Chapitre 71. Besoin de sens

11.6K 702 119
                                    

Double update ! Je remercie particulièrement IBGY-T pour son aide précieuse en matière de droit français ! (J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs) ❤️

Ken me ramena tant bien que mal chez Idriss et Lucie. Je séchai mes larmes en arrivant, on n'avait pas de temps à perdre, si Deen ne voulait pas chercher plus loin que la vidéo mensongère de Nora, il fallait qu'on le fasse à sa place.

— Ça va aller ? me demanda Ken avant d'ouvrir la porte.

— Oui, s'il lâche tout, il faut que je tienne pour deux, lui répondis-je.

La mère de Lucie était arrivée et les autres venaient apparemment de lui montrer la vidéo, Maya bondit sur moi.

— Il y a des solutions ! annonça-t-elle, Ne me dis pas qu'il a fui ?

Malheureusement j'étais bien obligée de le lui dire.

— Il fait chier, on se décarcasse pour lui et sa seule réaction c'est de se renfermer sur sa petite personne.

Mais maintenant, je commençais à bien connaître Deen, je savais très bien pourquoi il fuyait.

— Si tu crois qu'il est parti par égoïsme, tu te trompes. Pendant longtemps j'ai cru que Deen avait la souffrance égocentrique, mais j'avais rien compris.

Maya fronça les sourcils, je comprenais qu'elle en doute, moi-même quand Sylvie m'avait parlé de ce trait de personnalité, j'y avais vu une sorte de délire maternel qui refuse de voir que son fils a des défauts. Mais je réalisais désormais qu'elle avait parfaitement raison.

— Il veut nous protéger de sa propre douleur. C'est tout, expliquai-je, Il passe son temps à culpabiliser de blesser les gens qui l'aiment, il se persuade et tente de persuader les autres qu'il est égoïste, mais il est tout l'inverse. Il est obnubilé par son impression de persécuter l'humanité. Quand tu comprends ça, tu comprends absolument toutes ses réactions, et tu comprends aussi que les meilleurs choix qu'il a fait dans la vie, sont ceux qu'il a fait en pensant un peu à lui avant de penser aux autres, et inversement.

Elle me dévisagea comme si elle me voyait pour la première fois, puis dans un geste d'affection qui me surprit, replaça une mèche de cheveux derrière mon oreille.

— Je me demande s'il mesure la chance qu'il a de t'avoir, murmura-t-elle, Je suis prête à miser la voiture d'Hakim avec mes deux gosses à l'intérieur qu'il t'a dit des trucs épouvantables, et toi tu trouves encore le moyen de le défendre.

Je n'aimais pas la façon dont elle présentait les choses, on avait l'impression que j'étais la petite soumise prête à endurer les pires choses sans broncher, un peu comme ma mère. Mais ce n'était pas ça. Je ne l'idéalisais pas et ne me voilais pas la face sur son caractère.

— Je suis lucide sur ce qu'il est, me défendis-je, Deen a des défauts énormes, ça fait quatre mois que je vis avec lui, je suis au courant. Excuse-moi de ne pas m'arrêter à quelques phrases dites sous le coup de la colère et de la souffrance. S'il n'y avait pas des gens comme moi, ou Hakim tiens, pour essayer de voir un peu plus loin que votre méchanceté apparente, les personnes comme toi ou Deen, finiraient par se foutre une balle dans le crâne.

— Bien d'accord, m'appuya son mari que je n'avais pas entendu arriver, D'ailleurs si j't'entends encore parler de miser ma caisse et nos marmots, je te jure sur ta tête que je prends les trois et que tu nous revois pas. Maintenant si vous voulez bien arrêter de vous embrouiller, on pourrait peut-être parler de comment on récupère la petite.

Maya le foudroya du regard et finit par m'adresser un sourire plus doux.

— T'as raison Violette, en fait à la base, je voulais juste dire que Deen avait de la chance, même s'il a l'impression que tout s'acharne sur lui, il a de la chance de t'avoir.

GaminsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant