Salam Ahleykoum
Partie 69
« Tu vois après mon mariage avec Anass, on a vécu dans un appartement et ma voisine du dessous était venue frapper à ma porte étant donné qu'il y avait du bruit, elle s'était... »
Aniah « Attends, attends, du bruit ? »Ah oui, Aniah n'est pas au courant. J'ai faillis oublier. Je fais marcher ma cervelle puis...
« Ouais j'avais fait tomber toutes mes casseroles et je m'étais énervé. »
Elle leva un sourcil pas très satisfaite de ma réponse mais qui a fait qu'elle ne me posa pas plus de questions.
« Bref, et j'ai fais sa connaissance et quand Anass s'absentait quelques semaines j'allais souvent chez elle, c'est là qu'on a lié une amitié avec Fatem. »
Aniah « Mais c'est une vieille dame ? Fin, l'âge de maman ? »
« Oui, même un peu plus. »
Elle ouvra grand ses yeux comme pour marquer son étonnement. Quand je réfléchis à ma phrase, je peux comprendre sa réaction. J'ai une vingtaine d'années et je suis amie avec une soixantennaire.
En fait non, ce n'est pas de l'amitié. Fatem est une mère pour moi, et ce n'est pas encore une de ces expressions que l'on utilise à tout va. Non non, pour moi Fatem c'était different, je l'aimais réellement, elle m'a soutenu quand je n'avais plus de pillier, elle a séché mes larmes quand elles ne voulaient pas s'arrêter, m'a cajolé comme si j'étais encore un enfant.
Après ça, elle n'a plus posé de questions. Nous avons toutes les deux garder le silence. Je crois même que c'était elle la plus silencieuse, elle pensait. Je n'osais pas lui demander de quoi, je préférais faire en sorte qu'elle me parle d'elle-même. De ce côté-là, Aniah et moi sommes exactement pareil. On essaye de répondre à nos propres questions et quand on n'y parviens pas, on se parle.
On arrive.
On descend du bus et lui montre le chemin, en montant les escaliers je lui montre du doigt mon ancien appartement. J'eu une petite pensée pour tous les bons et les mauvais moments passés dans cet appartement, pour le parquet qui a vu mes larmes, mon sang. Pour cette chambre dans laquelle j'ai souvent était enfermée, pour cette salle de bain qui m'a vu dépérir un peu plus chaque matin.
Mon esprit balaie ces pensées négatives, et ma sœur et moi on se hâte à l'étage supérieur pour rejoindre Lyliah et Fatem.C'est Fatem qui nous ouvre, je l'embrasse très fort.
Fatem « Ahhh benti tu m'as manqué ! Comment tu vas, eeeh t'as maigris ! »
C'est vrai, j'avais perdu un peu de poids, rien de méchant non plus. Depuis l'annonce que m'avait faite Anass j'avais perdue cinq six kilos, mais j'avais un peu repris depuis. Al hamdoulilah je ne m'étais pas recroquevillé sur moi, et c'est vrai que c'est grâce à Aniah en fait, depuis son arrivée je vois tout en rose.
D'ailleurs en parlant d'elle, Fatem l'avait déjà pris sous son aile.Fatem « Yeeeuu, c'est qui cette petite fleur que tu m'as ramené Chaïma ? »
(en souriant) « C'est ma petite sœur, Aniah. »
Aniah « Salam ahleykoum khalti »
Fatem « Ne m'appelle pas khalti, appelle moi Fatem je préfère »
Elles semblaient bien s'entendre, je file dans la chambre de Lyliah mais je ne la retrouve pas.
« Fateeeeeeeeeem ? »
Fatem « N3am ? »
« Où elle est Lyliah elle devait m'attendre ici ? »
Fatem « Ah oui elle est partie avec Imran (le fils de Fatem) acheter quelques trucs, elle revient dans pas longtemps normalement. »
Je me suis donc posée avec elles, attendant son retour. Dinnnng-dong, c'est la porte d'entrée j'allais ouvrir mais Aniah m'a supplié pour qu'elle le fasse. Depuis son retour elles ne s'étaient pas vu, et Aniah voulait lui faire une petite surprise.
« BABOUUUUUUUUUUUUUUUCHE !!!! »
Je rigole à entendre ce surnom qui date déjà de plusieurs années. Babouche c'est simplement le petit nom qu'avait donné Lyliah à Aniah, et ce depuis sa naissance parce qu'elle trouvait qu'elle ressemblait au petit singe dans Dora, et depuis c'est resté.
Après de longues minutes (d'embrassades je présume), elles arrivent enfin, un gros câlin avec Lyliah suffit. Elle m'avait manqué cette grosse.
On file dans la chambre, Aniah avait sauté sur les sacs en plastique pour voir ce qui avait dedans, moi je m'assois sur le lit face à Lyliah.« Alors bg d'la night, quoi de neuf ? »
Lyliah « Chaïma j'ai un truc à te dire tu vas être chooooooooooooquée fin en fait je sais pas mais... »
« PARLE ! »
Alors ?
VOUS LISEZ
Chronique de Chaïma: Koulchi Bel Mektoub
RomanceReprise de ma chronique sur Facebook (avec réécriture parfois) Chronique finie - 80 parties