39-

31 2 4
                                    

PDV Emily :

John' est incroyablement doué. Habituellement, il s'entraîne avec – et donc contre – Tom', mais aujourd'hui, nous avons décidé d'échanger nos duos. Résultat, je me retrouve face au blond, et voilà au moins la sixième fois qu'il me met brutalement au sol sans que je n'ai eu l'occasion ne serait-ce que de comprendre l'enchaînement demandé par Amal.

Il me tend une main, que j'attrape volontiers. Mon regard croise le sien, et il détourne bien vite ses yeux verts. J'ai la sensation que nous nous sommes éloignés, ces derniers jours. Il devient de plus en plus distant. Comme si quelque chose le tracassait, alors que Tom' et Ky' disent que les chances pour que l'on rentre chez nous s'accroissent de jour en jour.

Je sursaute lorsque les portes s'ouvrent sur nos gardes. Je fronce les sourcils en les identifiants, et Amal, contrarié, lève les yeux au ciel en sifflant :

- Que se passe-t-il ?

- Naïm souhaite voir Tom, Ky, Emy et John, déclare fermement le garde du blond.

John' n'en parle pas beaucoup, mais je crois que son garde est infecte. Un jour, il lui a mis une droite juste parce qu'il lui a répondu. Je ne sais pas si je devrais m'en réjouir, mais le mien me méprise plus qu'autre chose, et il me laisse donc tranquille.

Amal soupire exagérément alors que j'échange un regard confus avec Tom'. Pourquoi Naïm veut-il nous voir ? Il ne nous a jamais convoqués. Et puis, pourquoi nous et pas Lou' ? je lui lance un coup d'œil. La blonde est à l'écart en compagnie d'Owen, comme d'habitude, bien que les deux me paraissaient plus tendus aujourd'hui. Elle observe nos garde, les bras croisés sur sa poitrine, les sourcils légèrement froncés, mais le regard, comme à son habitude, vide d'émotions.

Le cœur battant, je suis John' jusqu'à nos gardes. En moins de deux, nous sommes menottés, et en route pour voir le chef aux yeux vairons. Mes mains sont moites, et la boule qui s'est formée dans mon ventre me donne l'impression que je vais vomir. Nous zigzaguons dans le labyrinthe qu'est le QG de Naïm dans un silence morbide. Lorsque nous arrivons à son bureau, j'ai à peine le temps de comprendre ce qu'il se passe que nous sommes poussés en avant, et les portes sont refermées derrière nous.

Nous sommes toujours menottés, mais nous sommes seuls avec le chef. N'a-t-il pas peur que nous tentions quelque chose ?

Naïm est assis face à nous, les yeux rivés sur son ordinateur, l'air presque hébété. On dirait qu'il a vu un fantôme. Le bureau est dans un bazar complet. Des piles de feuilles s'étalent partout, tombant même par terre. Un cadre est retourné, mais de nombreuses peintures sont accrochées aux murs. Le chef est de profil, et je ne peux voir que son œil bleu, si clair qu'on le croirait presque blanc.

Son visage se referme si brusquement que je crois presque avoir rêvé l'expression qu'il arborait précédemment. Il se redresse, et désigne Tom' du menton.

- Thomas HAYES ?

Je laisse échapper un hoquet de surprise, et Tom' écarquille ses yeux, abasourdi. Naïm désigne John'.

- Jonathan LAFHA.

Je n'en reviens pas. Comment a-t-il deviné ? Comment est-ce possible ? nous ne lui avons jamais donné que nos surnoms ! Naïm me désigne à mon tour, et je dois lutter pour retenir des larmes de couler.

- Emily WANG.

Je me pince les lèvres, tremblante. Finalement, il désigne Ky'.

- Kyle MURPHY.

- Comment ? intervient Tom', complètement perdu.

Naïm se laisse reposer sur le dossier de son siège, et soupire :

- Lou'.

Je fronce les sourcils, complètement larguée. Lou' ? comment ça, Lou' ? Lou' nous aurait trahis ? c'est impossible. Elle était en colère que nous nous soyons rendus sans la concerter, certes, mais elle n'aurait jamais osé, si ? elle ne se serait pas vengée ?

