Partie 79

4.4K 189 11
                                    

  Salam Ahleykoum

Partie 79

Assise sur le bord de mon lit, dans ma chambre, je pense. Je repense à toutes mes années passées, une vingtaine d'années passées c'est peu mais en même temps beaucoup. On vit beaucoup de choses en vingt ans, on voit de jolis choses, et d'autres un peu moins belles. On pleure beaucoup mais qu'est-ce qu'on rit. Qu'est-ce que j'ai ri en vingt ans...
L'aube est sûrement le moment propice pour méditer. Dans ma tête, des tas de souvenirs resurgissent. Mon enfance à l'école avec les filles du quartier, mon adolescence et mes années collèges puis mes années lycées avec Lyliah... Puis tout s'est brusquement arrêté, ça a coupé court à ma vie... ce mariage. Ces peines, ces sanglots, ces angoisses qui se répétaient perpétuellement. Ces coups que je recevais, ses coups qu'il me donnait. Tous ces mauvais moments, ces craintes que je ressentais et malgré tout, ce cœur qui battait. Les gens passent habituellement de l'amour à la haine et moi, je naviguais entre ces deux sentiments : un coup je t'aime, un autre je ne t'aime pas, un coup je te veux et un coup je te hais... Et toutes ces personnes qui m'ont aidé à sortir de ce pétrin, de cette souffrance, de cette vie qui au final, je le savais ne m'aurait mené à rien... Fatem, Lyliah, Imran puis Naïm. Que des magnifiques personnes qui, petit à petit, m'ont fait grandir, comprendre qu'Anass n'était peut-être pas le point final à mon histoire. Mais qui ?
Je me lève doucement. Et puis après mon divorce, après une dure période, on remonte la pente, on fait face aux critiques, aux blablas habituels des petites cités, c'est difficile mais on persiste car on n'y perds rien, on ne peux que y gagner. Sans m'en rendre compte, sans la sentir ni l'apercevoir, la lueur de ma vie heureuse passe sous mes yeux, sous mon nez... Sans le savoir, j'avance à la recherche, non d'un amour, mais d'une vie meilleure. De la vie que l'on m'a volé, sans rancune car ça ne sert à rien, ça m'a plus blessé qu'autre chose à vrai dire.

Et puis tout à coup, tout change, mes échafaudages dont j'avais pris du temps à mettre en place s'écroulent pour laisser place à d'autres plus robustes, neufs et plus stables. Les siens.
J'ai omis de mentionner son nom, ceux de Yanis. Tapis dans l'ombre, il a toujours été là pour moi. Au creux de mes rêves, il était là. Passif parfois, parce que lui aussi il fallait qu'il comprenne la chose. Mais il a toujours voulu mon bien et mon bonheur, et à chaque retrouvailles c'était le renouveau. Un bonheur immense m'emparait, lui comme moi. Des disputes car l'engrenage avait du mal à prendre forme, à s'habituer à nos caractères contraires en apparences. Petit à petit.

Il m'a avoué, un soir que s'il aurait pu il aurait fait les choses autrement, s'il aurait compris les choses plus tôt il m'aurait sorti de ma misère plus rapidement. Les choses sont faites depuis longtemps, les dés sont joués, et ce, avant même ma naissance. Aujourd'hui j'accepte avec un grand sourire ce qui a fait ce que je suis et ce que je vis actuellement. Ma vie aujourd'hui est la plus belle de toute, animée par des rires et sourires, mon visage n'a jamais était aussi radieux que maintenant. Il a fait de mon conte noirci de misère, un ouvrage splendide éclairci de nos projets d'avenirs.

- Hbiba? T'es réveillée?

Je me retourne, sortie de mes pensées. Il est là, face à moi, souriant mais encore un peu endormi. Il ressemble à un enfant dès son réveil, dans son regard j'ai l'impression qu'il me découvre tous les jours, qu'il ne se lasse pas de moi. Parfois je crains qu'il me laisse, mais il efface mes inquiétudes par ses gestes affectueux.
J'hoche la tête positivement.

Il ouvre grand ses bras et me fait signe d'y venir. J'y vais sans me poser de questions, depuis son arrivée dans ma vie de cette manière les questions ne durent pas bien longtemps. Il est le seul à savoir calmer mes maux et mes angoisses, comme il a toujours su d'ailleurs. Je me blottis dans ses bras et tendrement il me caresse les cheveux. Amoureusement, je souris.

Je t'aime Yanis.  

Chronique de Chaïma: Koulchi Bel MektoubOù les histoires vivent. Découvrez maintenant