Part 5

4.2K 534 6
                                    

Les jours passèrent vite, on a déjà déménagé dans notre nouveau soit disant chambre. Elle n'est pas aussi spacieux que la maison de Mignelle mais on s'y accroche. Il a fallut que ma mère laisse beaucoup de ses affairs chez ma grande mère car c'était beaucoup pour une petite chambre où plus de 4 personnes y habiter. La première fois j'ai vu la chambre je pensais que ma mère s'est trompé. Il y'a des trous sur le toît et quand il pleut on ne dort presque pas la nuit. Mon père a rappelé une fois disant qu'il était occupé, qu'il n'avait pas de service là où il était. Ma mère a décidé de lui parler à propos de ce que sa famille a fait et mon père répond avec un simple "Je ne pensait pas qu'il allait faire ça à ma femme et mes enfants. C'est eux qui m'ont dit de partir, qu'ils vont payer le loyer et les frais mais je vois qu'ils m'ont menti ". Ma mère s'est contenté de pleurer mais seulement la nuit quand on s'était tous "endormi". Ça me faisait mal. J'en suis sûre que Safi a entendu la même chose que moi mais qu'est ce qu'on pouvait y faire? Rien. Depuis ce fameux jour, il n'a pas rappelé. Nos vies continuait dans le chagrin et la haine pour notre père, et sa famille. Je vais admettre que cela m'a rapproché de ma grande sœur. Je me rappelle qu'un jour elle m'a appelé et a commencé à me parler de soutenir maman en travaillant bien à l'école. Et que maman avait besoin de nous. Elle disait que comme elle avait 16 ans, elle voulait travailler comme femme de ménage. Je l'ai strictement interdit d'y penser. Son devoir s'était d'apporter de bonne note. Même si elle est ma grand soeur, j'essaie de la faire peur. Parfois ça marchait, parfois ça ne marchait pas. Alors c'est comme ça que je l'ai fait savoir que je travailles avec Fallou. Elle était choquée et a commencé à pleurer.

Moi: Safi, tu ferais mieux d'arrêter de faire sortir de l'eau de tes yeux. Bilay je sortirais d'ici si tu n'arrêtes pas.

Safi: D'accord, mais je suis la grande sœur c'est mon devoir.

Moi: mo, tu t'entends parler?? T'es la grande sœur c'est vrai et ton devoir c'est de nous servir comme example à l'école comme ça Ciré et Ameth feront de leur mieux aussi. Travailler comme femme de ménage ne vas pas t'aider ou aider ma mère dans le future. Ce n'est que du passe temps. Alors fait ce que tu sais faire de mieux, étudier. Moi je serais notre père. Tu feras ton part, je ferais la mienne pour aider Nènè.

Safi se lève et me fait un accolade qui m'a surpris et après quelques instants je l'ai repoussé.

Safi: tu gâches toujours les moments. Laisse moi te remercier ma petite soeur adorée

Moi: Wa t'es folle ou quoi. Dégages d'ici et ne me fais plus tes accolades là. Weuh.

Je me lève pour sortir.

Safi: Tu pars où? C'est mercredi Non?

Moi: C'est mercredi et alors??

Elle me regarde comme si elle attendait plus

Moi: Je dois aller au travail, Fallou m'attend.

Safi: Ah d'accord soeurette adorée. Fais attention à toi

Moi: tu peux arrêter avec tes "sœurettes adorée." Soff nga waye (tu m'énerves)

Safi: que tu l'aimes ou pas, je te le dirais car tu es ma soeurette adorée.

Moi: Tchim, tu ne me plais pas du tout

Safi: mane yama nekh (mais moi, tu me plais)

Moi: Si tu n'arrêtes pas, je te jure que la prochaine fois que cette bambara voudra se battre avec toi, je ne ferais rien pour t'aider.

Safi: comme si tu étais sérieuse.

Moi: Tentes moi, tu verras. Tu as déjà gâché ma journée sakh. Quand maman revient dis la que je suis parti au travail, je n'ai pas pu lui dire que je travaillais cette mercredi

Jeynaba: La mécanicienne (en correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant