36/Le nouveau soi

12 3 0
                                    

— DONC, toi aussi tu es une Sacrée ?

Sur le chemin vers les voitures de police, Clary avait tenté d'expliquer les plus gros points de son récit. Elle acquiesça.

— En somme, oui. Les êtres comme moi ou Neven ou encore Delen sont des Sacrés. C'est leur nature comme toi tu es un humain. Et dans ce monde dirigé par Paramoni, il y a plusieurs statuts attribués suivant l'âge et ensuite, suivant les capacités, si ce n'est réduit au genre. En bas de l'échelle, y a les Oubliés, ce sont ceux qui ont décidé de renier l'autorité féminine ou ceux qui ne savent pas se battre. Dans ce cadre, tout le monde est égal, expliqua-t-elle sous l'air confus de Brandon. Ensuite, il y a les Novices, ce sont ceux qui sont en train d'apprendre comment se battre, l'histoire de la société, ce genre de choses tu vois ?

— Je crois avoir compris, dit Brandon. Et toi, tu vas être la Novice de Delen ?

— Exactement. Là encore, dans ce cadre, tout le monde est égal. Après, il y a les Chasseurs, un statut imposé jusqu'à dix-huit ans. C'est une période très déterminante d'après Neven parce qu'elle révèle les capacités de chacun, les pratiques, la volonté de se battre, le talent. Ce statut te cerne, du moins, pour les femmes. A ce stade-là, ils sont encore considérés comme égaux entre eux. Les choses deviennent différentes quand la vie d'adulte commence. Les hommes sont voués à devenir des Gardiens, ils sont là pour accompagner les femmes et se battre avec elles lors de guerres contre les Damnés.

— Les Damnés créés par Lilith, le camp opposé aux Sacrés, résuma Brandon.

Clary hocha la tête.

— Un combat sans fin quand on y pense et qui dure depuis toujours, tout ça à cause d'une histoire de vengeance entre sœurs. Mon dieu, j'ai envie de dire que c'est stupide mais compréhensible à la fois parce que notre propre monde se base sur les mêmes raisons. Bien, si tu le veux bien, je vais finir mon explication avant que je ne retrouve mon père. Les femmes deviennent des Dirigeantes, elles sont à la tête d'armées, d'institutions, d'entreprises pour faire fonctionner la société. Mais, il y a aussi des ordres qui viennent d'en haut, donnés par le Cercle de Paramoni composé de Conseillères et de Guerrières. Les Conseillères sont proches d'Eve d'où le nom de « Cercle de Paramoni », elles sont là pour la guider, l'aider à prendre des décisions concernant le monde. Les Guerrières quant à elles peuvent être considérées comme les supérieurs des Dirigeantes, elles donnent les ordres de combats ou des choses comme ça. Elles peuvent être même sollicitées lors de guerres si besoin. Tout en haut, il y a Eve qui a pouvoir sur tout.

— C'est une société très... réfractaire.

— C'est ce que j'ai pensé aussi, même si c'est très flatteur pour la gente féminine, je ne pense que ça soit la solution. Le pouvoir ne devrait pas être monopolisé par un genre particulier, hommes ou femmes. Le pouvoir devrait être partagé, qu'on mette tous nos efforts et nos idées ensemble en sachant parfaitement trancher et trouver des limites. Être égaux l'un à l'autre tout simplement. Évidemment que dans ce monde, il y a des exceptions, certains hommes sont admis dans le Cercle ou encore dans le statut de Dirigeant.

— Un parallèle avec notre propre monde, dit Brandon. Femmes ou hommes au pouvoir, il y aura toujours des oppositions.

— Voilà pourquoi on devrait travailler main dans la main au lieu de se discriminer, se dénigrer mutuellement et chercher à montrer que nous sommes les plus forts. Ça devient stupide et lassant.

— Un peu comme les États-Unis et l'URSS durant la guerre froide.

Clary plissa les yeux avant de pousser un petit rire.

— Je ne sais pas comment annoncer tout ça à Vicki, avoua-t-elle.

— Ça devrait être moins difficile que d'annoncer que tu as couché avec Neven.

Les Élus de ParamoniOù les histoires vivent. Découvrez maintenant