Chapitre 6 - #8

147 26 0
                                    

Dante resta stupéfait et il ne put s'empêcher de regarder Seth avec une sorte d'appréhension. C'était, effectivement, la première fois qu'il s'excusait aussi platement, aussi franchement. Il ne perçut aucune manipulation dans ces quelques mots mais bien une volonté inébranlable et une confiance en soi. Il exprima un simple soupire embarrassé et passa sa main derrière sa nuque, que pouvait-il bien répondre ? Lui aussi s'était renfermé et n'avait pas pris le temps de considérer le point de vue de son ancien frère d'arme.

- Je pense que nous devons être deux à nous excuser. J'ai été stupide de me renfermer, cela ne me correspond. Mais il y a cette chose au fond de ma tête ... tu sais. Répondit-il tout aussi platement que les excuses qu'on venait de lui formuler.

- J'ai éprouvé la même chose oui, c'est également pour ça que je me suis retiré mais je ne peux pas imputer au venom l'ensemble de mes actes. Ce serait trop simple. Seth passa ses mains sur son visage et replongea ses yeux dans le lointain. Je vais avoir besoin de toi pour les choses qui s'annoncent. Je reviens du laboratoire de Kain, nous retournons au front.

- Enfin... il était peut-être temps que tout ce que nous avons traversé serve à quelque chose, non ? Le moment est venu de donner nos premiers coups aux skryns sans avoir peur d'y rester. C'était le but de notre engagement ici.

- Oui. Kain voudrait savoir si nous préférerions être affecté avec les Fantômes ou les Spectres.

- Pardon ? Dante s'étrangla, la question elle-même n'avait pas de sens à ses yeux. Pourquoi voudrions-nous être affectés avec eux ?

- Il n'a jamais dit que nous avions une autre option, il veut sans doute garder un oeil sur nos performances ou notre survie. Le choix est cornélien et nécessite que nous y réfléchissions tous ensemble. Je tenais à m'excuser car je sais que si je veux approcher Sélène puis Amélia j'aurai besoin de toi. Nous n'avons jamais été meilleurs qu'une fois unit. N'est-ce pas ?

- C'est une évidence... même si la question de Kain me paraît étrange je pense que reformer notre quatuor est une bonne idée. Je m'en veux presque de ne pas l'avoir eu mais que veux-tu ? Je n'ai pas l'âme d'un leader au fond.

Dante tendit sa main vers Seth qui la lui prit sans hésitation et la serra. Sans un mot de plus, les deux garçons se fixèrent dans une atmosphère que l'on aurait pu trouvé glaciale mais qui symbolisait beaucoup à leurs yeux. Ils n'en diraient pas plus et ne s'abandonneraient pas en sentimentalisme, sûrement un écho de masculinité mal placée. D'un côté comme de l'autre, cependant, on savourait cette réconciliation qui offrait de nouvelles possibilités. Lorsque se délièrent les poignes, ce fut à Seth de questionner son pair.

- Tu avais quelque chose à me dire, il me semble ?

- Oui ... Road m'a fait pensé à quelque chose lors de l'une de nos discussions. Pour la première fois de ma vie j'ai éprouvé une étrange sensation : celle d'avoir été si bien conditionné que je n'ai même pas su m'interroger.

- Qu'est-ce que tu veux dire ? Seth ne comprenait pas vraiment où voulait en venir son ami mais en tout les cas, il était préoccupé.

- Que vois-tu ? L'interrogea Dante en posant sa main sur le mur bleuté et translucide qui les séparaient du vide.

- Et bien ... une vaste étendue montagneuse couverte de neige. Je sens la fraîcheur des brises de haute altitude et je peux clairement ressentir qu'il manque un petit pourcentage d'oxygène dans l'air. Pourquoi me demandes-tu ça ?

- Réfléchis un instant.

Que voulait-il dire ? Avait-il oublié quelque chose ? Seth se perdit ainsi en conjecture et en recherche pendant de longues secondes. Que signifiait cette question et cette réponse ? Les montagnes continuaient de lui faire face et Dante se murait dans son silence. Une brise de vent vint cingler son visage et soudain, comme un déclic, Seth comprit. Il eut l'impression qu'un courant électrique venait de lui parcourir le corps depuis le cerveau jusqu'aux orteils. Son corps fut pris de très légers tremblements et il recula, les yeux exorbités par ce qu'il venait de découvrir. Comment avait-il fait pour oublier ? Comment avait-il fait pour occulter ? Mais où est-ce que tout ça allait bien mener ?

Il se souvint de ses premiers cours alors qu'il n'était encore qu'un pré-adolescent aux portes de l'université de Shion : un cours de géographie. Il revoyait l'amphithéâtre, les personnes autour de lui, Dante à sa droite. Il apercevait la conférencière avec son grand tableau-écran, il entendait les sons et les voix. Deux rangs devant lui, une jeune fille aux cheveux blonds avait levé la main afin de réclamer la parole. Son interrogation obtint des échos dans l'esprit à demi-conscient d'un Seth paralysé par sa propre révélation.

- Madame. Pouvez-nous dire ce qu'il y a par-delà les Cités de l'Humanité ? Avait demandé la petite qui s'avérait être Amélia.

- En périphérie vous trouverez les cultures nécessaires à notre alimentation.

- Et plus loin encore, madame ? Que sont devenus les étendues que mentionnent nos livres d'histoire ? Les lacs, les montagnes, les plaines ?

- "Il n'y a plus rien de tout ça à l'extérieur, la guerre contre les skryns nous a privé de ces fantaisies. Oubliez-les." Avait alors sèchement répondu la conférencière.

Ses mots, si brutalement ancrés en lui et corroboré par des années d'informations à la solde de l'Empire l'avait empêché de comprendre cette simple chose. Les montagnes devant lui témoignaient d'une réalité implacable. "Il n'y a plus rien de tout ça à l'extérieur" : cette affirmation était fausse. Mais pourquoi ? Pourquoi mentait-on aux gens des cités libres ? Pourquoi refusait-on le droit de voir ces étendues merveilleuses ? Si les montagnes existaient encore alors peut-être que le reste aussi. Quelle sorte de motif pouvait bien justifier un embrigadement de masse si complet et si absolu ? Seth posa sa main sur le mur bleu, abasourdi.

- Tu as compris alors. Lança Dante en soupirant.

- C'était tellement évident... et je n'ai rien vu. C'est du conditionnement ou peut-être plus, je ne sais pas... mais pourquoi nous a-t-on menti ?

- C'est un mystère qui sera résolu en temps voulu, j'imagine. Mais il doit y avoir une raison à cette décision politique. Nous n'avons vu que des montagnes pour le moment, ne présumons pas de la suite.

- Oui ... je dois garder la tête froide. Pensons au présent, nous aviserons ensuite. Sais-tu où je peux trouver Sélène ?

- Je crois savoir... je vais t'y emmener. Il vaut mieux que nous soyons deux la concernant.

Dante se mit en route et fut rapidement suivi d'un Seth médusé, il se retourna un moment et contempla le lointain avant de revenir au présent. Le monde ne tournait décidément plus rond. Une question commença à lui triturer les entrailles, cependant. Était-il parvenu à briser ses illusions grâce à une prise de conscience personnel ou grâce au venom et à ses aiguisés ?

Dans le second cas, cela signifierait que la population entière serait prise dans une gigantesque manipulation et il ne pouvait le tolérer. 

Hellions : partie 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant