Le lycée St-Louis était gigantesque, la bâtisse ressemblait à un château construit en briques rouges. La pelouse était parfaitement tondue et entretenue, les fleurs et les arbres soigneusement taillés . Un véritable contraste avec mon ancien lycée, dont les murs étaient pour la plupart ornés de tags et de graffitis, la pelouse était si abimée qu'elle ne ressemblait plus à rien et le terrain de basket était infesté et envahi de cadavres de chewing-gums datants pour certains de plusieurs années.Les salles de classe du lycée St-Louis étaient lumineuses et modernes. Il n'y avait pas un seul tag sur les casiers ou sur les murs. Et en entrant dans notre salle de classe, l'odeur de produit d'entretien pénétra instantanément dans mes narines.
-Installez-vous. Fit Monsieur Delavernier en ouvrant la salle de classe.
Je m'installai à l'une des tables près des fenêtres de la classe qui donnaient sur la cour, Tom prit place à côté de moi. Les autres élèves s'installèrent à leur tour et j'entendis le prénommé "Loulou" qui prit place derrière moi, imité par ses deux amis, les jumeaux.
-Pourquoi on ne se met pas au fond ? Fit Antoine l'un des jumeaux.
-Je veux être prêt de la fenêtre. Répondit Andréa en posant son sac sur la table.
-On est quasiment devant mec...déconne pas. Insista le deuxième jumeau.
-Dès lundi il y aura un plan de classe de toute façon. Annonça Monsieur Delavernier en installant son sac sur le bureau . Je suis Monsieur Delavernier votre professeur principal. Je suis également votre professeur en physique chimie. Nous allons être amenés à se voir souvent, il me semble.
Il commença à distribuer les emplois du temps tout en circulant dans les rangées.
-On fera des expériences en physique chimie ? Demanda une fille aux grosses lunettes rouges.
-Peut-être en fin d'année, sachez que cette année vous ferez plus de théorie que de pratique. Répondit celui-ci. Par simples mesures de sécurité.
-Mesures de sécurité? S'interrogea Tom.
-Nous avons tenté il y a quelques années de faire plus de pratique. Expliqua notre professeur principal. Mais certains de vos anciens camarades ont jugé bon de devenir des...comment dire...des apprentis sorciers . Nous avons eu des surprises. De toute façon le programme de cette année se base essentiellement sur des thématiques comme la santé et l'univers. Vous aurez le loisir de pratiquer des expériences en physique chimie dans votre cursus supérieur.
Je décryptai mon emploi. Je commençais tous les jours à huit heures trente du matin :
J'avais au total, cinq heures de français dispersées ici et là, six heures trente de langues vivantes, trois heures trente de géographie et d'histoire, quatre heures trente de maths, trois heures trente de physique chimie, deux heures trente d'SVT, deux heures trente d'éducation sportive le vendredi matin. Et deux heures d'éducation civique.
J'aimais bien le mercredi et le vendredi, je finissais tôt et je n'avais pas cours l'après midi.
-On a pas mal de trous dans notre emploi du temps. Commenta Andréa, derrière moi.
-Vous en profiterez pour approfondir votre travail personnel, je n'en doute pas. Souligna Monsieur Delavernier. Ces heures de travail vous seront bénéfiques pour travailler...mais il se peut que ces heures soient aménagées pour effectuer le projet de travail de citoyen.
-Un travail de citoyen? Genre ramasser les ordures dans les rues? Fit un élève dans la classe, il s'attirant d'ailleurs quelques rires.
-Servir la soupe au plus démunis, préparer un projet humanitaire ça c'est un travail de citoyen. Répondit notre professeur. Notre directrice a pensé que ce projet intitulé « travail de citoyen » pourrait vous être bénéfique...
VOUS LISEZ
Nos Différences
Teen FictionKhadija vit avec ses deux petites sœurs et sa mère dans les quartiers populaires de la ville de St Joseph. Toujours accompagnée de ses amis d'enfance et de quartier : Sarah, Chang, Momo et Ben, sa vie va pourtant bientôt être chamboulée... Car étant...