Nous nous baladons quelques heures, L. tenant nos deux mains, jusqu'à ce que nous nous arrêtions pour manger. Ma fille s'endort dans mes bras quand nous reprenons notre route. Nous nous dirigeons vers la plage et, pendant que je reste sur le sable, Leslie contre mon torse, Camille court vers la mer. Elle revient vers moi et glisse un baiser sur ma joue en riant, ses cheveux trempant tout sur son passage. C'est à ce moment que L. se réveille et change de bras. Quand elle est complètement réveillée, Camille la garde dans ses bras, me prend par la main et marche d'un pas décidé vers l'eau.
- Alors, mon bébé, tu es prête à te baigner? Demande-t-elle avec un immense sourire.
Elle éclate de rire face à la grimace de notre fille puis la met à terre. Elle se baisse à sa hauteur et, tout doucement, l'eau atteint L. Aux premières gouttes, elle se recule dans mes jambes mais Camille lui tend la main, glisse quelques mots en français et elle finit par se laisser emmener dans la mer. Elle y fait quelques pas et éclate de rire quand une vague atteint ses jambes. En continuant de les regarder, je sors mon téléphone et les filme. Quand Leslie a gagné en confidence, Camille la reprend dans ses bras et s'avance jusqu'à ce que l'eau atteigne sa taille, les pieds de Leslie plongés dans l'eau. Toutes les deux sourient et parlent et je les prends en photo. Pendant que je les regarde à travers l'objectif de mon téléphone, brusquement, une vague les éclabousse et les fait hurler, de pleurs et de rire. Entre deux éclats de rire, Camille calme notre fille. Elle finit par retrouver son calme et se dirige à nouveau vers l'écume qui se dessine sur le sable.
- Dada! M'appelle-t-elle en tendant ses bras vers moi.
Je l'attrape, pose un baiser sur son nez qui la fait grimacer puis elle pose sa tête sur mon épaule et glisse ses petits bras à mon cou. Je profite pour glisser quelques bises sur sa tête en la sentant s'endormir. Nous retournons à l'hôtel et, pendant que je dépose L. sur le lit, Camille regarde les photos et vidéos que j'ai capturées, installée à l'extérieur. Je la rejoins et signale ma présence en passant ma main sur ses cheveux encore mouillés. Elle lève la tête vers moi et m'embrasse doucement.
- Celle-là, c'est ma préférée. Souris je devant la photo où elle fait la même grimace que notre fille, l'eau la mouillant d'un coup.
Elle grimace et me rend mon téléphone avant de prendre le sien.
- Au fait, c'est qui la barbie qui te demande ce que vous allez faire quand tu rentres?
Je souris face à celui qu'elle affiche.
- C'est sûrement ma petite amie numéro 3.
- Et moi, je suis numéro combien?
- Peut-être 5? J'ai perdu le compte.
Elle pouffe de rire avant d'afficher ce grand et beau sourire et de se replonger vers son téléphone.
- Qu'est-ce que tu fais? L'interrogé je.
- Je suis persuadée que j'ai des photos de moi, à la plage, à peu près au même âge que Leslie, j'essaie juste de les trouver. Ah, bah voilà!
Elle me tend son téléphone sur lequel s'affiche une photo d'elle, bébé, un chapeau sur la tête, une grimace sur le visage, assise sur le sable.
- C'était à La Rochelle? Demandé je en la regardant avec un sourire.
- Oui, m'sieur. J'avais un peu plus d'un an. Et, vu ma tête, j'ai sûrement mangé un peu de sable à ce moment-là.
En riant, je repasse mon regard vers elle pendant qu'elle affiche une autre photo d'elle à la plage puis encore une autre, que j'ai déjà vu de nombreuses fois, où elle porte un bonnet trop grand sur sa tête.
- Là je dois avoir son âge. Lance-t-elle.
- Tes yeux... Murmuré je. Ce sont les mêmes que L.
Elle lève ses beaux yeux au ciel et je retourne mon regard vers ses photos.
- Mais regarde tes joues! Souris je.
- Elles sont énormes! S'exclame-t-elle en riant.
- Tu étais beaucoup trop mignonne! Répondis je.
- Mes joues tombent littéralement de mon visage!
- Regarde toi, comment est-ce qu'on peut résister à ça?
À la fin de ma phrase, ma tête remonte et mon regard capture le sien. Un grand sourire, radieux sourire, étiré sur son visage redescend doucement et laisse sa bouche entrouverte. Nous ne revenons à la réalité qu'à l'appel de notre fille. Elle se lève et s'allonge à côté de L. qui s'amuse à lui sourire. Je les regarde faire puis me lève pour les rejoindre. Camille pose sa tête contre moi et Leslie s'assoit entre nous et se met à parler en sautillant. Avec un sourire, mon regard passe de ma fille à sa mère qui a le regard fixé vers elle, et rit.
- Mama t'aime! Lance L. en éclatant de rire.
Elle s'allonge sur son ventre et s'étale sur le lit, sa tête juste à côté de la notre.
- Dada, Mama bo! Murmure-t-elle en me regardant.
Camille glisse un baiser sur sa tête avant que ma fille ne se retourne et fasse une grimace. Puis elle passe ses bras à son cou et essaie de lui embrasser la joue. Camille affiche un immense sourire face à l'action de notre fille.
- Mon bébé! S'exclame-t-elle en français. Bravo!
Elle relève la tête vers moi et me voit sourire.
- Quoi? C'est la première fois qu'elle fait ça! Lance-t-elle en anglais avant de continuer en français. Tu fais un bisou à Dada aussi?
Ma fille se tourne vers moi et pose un baiser sur ma joue. Elle se rassoit et me regarde. Avec un grand sourire, je me penche vers elle et pose un baiser sur son nez, et elle éclate de rire.
Nous nous décidons à nous lever et à sortir à nouveau quand la lumière baisse. Dans la fin d'après-midi, nous nous baladons à nouveau dans les rues, L. dans mes bras. Elle pointe la mer quand elle la voit et en parle avec un enthousiasme palpable.
- Tu sais quoi, babygirl? À Chicago, cet été, on va aller se baigner dans le lac, qu'est-ce que tu en dis?
Bien que je ne sois pas sûr qu'elle ait compris l'ensemble de ma phrase, les quelques mots qu'elle en retient la satisfont et elle sourit en hochant la tête. Camille glisse un bras contre moi, pose un baiser sur mon épaule et nous continuons notre marche jusqu'à ce que nous nous arrêtions dans un restaurant. Une fois installés, j'observe L. et Camille interagir en français.
- Qu'est-ce qu'on a fait aujourd'hui? On est allé à la plage! S'exclame Camille pendant que Leslie lui sourit. Tu sais dire la plage?
Après quelques minutes que je contemple d'un grand sourire, L. arrive à prononcer le mot français.
- La p'a! S'exclame-t-elle plusieurs fois en riant.
Camille lance un cri d'exclamation et levant ses bras en signe de victoire. Leslie la copie et éclate de rire.
- Et Dada, est-ce qu'il sait dire la plage? Demande Camille en tournant son regard vers moi.
- La p'a, Dada, la p'a! S'exclame L.
- La plage. Souris je mais en anglais.
Elle répète à nouveau le mot en français avant de prononcer celui en anglais. Et c'est avec un immense sourire que je la serre dans mes bras.
•••
Et je suis de retour à Paris! Ou, comme dirait mon oncle, de retour à la civilisation. Sans aucune notion du temps et avec le comportement d'un enfant de 5 ans.
VOUS LISEZ
Leur feu
FanfictionCamille, devenue lieutenante, continue de vivre en jonglant entre son travail et sa vie de famille. Ses fantômes du passé disparaissent et elle affronte sa nouvelle vie en apprenant à s'appuyer sur ses deux familles, celle de cœur mais aussi celle d...