Prologue

311 18 7
                                    

Le ciel était d'un gris clair et aveuglant cet après-midi-là. L'absence de nuage était telle que l'on avait du mal à se situer temporellement dans la journée, condamnant les habitants d'Erland qui n'avaient pas eu la sagesse de se renseigner auprès d'une horloge ou de se promener avec quoi que ce soit qui puisse indiquer l'heure, dans l'incertitude entre matinée et l'après-midi.

Quoi de plus normal, étant donné qu'à Erland, il n'était pas rare que le ciel ne corresponde pas au temps adéquat. Et pourtant ses habitants s'y plaisaient. Pas tous bien évidement, mais ils s'y plaisaient quand même. Et alors, imaginer qu'un éclair écarlate vienne sortir cette petite ville balnéaire de ses routines habituelles... ! Il y aurait eu de quoi se poser des questions. D'autant plus que sa couleur écarlate sortait du commun.

Aussi loin que je me souvienne — et même si j'y ai grandi — j'y ai vécu l'une de mes plus palpitantes aventures. Me croiriez-vous si je vous disais que je n'ai jamais réussi à la cerner ? À la comprendre ? À discerner ce qu'elle était vraiment ? Et pourtant, c'est bien vrai. Tous ces temps que j'ai eu à passer avec elle ne m'ont pas appris grand-chose, ne m'ont pas appris grand-chose de son existence, de sa raison d'être.

Les personnes qui me posent de question sur elle ne reçoivent de ma part que de vagues excuses, des tentatives désespérées pour changer de sujet. Mais... je ne vous cacherais pas que j'aimerais la revoir, ne fus-ce qu'une dernière fois. Affronter ce regard à la fois vide et plein d'émotion. Ce regard aussi déroutant que la folie elle-même. Cette histoire, qui était censée être la mienne, est en fait la sienne. Peut-être qu'en vous racontant enfin, je finirais par taire les on-dit qui ternissent sa réputation...

ECARLATEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant