un froid polaire, mais je ne ressens pas le froid comme d'ordinaire.
- Il y a longtemps que vous travaillez ici ? osé-je demander à l'ancien.
- La Laponie est toute ma vie donc pour tout te dire, j'ai toujours travaillé ici, c'est ma maison...Mon chez moi... Regarde ce ciel, où as-tu déjà vu autant d'étoiles à part ici hein ?
Relevant mes yeux au ciel, je m'émerveille devant ces milliers de points lumineux et pour la première fois je découvre effectivement ce que je n'avais jamais vu auparavant. Un ciel avec non plus ces milliers, mais ses millions d'étoiles toutes aussi brillantes les unes que les autres, sans cette pollution des lampadaires des rues, cachant ses lumières naturelles que nous offre la nature.
Des étoiles filantes se chevauchent et nous laissent un spectacle hors norme, mais tellement magnifique.
- Regarde petit, me chuchote l'ancien en me demandant de regarder sur ma droite.
Un renne s'approche doucement de nous et ne semble pas effrayé le moins du monde. L'ancien dépose un sucre dans ma main et me demande de me lever doucement en tendant ma main devant moi. Sans aucune hésitation, mais en restant calme et posé, j'avance ma main en direction de l'animal. Ses sabots font craquer la neige sous son poids et le bruit de son souffle laissant échapper de la fumée par son museau pourraient effrayer n'importe qui, mais je n'ai pas peur et laisse le reine se diriger vers moi.
Ses poils me chatouillent le creux de ma main et il saisit le sucre en léchant ma main pour en obtenir le moindre petit grain. Son museau vient ensuite vers mon autre main et ma paume se retrouve au dessus de sa tête que je gratouille entre ses oreilles dressées fièrement sous ma caresse. L'ancien m'attrape par la taille et en un dixième de seconde je me retrouve sur le dos de l'animal à une hauteur vertigineuse, m'accrochant à sa crinière et ses bois pour ne pas tomber de sa hauteur.
- Vas y Comète, montre au petit les étoiles de plus près, crie-t-il en donnant une petit tape sur l'arrière du renne qui s'élance et prend son envole en courant dans les airs pour monter de plus en plus haut dans le ciel.
La joie et l'adrénaline effacent instantanément la peur et en levant la main, j'arriverais presque à toucher les étoiles du bout des doigts. Le paysage sous mes yeux est magnifique sous son manteau blanc cotonneux. Passant au dessus des cimes des sapins de la forêt, Comète fait tomber la poudreuse au sol finement, rajoutant une couche supplémentaire de neige au sol.
Remontant une fois encore vers le ciel étoilé, un voile vert ondulant rayonne vers l'horizon et le spectacle de l'aurore boréal m'émerveille une fois de plus dans cet environnement magique.
Comète me ramène auprès de l'ancien et lorsque je descends de son dos en le remerciant l'ancien, elle repart avec la carotte que lui a offert mon ami.
- Alors, tu comptes vraiment travailler ici maintenant, demande-t-il en regardant partir l'animal.
- Pour sûr que je veux ce poste, rien n'est plus merveilleux que de travailler ici, tout est magique et chaleureux, lui dis-je rêveur en contemplant une fois encore la voûte au dessus de ma tête.
- Alors qu'il en soit ainsi petit, Ho Ho Ho !!
SabrinaCatrain
YOU ARE READING
Concours de Noël 2016
Rastgele/!\ INSCRIPTIONS CLOSES /!\ Concours d'écriture d'OS qui va se dérouler sur tout le mois de décembre, comme un calendrier de l'avent version écriture ;) A chaque jour un thème différent Chaque jour on poste les OS du jour ...