21/L'ébranlement des souvenirs

6 3 0
                                    

NEVEN SE GARA devant un joli pavillon qui se trouvait à quelques kilomètres de la grande horloge. C'était un coin de la ville très ombragé par les sols pleureurs qui bordaient les habitations. Clary sortit et admira la singularité du lieu.

— Qu'est-ce qui te dit que cette sorcière va accepter de m'aider ?

— Parce que c'est une bonne amie.

Il lui fit signe de le suivre et ils allèrent toquer à la porte rouge. Ils attendirent quelques secondes avant que la porte ne s'ouvre, et qu'une vieille femme, vêtue d'une tunique blanche à motifs bleus, n'apparaisse devant eux. Ses longs cheveux blancs étaient tirés en tresses qui se terminaient par des breloques en or. Elle avait de hautes pommettes et un visage fin qui, malgré les rides laissées par le temps, rappelait toute sa beauté d'antan.

— Neven, dit-elle d'une voix voilée. Je suis contente de te revoir.

Neven lui adressa un sourire tendre, un sourire que Clary n'avait jamais vu. Cette femme n'était pas qu'une amie pour lui, elle était plus que ça.

— Moi aussi, Madame Lewis.

— Depuis le temps que nous nous connaissons, tu n'arrives toujours pas à m'appeler Claudia ?

Elle s'écarta pour le laisser entrer et porta des yeux intéressés sur la jeune fille derrière lui.

— Je suis Clary Young, se présenta-t-elle.

— Neven m'a parlé de vous, jeune fille. Entrez, j'ai fait du thé.

Clary la remercia et fit un pas à l'intérieur.

L'entrée donnait directement sur un hall entouré de meubles où des bougies étaient allumées, une bonne odeur de cannelle planait dans l'air ; une maison lambda de grand-mère tout à fait normale. Clary s'attendait à plus d'artefacts de sorcellerie.

Claudia invita Neven et Clary à s'asseoir à la grande table ovale du salon. Elle tira son service en porcelaine, la théière était encore fumante ; elle versa deux tasses pour ses invités puis, croisa ses vieilles mains aux veines proéminentes.

— Bien, tu as demandé mon aide mais de quoi s'agit-il ? s'enquit Claudia en observant Neven.

— J'aurais besoin que tu fasses revenir des souvenirs enfouis ou bloqués par un quelconque sort.

— Quelle étrange requête que tu me fais là Neven, quel genre de souvenir ? L'esprit est une chose très délicate dont les limites sont grandes et compliquées... elles peuvent être très dangereuses.

Clary posa ses mains autour de la tasse brûlante, elle intervint :

— Ma mère était une Sacrée et elle était haut placée dans le Cercle de Paramoni. C'était une Conseillère. Seulement, elle a quitté cette vie pour venir se terrer à Fox Glow et effacer sa trace. Elle n'a jamais parlé de ça ni à ma sœur, ni à moi. Elle m'a seulement laissé ce collier.

— C'était comme-ci elle cherchait à fuir quelque chose, ajouta Neven. Aucune Sacrée ne quitterait un tel poste, surtout pour venir se terrer dans une ville comme Fox Glow. Il y a peut-être des indices dans les souvenirs de Clary qui pourraient répondre à ce mystère.

Claudia soupira.

— Votre mère est morte ?

Clary hocha la tête.

— Elle s'est suicidée, murmura-t-elle.

La vieille dame fit signe à Clary de lui tendre sa main, ce qu'elle fit sans hésiter. Claudia la pressa doucement avant de la retourner dans sa paume, elle retraça du bout des doigts ses lignes de vie.

— Il y a en vous, beaucoup de sentiments et de craintes, dit-elle à mi-voix. Je ne sens pas de magie particulière, ni de sort. Il faudrait que je vous examine si vous me le permettez.

— J'accepte, déclara Clary.

Claudia se leva lentement, faisant craquer ses vieux os.

— Je vais simplement procéder à un sort d'introspection dans votre esprit pour détecter la moindre trace de magie, expliqua-t-elle. Ça ne sera pas douloureux, je vous le promets. Allongez-vous.

Clary s'exécuta sans broncher, elle s'allongea sur le sofa et Claudia posa une main sur son front. Elle tenta de se détendre mais l'idée que cette vieille dame fouille sa mémoire ne lui était pas plaisante, allait-elle voir ses souvenirs avec Neven ? Les plus intimes ?

Claudia ferma les yeux et fronça les sourcils. Clary ne sentit rien de désagréable, et même, elle ne sentit rien du tout.

— Vos souvenirs n'ont pas étés dissimulés ou bloqués jeune enfant, déclara Claudia en caressant les cheveux de Clary. Il n'y a rien concernant le passé de votre mère dans votre mémoire.

— Quoi ? C'est impossible.

Clary s'assit. Neven s'approcha des deux femmes, les bras croisés contre son torse.

— Votre mère a dû vous avoir bien après sa fuite.

— Je n'ai aucune piste ! Il y aurait ma tante mais...

Claudia baissa les yeux sur le collier que portait Clary, elle y porta les doigts. A peine fut elle en contact avec le métal de la rose, Claudia se pétrifia et elle saisit violemment les épaules de Clary.

Les yeux de la vieille femme se voilèrent d'une fumée laiteuse, Clary se sentit aspirée le cristal de ses prunelles et ce fut comme si on lui assénait un violent coup derrière le crâne. Claudia l'entraîna dans sa vision, un tourbillon se déferla dans l'esprit de Clary qui perdit connaissance aussitôt que l'esprit de la vieille femme rentra en contact avec le sien par une magie qui la dépassait.

Les Élus de ParamoniOù les histoires vivent. Découvrez maintenant