Chapitre 14 - La retenue

925 104 7
                                    

Nous avions eu une heure trentes de français cet après-midi avec Madame Buard une femme assez marrante qui possédait d'horribles lunettes en écaille de couleur verte, suivie d'une heure trentes de physique-chimie avec Monsieur Delavernier.

Vers seize heures, Madame Vertaldi la directrice du lycée fit son entrée dans la classe lors du dernier quart d'heure de cours, le visage fermé. À son arrivée tous les élèves se levèrent aussitôt .

-Bonjour à tous. Annonça-t-elle. Excusez-moi, Monsieur Delavernier d'interrompre votre cours mais je suis ici pour récupérer quelques carnets, certains doivent deviner pourquoi.

Il y eut quelques regards échangés dans la classe. Je soupirai la sentence aller finalement tomber...

-J'aimerais les carnets de correspondance d'Andréa Wilthield, Mathilde Rivault, Khadija Bangura, Antoine et Augustin Sonnary, Alexine Querrier et Margaux Rouquaix, Blandine Belaïde, Joshua Delauney et Louise Arthus. Enonça-t-elle en tenant dans sa main la liste des absents . Vous viendrez les récupérer après les cours dans mon bureau.

Nous nous exécutions en silence et lui tendîmes tour à tour notre carnet de correspondance quand elle passa dans les rangs pour les ramasser.

-Merci et à tout à l'heure. Fit Madame Vertaldi avant de quitter la classe.

Les dernières minutes de physique-chimie furent longues et pénibles, de plus notre professeur nous libéra quelques minutes en retard car il voulait absolument nous montrer une vidéo sur l'écosystème avec le rétroprojecteur.

-Vous pensez qu'on va avoir quoi ? S'enthousiasma Augustin. Retenues ? Exclusions ? Qui veut parier ?

-Je parie sur des travaux d'intérêts généraux ! Répondit son frère jumeau. Chaque année quand ils ont des élèves en retenue, ils les envoient nettoyer le coin boisé près du gymnase.

-Super...Fit Alexine d'un ton faussement enjoué.

-La poisse. Se lamenta son amie Margaux. Pourquoi on est encore obligés de participer à ce fameux pique-nique au lycée? Au collège je veux bien c'est sympa mais au lycée quel est l'intérêt? C'est ringard et ça ne sert à rien, tout le monde se connait de toute façon...

-Allez Margaux ça va être drôle. Renchérit Antoine. Paul va être convoqué aussi...il n'était pas présent lui non plus, on va rire.

-Son père est médecin, à coup sûr il va demander de lui faire un mot ou une dispense. Trancha celle-ci.

Tandis que nous nous dirigions vers le bureau de Madame Vertaldi et je pus constater un nombre important d'élèves qui attendaient pour récupérer leurs carnets de correspondance.

-Ah c'est cool on ne sera pas seuls pour nettoyer le lycée. Commenta Antoine. Oh ! Regarde Loulou, y'a même Hintane ! Il y a notre femme !

Une jolie fille d'origine asiatique passa devant eux, sans même leur adresser un regard.

-Arrête c'était au collège mec qu'on en était amoureux. Se moqua Andréa. Et de toute façon elle sort avec un terminale je crois, je les ai vu s'embrasser à la fête de Beverly cet été.

-Ah le "négro" de cette soirée-là, elle est toujours avec ? Fit Augustin, surpris.

Il y eut un silence. Andréa leva les yeux au ciel et Louise se retint de rire.

-Euh désolé Khadija ce n'était pas pour toi...je suis pas raciste. S'empressa-t-il d'ajouter, gêné. C'était pour rire...

-C'est bon. Soufflai-je, plus absorbée par l'attente de la sentence qui allait bientôt être décidée que par ses propos.

Nos Différences Où les histoires vivent. Découvrez maintenant