- Avant que vous n'imaginiez que votre cheffe vous a trahi, je n'ai fait que méditer ses paroles. Vos noms n'apparaissaient nulle part. Elle m'a dit que je ne cherchais pas au bon endroit. Alors, qu'était-ce, le bon endroit ?

Il marque une pause tout à fait volontaire, pour nous faire languir, et esquisse un sourire.

- Le registre des mineurs disparus. Je n'ai pas été brillant sur ce coup, je dois l'avouer. Dans tous les cas...

Il pianote un instant sur son clavier.

- Grâce à ces données, j'ai pu avoir accès aux informations que je nécessitais vous concernant. Votre lieu de domicile, à titre d'exemple.

Mon cœur rate un battement, et j'attrape mon t-shirt pour le serrer du plus fort que je puisse. Va-t-il nous menacer ? dans quel but ?

- Ce qui me permet de vous renvoyer chez vous, termine calmement le chef.

Ma mâchoire manque de se décrocher. Quoi ? il va nous renvoyer chez nous ?

- Vous êtes sérieux ? marmonne Ky', tout aussi hébété que moi.

Naïm acquiesce doucement.

- Vous avez montré que vous étiez déterminés à acquérir ce que vous voulez. Je vous laisse quitter le QG, mais sachez que vous ne pourrez faire aucune allusion à ce que vous avez vécu. Inventez un mensonge cohérent à raconter à votre famille, à la police, peu importe. Mes hommes vous suivront de près. Un mot de travers, et vous et le témoin serez exécutés. Je ne plaisante pas.

Je déglutis. Je ne pourrais jamais raconter ni à mes parents, ni à personne d'autre, l'horreur que j'ai vécue ces derniers mois. Ce sera mon fardeau.

- Vous partez demain matin, à la première heure. Tâchez de trouver un mensonge cohérent d'ici là.

- Et Lou' ? intervient soudainement Tom' en redressant la tête.

Naïm se tend imperceptiblement.

- Lou' ne sortira pas d'ici.

- Pourquoi ?

- Pour deux raisons très simples. La première ; elle n'en a pas envie. La seconde ; elle ferait son possible pour nous détruire.

Quelque chose semble le tourmenter à propos de la blonde, comme s'il avait découvert quelque chose que nous ignorions. Si ma mémoire est bonne, le père de Lou' est un militaire. Naïm craint-il qu'elle lui révèle tout ? que l'armée au courant de son existence provoque la fin de son organisation ?

- C'est injuste, commente John', plus pour lui que pour le chef.

Naïm secoue négativement la tête.

- Je ne laisserai pas sortir quelqu'un qui veut et qui peut me détruire. Je ne suis pas fou.

Alors il la craint bel et bien. Naïm perçoit Lou' comme une menace. Il la tient à sa merci depuis des semaines, voire des mois, et pourtant, c'est comme si elle détenait toujours un pouvoir sur lui. Comme si elle bridait toujours ses décisions.

Devant notre silence, Naïm rappelle nos gardes, et sans un mot de plus, nous sommes emmenés à l'extérieur. Je reste muette, trop choquée encore pour pouvoir penser correctement. Il va me renvoyer chez moi. Je vais revoir mes parents, mes sœurs. Est-ce que tout redeviendra comme avant ?

Non. C'est impossible. J'ai vu la mort, j'ai combattu, j'ai été prisonnière, j'ai trahi, ces derniers mois. Je ne pourrais pas rentrer et faire comme si de rien n'était. Ces rencontres ont changé ma vie. Elles m'ont changée moi. Aurais-je encore la force d'aborder les atrocités qu'abordent les adolescents alors que je les aies moi-même vécues ? Pire, pourrais-je me raccommoder à mon ancienne vie ?

Une larme rebelle s'échappe de mon œil alors que j'observe Ky' avancer en tête de groupe. Kyle. Lorsque tout sera terminé, allons-nous seulement garder contact ? Nos liens se coupent avec Lou', mais entre nous, qu'en sera-t-il ? Aucun de nous ne pourra oublier toutes ces atrocités. Allons-nous nous associer à elles et ainsi nous détacher les uns des autres ?

SolivagantOù les histoires vivent. Découvrez maintenant