Article du 25 octobre 2019
Site internet de Seven
Notre interview exclusive des Never Enough
Pour la sortie de leur nouvel EP prénommé When It's Quiet, les Never Enough sont retournés à l'exercice de la promotion. Personne ne les avait revus ensemble pour la presse depuis la sortie du DVD de leur dernière tournée, en début d'année donc. Autant dire que les fans étaient ravis de savoir qu'ils allaient de nouveau pouvoir les voir tous ensemble, et c'est un euphémisme.
À la rédac', on a fait tout ce qu'il fallait pour les voir et avoir aussi le droit à notre moment avec LE groupe du moment. On a dû signer un certain nombre de papiers qu'on a tous envoyé dans les temps et puis plus rien... Pas une nouvelle pendant toute la semaine. On avait même fini par croire qu'on nous avait oublié. Et puis lundi, surprise dans notre boîte mail... Personne ne nous avait oubliés et on avait enfin reçu les instructions pour les rencontrer dans l'après-midi même. Avec Olivia, on a annulé tous nos rendez-vous de la journée, et nous voilà partis pour l'un des plus grands palaces de Londres sans plus d'information.
On nous a fait attendre dans une pièce un peu à part de la suite réservée pour l'occasion avec d'autres journalistes ayant reçu les consignes aussi tard que nous, et étant également laissé dans le flou le plus total. Puis à treize heures trente précise, une jeune femme brune vient enfin nous chercher pour nous emmener dans une autre pièce de la suite où les garçons sont déjà assis sur un canapé. Seul Adam Miller est debout, il vient nous saluer en nous expliquant qu'il avait déjà besoin de se dégourdir les jambes. Deux sièges vides nous attendent. On s'installe et nous voilà partis pour quinze minutes d'interview. Ça ne sera pas une minute de plus. Respect du timing oblige.
Après quelques questions banales, on s'est enfin décidés à parler musique. On a ainsi appris que c'est Simon Taleb qui a trouvé le titre de cet EP: « C'était pas le premier titre qu'on avait choisi, et j'avoue qu'on a un peu oublié les autres... Mais quand j'ai eu cette idée, on est tous tombé d'accord immédiatement, et ce n'est pas le genre de chose qui arrive tous les jours, nous explique-t-il en riant. Après la tournée, on a pris du temps pour nous, car nous forcer à continuer malgré tout risquait juste de nous dégoûter. Alors on a pris le temps de dire stop et puis ça nous a aussi permis de produire quelque chose dont on est fier. Donc, pour ce résultat, il a vraiment fallu qu'on se pose et qu'on se mette au calme pour prendre le temps de se retrouver entre nous. ».
On a aussi voulu en savoir un peu plus a propos de leur séparation avec BS Management. Leur staff nous fait rapidement comprendre qu'on n'était pas censé poser ce genre de question. Oliver Maxwell a tout de même pris le temps pour une réponse quelque peu formatée : « Silvio, et toute l'équipe de BS en général, ont toujours été là pour nous et nous ont permis d'arriver aussi haut, aussi vite. On ne l'oublie pas. Mais nous avons grandi, nous avons eu envie et besoin de changement, comme ça peut arriver à tout le monde. C'est pour ça qu'on est parti. Ce n'est pas plus compliqué que ça. ». On ne pourra pas aller plus loin sur ce sujet. On a également essayé de parler des rumeurs de rupture et de mésentente entre les membres. Les cinq garçons se regardent et partent à rire ensemble. Réelle amitié ou image bien cadrée ? En toute honnêteté, avec le ressenti qu'on a eu, on penche pour la première solution.
On finit par revenir vers la musique. Qui a écrit tous ces textes ? Ils nous confirment les rumeurs : c'est James. « De la première majuscule au dernier point. Il a tout fait tout seul. », annonce Adam très fier de son ami. James Wingate confirme d'un signe de tête, presque un peu gêné. Quand on lui demande si ces textes sont inspirés d'histoires personnelles, il répond simplement que tous les artistes s'inspirent de leur quotidien et qu'il n'échappe pas à la règle. Il doit comprendre que sa réponse ne nous convainc pas plus que ça, car rapidement, il ajoute : « Vous savez... Ce qu'il y a de beau dans les chansons, c'est que chacun peut y lire ce qu'il veut. Mais, si votre vraie question est de savoir si je parle de Janis [ndlr.: Wyler, son ex-fiancée, aujourd'hui décédé] dans ces chansons, la réponse est mi-oui, mi-non... Oui, parce que Janis est une partie très importante de ma vie. Et que forcément quand je parle du moi de ces années-là, je parle aussi, obligatoirement d'elle. Et non, non parce que ces textes, ils parlent avant tout de moi, de mon histoire, de mes émotions pas des siennes. ». Mais alors pourquoi avoir pris autant de temps pour évoquer cette période ? Janis Wyler s'étant donné la mort, il y a plus de trois ans maintenant. « Comme vous l'a dit Simon tout à l'heure, tout s'est enchaîné très vite. Nous avons repris la tournée au bout de quelque jours. Après le Dream Way Tour, on a pris nos distances les médias, mais surtout pour travailler sur New Old Memories. Je me suis vraiment enfermé dans le boulot et ça m'allait bien. Mais à la fin, de notre dernière tournée, je me suis rendu compte que ça ne m'allait plus et j'ai enfin pris le temps de repenser à tout ce qui s'était passé. J'étais près à le faire. Alors pour répondre à votre question, si je ne l'ai pas fait avant c'est parce que je n'en n'étais simplement pas capable. ». On fait alors remarquer à l'auteur que la dernière chanson est bien loin du sentiment mélancolique des premières chansons. « On ne voulait pas faire un EP qui donne envie d'aller pleurer dans son coin, explique alors Jacob Lawford. Alors bien sûr, on a fait en sorte qu'il y ait de l'espoir à la fin. ». Mais alors qu'elle a été la source d'inspiration pour cette si belle chanson qu'est Big Big World, la dernière chanson de l'album ? Cette inconnue qui aurait, selon certain, une relation amoureuse naissante pour James Wingate ? « Comme je l'ai dit, je ne suis pas en couple avec cette jeune femme. Je la connais. C'est vrai. Mais nous ne sommes pas ensemble. Et pour toutes vos autres questions... L'EP raconte une histoire et tout ce que vous avez besoin de savoir est dans ces chansons. Vous y trouverez toutes vos réponses, je vous le promets. »
C'est ainsi que vont s'achever nos quinze minutes réglementaires. On n'a pas pu avoir les réponses à toutes nos questions, malheureusement. Mais on pourra sûrement bientôt les revoir, car ils nous avouent à demi-mot que l'album qui va suivre cet EP est déjà sur les rails.
Pour (re)voir la vidéo de notre interview cliquez ICI.
VOUS LISEZ
I Want To Write You A Book - [Terminé]
Teen FictionElle s'appelle Ashling. Il s'appelle James. Elle est une étudiante en lettres totalement anonyme. Il est un guitariste mondialement connu. Elle affectionne sa vie simple. Il a oublié la sienne. Elle n'ose plus croire en son rêve. Il a atteint les...